Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Baskerville
Membre vétéran

Re: Platine vinyle sur NAC72

Message par Baskerville »

Il faudrait que tu fasse un tableau récapitulatif avec tous les essais effectués et leurs effets.
Car au bout de temps de page il est difficile de s'y retrouver.

Ce que j'entrevois, c'est un problème de terre: il y a amélioration sur la prise du radiateur qui est à la terre, mais amélioration insuffisante.

Peut-être que la terre n'est pas d'assez bonne qualité!?

Si l'immeuble est à la terre, il y a, à la cave par ex;, un pieu fiché dans le sol.
S'il est planté dans de la terre battue, verse un litre ou deux d'eau du robinet pour améliorer la conductivité.
Rebranche la chaine sur la prise du radiateur et écoute s'il y a une amélioration.

Les électricien out un appareil qui sert à tester la qualité de la prise de terre.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Image
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En effet pourquoi pas un problème lié à la qualité de la terre. Sur le tableau récapitulatif tu ne semble pas avoir testé, dans l'autre foyer, sans être connecté à la terre ?
Cependant nombre de platines existent seulement en mode de connexion Phase/Neutre sans la présence d'une terre mais avec fil de masse; et qu'en est-il sur la Pro-Ject 1-Xpression III ?
Derrière si le préampli/ampli, qui reçoit le fil de masse de la platine, n'est pas relié sur une terre il n'y a pas non plus nécessairement + de ronflements en mode phono.
Il y a eu pas mal d'électronique avec entrées phono et coffrets en bois qui ne sont pas connectés à la terre; avec les boites Naim phono non reliées à la terre c'est pareil pas véritablement d'augmentation du bruit de fond ou de ronflette.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Baskerville a écrit :Il faudrait que tu fasse un tableau récapitulatif avec tous les essais effectués et leurs effets.
Car au bout de temps de page il est difficile de s'y retrouver.

Ce que j'entrevois, c'est un problème de terre: il y a amélioration sur la prise du radiateur qui est à la terre, mais amélioration insuffisante.

Peut-être que la terre n'est pas d'assez bonne qualité!?

Si l'immeuble est à la terre, il y a, à la cave par ex;, un pieu fiché dans le sol.
S'il est planté dans de la terre battue, verse un litre ou deux d'eau du robinet pour améliorer la conductivité.
Rebranche la chaine sur la prise du radiateur et écoute s'il y a une amélioration.

Les électricien out un appareil qui sert à tester la qualité de la prise de terre.

<:)
J'ai quand même réalisé un essai en raccordant une ampoule de 53W entre la terre et la phase.
Le disjoncteur a sauté de suite : la résistance de terre est donc assez faible pour permettre au courant résiduel de s'évacuer à la terre correctement.
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

ALMO a écrit :En effet pourquoi pas un problème lié à la qualité de la terre. Sur le tableau récapitulatif tu ne semble pas avoir testé, dans l'autre foyer, sans être connecté à la terre ?
Cependant nombre de platines existent seulement en mode de connexion Phase/Neutre sans la présence d'une terre mais avec fil de masse; et qu'en est-il sur la Pro-Ject 1-Xpression III ?
Derrière si le préampli/ampli, qui reçoit le fil de masse de la platine, n'est pas relié sur une terre il n'y a pas non plus nécessairement + de ronflements en mode phono.
Il y a eu pas mal d'électronique avec entrées phono et coffrets en bois qui ne sont pas connectés à la terre; avec les boites Naim phono non reliées à la terre c'est pareil pas véritablement d'augmentation du bruit de fond ou de ronflette.
En effet, je n'ai pas pensé à débrancher la terre pour essayer sans lorsque j'ai déplacé mon système.

Ma platine est alimentée par un transformateur 230/16V (pas de raccordement à la terre) et possède une fil de masse entre son bornier et le pré.
Lorsque le fil de masse n'est pas présent le sifflement est un peu différent.

Il est vrai que toutes les anciennes électroniques (année 70/80) ne possédaient pas de fiche de raccordement à la terre et sont prévues pour fonctionner comme ça.
David HADJADJ

Baskerville
Membre vétéran

Sur le bras de ta platine, il y a bien le fil de masse qui est vissée sous le devant du bras derrière la cellule (fil noir)? … et bien raccordé à la platine en sortie de bras (voir sous la platine).
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Baskerville a écrit :Sur le bras de ta platine, il y a bien le fil de masse qui est vissée sous le devant du bras derrière la cellule (fil noir)? … et bien raccordé à la platine en sortie de bras (voir sous la platine).
Oui, il y a bien le fil de masse, il est bien raccordé et la résistance du support de cellule au bornier de la platine est de 1,9 Ohms.

