Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
-
- Membre junior
Re: Platine vinyle sur NAC72
Je me demande si une barette Furutech ou autre absorbant les ondes ne t'aiderait pas... Après, ce n'est pas donné et l'acheter pour tester, ça fait cher.
Depuis que j'ai la mienne, impossible de composer un numéro de téléphone fixe à proximité. J'avais des doutes sur les capacités du GC303 mais là, ça dénature bien les ondes (je dis dénaturer car je ne sais pas si elles sont captées comme indiqué ou si c'est un autre phénomène, je ne sais pas non plus si ça marche avec autre chose, sachant que le wifi n'est pas altéré). En revanche, une fois la communication établie, je peux m'en rapprocher.
ps : as tu pu jeter un saut d'eau sur la prise de terre de l'immeuble ? C'est vrai que de prime abord, on n'y pense pas, mais une prise de terre fixée dans de la terre sèche, ça ne conduit pas beaucoup...
(si tant est que la prise de terre de ton immeuble soit de ce type)
ps2 : faire vérifier sa prise de terre, au niveau sécurité, c'est important, surtout si tu as des enfants qui peuvent jouer avec les fils... (arrachage de prise, coupage de cable, etc)
Depuis que j'ai la mienne, impossible de composer un numéro de téléphone fixe à proximité. J'avais des doutes sur les capacités du GC303 mais là, ça dénature bien les ondes (je dis dénaturer car je ne sais pas si elles sont captées comme indiqué ou si c'est un autre phénomène, je ne sais pas non plus si ça marche avec autre chose, sachant que le wifi n'est pas altéré). En revanche, une fois la communication établie, je peux m'en rapprocher.
ps : as tu pu jeter un saut d'eau sur la prise de terre de l'immeuble ? C'est vrai que de prime abord, on n'y pense pas, mais une prise de terre fixée dans de la terre sèche, ça ne conduit pas beaucoup...
(si tant est que la prise de terre de ton immeuble soit de ce type)
ps2 : faire vérifier sa prise de terre, au niveau sécurité, c'est important, surtout si tu as des enfants qui peuvent jouer avec les fils... (arrachage de prise, coupage de cable, etc)
-
- Membre minime
Retour d'expérience du week end :
J'ai essayé de connecter le transformateur 230/16V de la platine sur une prise séparée mais sans effet d'amélioration : ça siffle toujours.
J'ai monté une petite plaquette de plomb que ALMO m'a prêtée entre le porte cellule et la cellule.
Cet essai n'a pas apporté d'amélioration.
Je suppose que la pollution vient donc du secteur.
J'ai ensuite fait une étrange découverte.
Je suis passé devant mon compteur électrique ; le hasard a fait qu'il n'y avait pas de bruit et qu'il a émis un son au même moment : le même sifflement, semblable à un acouphène, qui sort par les enceintes, mais en moins fort.
A priori je ne suis pas le seul et beaucoup de personnes n'utilisant pas de système haute fidélité passeraient à côté du problème.
En revanche certains l'entendent même par la télé.
Courant harmonique, supervision de l'installation électrique, commande à distance de composants électriques, CPL sont des causes possibles.
Je pense avoir cerné le problème. Il reste à le résoudre.
J'ai raccordé la Hicap hier soir et ai réussi à écouter une face entière sans sifflement.
L'effet est à confirmer en écoute plus longue qu'une seule face ...
J'ai essayé de connecter le transformateur 230/16V de la platine sur une prise séparée mais sans effet d'amélioration : ça siffle toujours.
J'ai monté une petite plaquette de plomb que ALMO m'a prêtée entre le porte cellule et la cellule.
Cet essai n'a pas apporté d'amélioration.
Je suppose que la pollution vient donc du secteur.
J'ai ensuite fait une étrange découverte.
Je suis passé devant mon compteur électrique ; le hasard a fait qu'il n'y avait pas de bruit et qu'il a émis un son au même moment : le même sifflement, semblable à un acouphène, qui sort par les enceintes, mais en moins fort.
A priori je ne suis pas le seul et beaucoup de personnes n'utilisant pas de système haute fidélité passeraient à côté du problème.
En revanche certains l'entendent même par la télé.
Courant harmonique, supervision de l'installation électrique, commande à distance de composants électriques, CPL sont des causes possibles.
Je pense avoir cerné le problème. Il reste à le résoudre.
J'ai raccordé la Hicap hier soir et ai réussi à écouter une face entière sans sifflement.
L'effet est à confirmer en écoute plus longue qu'une seule face ...
David HADJADJ
TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
- jeanpi
- Membre émérite
Il faut demander au proprio de faire contrôler l'installation électrique du bâtiment! Il doit y avoir des failles...En cas de problème sérieux (incendie par ex.) il risque d'être poursuivi, non?
Chez nous c'est obligatoire tous les 10 ans je crois, because les assurances justement!
Chez nous c'est obligatoire tous les 10 ans je crois, because les assurances justement!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre minime
J'apporte un complément à mon message précédent.
La Hicap diminue seulement légèrement le sifflement.
De 19 à 21h c'est la tranche horaire critique pour la consommation électrique.
Hier soir j'ai dû avoir un coup de chance parce qu'il était un peu plus de 23h.
La Hicap diminue seulement légèrement le sifflement.
De 19 à 21h c'est la tranche horaire critique pour la consommation électrique.
Hier soir j'ai dû avoir un coup de chance parce qu'il était un peu plus de 23h.
David HADJADJ
-
- Membre minime
Ce n'est pas nécessairement un défaut de l'installation.jeanpi a écrit :Il faut demander au proprio de faire contrôler l'installation électrique du bâtiment! Il doit y avoir des failles...En cas de problème sérieux (incendie par ex.) il risque d'être poursuivi, non?
Ça peut être la faute aux appareils qui sont raccordés dessus et qui polluent le courant.
David HADJADJ
- jeanpi
- Membre émérite
Ah...si c'est ainsi que tu vois la chose...
Alors pourquoi ce problème n'arrive que dans ton immeuble?
Bon, un jour...tu vas déménager et là...ça ira

