Proac D30R et D30

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la feuille
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

La suite : Apertura Edena / Proac D30

Les Apertura seront écoutées avec un câble de la même marque car Lionel me dit qu’elles ne supportent pas le Chord. Elles sont donc installées en lieu et place des Cabasse. Plus hautes que les Proac, on a,aussi, là du très beau matériel avec une finition soignée.

La musique commence….le registre tonal est radicalement différent. 8|

Sur Enrico Pieranuzzi, le piano est somptueux. Très proche de ce que j’ai pu entendre avec un vrai piano. L’instrument est vraiment en face de nous. Les harmoniques sont très détaillées, claires et durent, durent, durent…..La contrebasse est aussi clairement reproduite. Le toucher des cordes est parfaitement distinct en fonction de l’intention du musicien. Tantôt plus frottées, tantôt d’avantage pincées. La batterie enfin se détache nettement des autres instruments et sait marquer le rythme avec précision.Après la découverte de cette Apertura, qui ne manque pas d’élégance, retour aux D30. Sur ce même morceau, le ton revient à quelque chose qui m’est plus familier. On a introduit de la testostérone dans le morceau. La section rythmique est davantage présente et s’impose comme l’élément à l’intérieur duquel la mélodie jouée par le piano pourra se déployer. Le contraste est saisissant entre Apertura et Proac. La première valorise les lignes mélodiques du piano alors que la seconde est en retrait sur ce registre mais nous propose une écoute plus rythmée.

Pour confirmer cette impression, nous passons sur les disques de grands ensembles.

Paul Anka d’abord, puis Roy Hargrove. Les personnalités des enceintes s’affirment. Toutes deux dans un genre différent, mais avec beaucoup de talent dans l’un et l’autre cas. Nous avons là deux excellents interprètes pour reproduire nos répertoires favoris. L’Apertura ayant davantage la tessiture d’une diva (avec du coffre néanmoins) mais mettant l’accent sur un registre plus « aérien » peut être plus chantant. Les Proac, clairement, sont plus masculines et s’expriment sur un registre plus mat.

Ceci se retrouvera notamment à l’écoute du morceau Lullaby que Manu Katché joue sur l’album Neighbourhood (un de mes titres préférés :1010: ). Sur ce morceau, le rythme lent de la grosse caisse ouvre la partition comme le battement d’un :coeur: et tout au long du morceau on suit ce rythme feutré mais très présent. C’est la contrebasse qui joue le thème de ce morceau. Ses cordes sont à la fois tendues comme des arcs à certains instants et grasses à souhait lorsqu’il le faut. Le piano n’intervient que pour des petites phrases qui viennent tel un rai de lumière donner un éclairage particulier à un instant donné. A l’écoute, de CE morceaux j’aurai voulu pouvoir marier ces deux enceintes pour avoir le meilleur des deux mondes :hug: . La Proac restituait à merveille la pesanteur du rythme et l’Apertura donnait la meilleure lumière sur ce que le piano jouait. Le ténor et la diva. Chacun très à l’aise dans leur tessiture. Mais ni l’un ni l’autre capable de rivaliser sur le terrain de prédilection de « l’adversaire ». Il nous faut créer un androgyne, dis-je à Lionel. :love1:

Qu’a cela ne tienne, répond t-il ! Et le voila parti farfouiller derrière le 200. Deux branchements de fils plus tard, une Hicap est en place et les Proac rejouent Lullaby.
:cote: Métamorphosée ? Peut être pas car leur caractère est intact mais tout a gagné en quiétude. :merci: Tous est plus facile. La partition de piano sans avoir pris le devant de la scène trouve sa place pour le meilleur équilibre du morceau. La grosse caisse impose avec autorité le rythme lancinent. Alors, la contrebasse nous emmène au grès de sa mélodie dans l’univers de Manu Katché.

Ainsi, quasi « génétiquement » modifiée par la Hicap, la D30 rassemble les qualités entrevues ça et là dans des produits différents. Elle ne se met jamais en avant et reste « mat » sans que cela n’entrave la clarté indispensable à une lecture déliée. Sa vivacité et son coffre impressionnant sont avec la beauté de ses timbres les atouts qui ont forgé ma préférence. Fort de cette certitude, je demande à Lionel de placer les enceintes dans les coins de la pièce : 15cm des murs du fond et latéraux puisqu’on les dit faciles faciles à driver et à placer… Pas de changement notable ! cela reste propre et net. :super:

Je crois avoir ce jour confirmé que pour ce budget les Proac D30 rassemblent ce qui, à mon gout, permet au mieux à nos systèmes d’exprimer tous leurs atouts :winner1: . Elles se marient à la perfection avec du Naim pour restituer le rythme. Elles subliment avec talent le timbre des instruments et restituent avec une grande maitrise les émotions.
<:)
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

sebast80 a écrit : - as-tu lors de cette nouvelle écoute ressenti une quelconque difficulté niveau association ampli Naim/tweeter à ruban ?
<:)
Bonjour Sebastien,
j'ai bien, comme toi, lu ici et là que des associations avec des tweeters à ruban ne fonctionnaient pas très bien (Je m'en suis d'ailleurs inquiété sur ce fil), mais ça, c'était avant... :hehe:
Ici, aucun probleme rencontré, juste des aigus précis et, comme je l'ai relaté, pas stridents (meme sur les "cris" des trompettes avec sourdines...) !Les registres hauts sont, à mon gout, beaucoup moins mis en avant qu'avec les B&W écoutées quelques jours plus tot.
Une écoute te rassurerait....
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FlatTwin
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Re: Proac D30R et D30