J'ai eu une Rega Rp1 pendant une semaine et le sifflement était présent aussi.
David HADJADJ

Baskerville
Membre vétéran

A croiser les infos de ton tableau, il ressort, pour moi, un problème de terre.
Si ça marche bien chez un voisin (ou voisine), dans le même immeuble (?), c'est que ton appartement n'est pas relié à la terre.
C'est meilleur sur la prise de radiateur, mais pas parfait.
donc mauvaise terre.
De quand date ton immeuble?
Est-ce que des installations électrique ont été refaite dans certain appartement et pas d'en d'autres?

regarde derrière ton tableau électrique pour voir où va le fil jaune/vert.
Scary Mansion

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

dhdj a écrit :Voici quelques photos de mon installation :

Image
Image
Sur les photos ci-dessus un détail peut-être anodin et sans fondement ? Le petit câble d'alimentation 230v de la platine parait tout proche ou au contact du Snaic en deux ou trois endroits.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Le petit câble ramène une tension de 16V au moteur de la platine.
Je vais essayer de l'écarter.

De plus, il y a quand même deux points que je n'arrive pas à interpréter :

- la fréquence à laquelle le sifflement apparaît. Il apparaît de manière totalement aléatoire.
Pas de sifflement pendant 2 heures puis 3 sifflements en 5 minutes.

- le fait que la voie droite soit beaucoup plus sensible.
Le sifflement est aussi audible à l'enceinte gauche mais il faut coller l'oreille à l'enceinte.
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Avec 16V qui passent dans le câble le transformateur est alors situé dès le début sur la fiche secteur.
Dans ce cas c'est moins sensible vis à vis de la proximité du snaic; à voir quand même en tâchant de l'éloigner un peu. Sait on jamais :-/
dug
Membre senior

Message par dug »

L'installation m'a l'air vraiment "clean", ce n'est pas mieux chez moi et pourtant pas de sifflement aléatoires ... sauf parfois quand la TV via le CPL est en route...

Je pense que le problème vient de l'installation électrique générale de dhdj qui semble "allergique" à la source phono... Le genre de situation à la noix qui vous pourrit la vie... Et pour en trouver l'origine, on peut toujours y aller...

Si ton système fonctionne normalement chez "les autres", la seule vraie tentative que tu puisses faire est de tirer un ligne dédiée, depuis ton compteur, totalement séparée du reste de ton réseau domestique.. Et encore, pas sûr que cela fonctionne...

Bon courage quoiqu'il en soit :-|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

dug a écrit :L'installation m'a l'air vraiment "clean", ce n'est pas mieux chez moi et pourtant pas de sifflement aléatoires ... sauf parfois quand la TV via le CPL est en route...

Je pense que le problème vient de l'installation électrique générale de dhdj qui semble "allergique" à la source phono... Le genre de situation à la noix qui vous pourrit la vie... Et pour en trouver l'origine, on peut toujours y aller...

Si ton système fonctionne normalement chez "les autres", la seule vraie tentative que tu puisses faire est de tirer un ligne dédiée, depuis ton compteur, totalement séparée du reste de ton réseau domestique.. Et encore, pas sûr que cela fonctionne...

Bon courage quoiqu'il en soit :-|

A+
Dug
J'avais réalisé un essai en ouvrant tous les disjoncteurs de mon tableau électrique, sauf celui des prises de ma pièce d'écoute.
N'est-ce pas comparable au fait de tirer une ligne directe ?
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Un autre élément peut-être à prendre également en considération toutefois s'il n'a pas encore été vérifié ?
Le fait que le transfo 230/16V semble directement branché sur la même barrette secteur qui alimente également le nap 180 n'apporterait-il pas un parasitage, sur la ligne du 180, lorsque les deux appareils se trouvent conjointement sous tension ?
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

ALMO a écrit :Un autre élément peut-être à prendre également en considération toutefois s'il n'a pas encore été vérifié ?
Le fait que le transfo 230/16V semble directement branché sur la même barrette secteur qui alimente également le nap 180 n'apporterait-il pas un parasitage, sur la ligne du 180, lorsque les deux appareils se trouvent conjointement sous tension ?
Le raccordement était réalisé de la même manière (sur la même barrette secteur) lorsque j'ai déplacé le système et la chaîne fonctionnait sans sifflement.

J'essaierai quand même.
David HADJADJ

Répondre