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre minime
Disons que c'est comme ça que j'aimerai que ce soit.jeanpi a écrit :Ah...si c'est ainsi que tu vois la chose...
Ça risque d'être compliqué de demander un contrôle de l'installation par un professionnel.
Dans un premier temps, la prochaine étape serait de tirer une rallonge jusqu'à chez un voisin pour cibler si tout le bâtiment est contaminé ou seulement mon installation.
Ça risque d'être drôle.
David HADJADJ
- jjlv358
- Membre senior
Re: Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
Bonsoir à tous,
j'ai un souci similaire, Almo l'a entendu , il s'agit plutôt de claquements,comme si on entendait les fréquences du courant, réguliers, augmentant avec le volume, à la différence que la LP12 est relié au pré phono Jolida, puis à une prise tuner du Nac72, et auparavant au Nait 03R ; ce bruit disparait lorsque je relie directement la platine au Nac. J'ai supprimé la terre, rien n'y fait ; je soupçonne un défaut dans le Jolida, mais bizarre, lorsque elle est relié au Linn kolektor via le Jolida : aucun bruit ni souffle.
Almo, si tu passes par là, je te demande de bien vouloir tester le Jolida chez toi.
j'ai un souci similaire, Almo l'a entendu , il s'agit plutôt de claquements,comme si on entendait les fréquences du courant, réguliers, augmentant avec le volume, à la différence que la LP12 est relié au pré phono Jolida, puis à une prise tuner du Nac72, et auparavant au Nait 03R ; ce bruit disparait lorsque je relie directement la platine au Nac. J'ai supprimé la terre, rien n'y fait ; je soupçonne un défaut dans le Jolida, mais bizarre, lorsque elle est relié au Linn kolektor via le Jolida : aucun bruit ni souffle.

Almo, si tu passes par là, je te demande de bien vouloir tester le Jolida chez toi.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
dhdj a écrit :Le raccordement était réalisé de la même manière (sur la même barrette secteur) lorsque j'ai déplacé le système et la chaîne fonctionnait sans sifflement.ALMO a écrit :Un autre élément peut-être à prendre également en considération toutefois s'il n'a pas encore été vérifié ?
Le fait que le transfo 230/16V semble directement branché sur la même barrette secteur qui alimente également le nap 180 n'apporterait-il pas un parasitage, sur la ligne du 180, lorsque les deux appareils se trouvent conjointement sous tension ?
J'essaierai quand même.
une alim haute fréquences qui débite , et ça siffle
- jjlv358
- Membre senior
Bonjour,
Suite à ce qu'écrivait plus haut Dug, je viens de débrancher la prise CPL >>>
, plus de claquements, juste le souffle normal, à présent je dois vérifier si la wifi fonctionne en dessous, si ce n'est pas le cas, je vais me faire appeler Arthur par 
Suite à ce qu'écrivait plus haut Dug, je viens de débrancher la prise CPL >>>

Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Problème similaire discuté sur PFM:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=138840
Voir aussi la réponse de Malcom (téléphone DECT) !
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=138840
Voir aussi la réponse de Malcom (téléphone DECT) !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre minime
Dans ma situation, je songe à des harmoniques qui polluent le courant d'alimentation.Wallace a écrit :dhdj a écrit :Le raccordement était réalisé de la même manière (sur la même barrette secteur) lorsque j'ai déplacé le système et la chaîne fonctionnait sans sifflement.ALMO a écrit :Un autre élément peut-être à prendre également en considération toutefois s'il n'a pas encore été vérifié ?
Le fait que le transfo 230/16V semble directement branché sur la même barrette secteur qui alimente également le nap 180 n'apporterait-il pas un parasitage, sur la ligne du 180, lorsque les deux appareils se trouvent conjointement sous tension ?
J'essaierai quand même.
une alim haute fréquences qui débite , et ça siffle
Mon disjoncteur de tête d'alimentation siffle à intervalles irréguliers et le sifflement se retrouve au enceintes sur l'entrée Phono.
David HADJADJ