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : Fort de cette certitude, je demande à Lionel de placer les enceintes dans les coins de la pièce : 15cm des murs du fond et latéraux puisqu’on les dit faciles faciles à driver et à placer… Pas de changement notable ! cela reste propre et net. :super:
<:)
ça c'est une excellente nouvelle, moi qui suis limité par la place disponible pour les enceintes ... :super:
viewtopic.php?f=12&t=2103&start=45

Non, non, pour l'instant je garde mes D15 ! :0
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

sebast80 a écrit : - ou sur un problème d'écoute à bas volume des Proac, un éventuel besoin de pousser le potard pour que ça sonne bien et de manière lisible ?
Non vraiment aucun, ça marche bien même avec un volume "domestique" et encore mieux après l'ajout de la Hicap :diable:
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PascalB
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Re: Proac D30R et D30

Message par PascalB »

la feuille a écrit :Non vraiment aucun, ça marche bien même avec un volume "domestique"
C'est très subjectif comme remarque ça :mrgreen:

Le volume "domestique" de l'un n'étant pas celui de l'autre et le volume ressenti n'étant pas le même suivant la taille de la pièce et son ameublement et souvent le volume d'écoute en auditorium est trompeur.

Pour ma part, dans 16m² dédiés, avec un 250.2, mes Proac D28 sont à la peine à 8h, ce que j'appelle une écoute domestique à 1h du matin quand la maison dort, par contre, un cran de plus, à 9h, elles respirent. Par contre, en auditorium, le bas volume auxquel je l'ai écoutées se sitait entre 10h00 et 11h00 avec le même matériel et sans que le ressenti soit fort. Bien sûr c'était magnifique mais sans aucune comparaison possible avec "mon" écoute "domestique" ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

PascalB a écrit :
la feuille a écrit :Non vraiment aucun, ça marche bien même avec un volume "domestique"
C'est très subjectif comme remarque ça :mrgreen:

Le volume "domestique" de l'un n'étant pas celui de l'autre et le volume ressenti n'étant pas le même suivant la taille de la pièce et son ameublement et souvent le volume d'écoute en auditorium est trompeur.

Pour ma part, dans 16m² dédiés, avec un 250.2, mes Proac D28 sont à la peine à 8h, ce que j'appelle une écoute domestique à 1h du matin quand la maison dort, par contre, un cran de plus, à 9h, elles respirent. Par contre, en auditorium, le bas volume auxquel je l'ai écoutées se sitait entre 10h00 et 11h00 avec le même matériel et sans que le ressenti soit fort. Bien sûr c'était magnifique mais sans aucune comparaison possible avec "mon" écoute "domestique" ;)
certes, certes....je penses que les D30 sont plus "linéaires" dans leur rendu (mais je n'ai écouter les D28 qu'à deux occasions, il y qques temps), il y a, AMHA, moins "d'effet de seuil". <:)
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Re: Proac D30R et D30

Message par PascalB »

la feuille a écrit :certes, certes....je penses que les D30 sont plus "linéaires" dans leur rendu (mais je n'ai écouter les D28 qu'à deux occasions, il y qques temps), il y a, AMHA, moins "d'effet de seuil". <:)
Tout-à-fait, Proac à l'air d'améliorer continuellement ses enceintes en les rendant plus facile à placer et moins gourmandes.
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Proac à l'air d'améliorer continuellement ses enceintes
est-ce que d'autres que moi ont eu l'occasion d'écouter les D30?
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Re: Proac D30R et D30

Message par sebast80 »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Proac à l'air d'améliorer continuellement ses enceintes
est-ce que d'autres que moi ont eu l'occasion d'écouter les D30?
Oui, sur un autre forum, et avec d'autres électroniques (ISEM), et les remarques de l'heureux propriétaire rejoignent sensiblement les tiennes ;)
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

<:)

cela reste un succès assez confidentiel pour d'aussi belles enceintes...
Meme pas un commentaire de la presse spécialisée :0
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Re: Proac D30R et D30

Message par La Bastille »

PascalB a écrit :
la feuille a écrit :Non vraiment aucun, ça marche bien même avec un volume "domestique"
C'est très subjectif comme remarque ça :mrgreen:

Le volume "domestique" de l'un n'étant pas celui de l'autre et le volume ressenti n'étant pas le même suivant la taille de la pièce et son ameublement et souvent le volume d'écoute en auditorium est trompeur.

Pour ma part, dans 16m² dédiés, avec un 250.2, mes Proac D28 sont à la peine à 8h, ce que j'appelle une écoute domestique à 1h du matin quand la maison dort, par contre, un cran de plus, à 9h, elles respirent. Par contre, en auditorium, le bas volume auxquel je l'ai écoutées se sitait entre 10h00 et 11h00 avec le même matériel et sans que le ressenti soit fort. Bien sûr c'était magnifique mais sans aucune comparaison possible avec "mon" écoute "domestique" ;)
J'ai des D28 depuis 3 ans. Elles sont alimentées par un très vintage cochet AL2 (tubes EL34) dans environ 40m2. Le rendu des timbres des instruments acoustiques est vraiment très très naturel. La scène sonore est naturelle. Je n'écoute pratiquement que du classique et du jazz et rarement très fort. Je dois avouer que sur certains disques le grave se laisse un peu aller et sur d'autres types de musique (rock) un ampli plus musclé serait nécessaire . J'avais écouté les D28 sur des ATM1S (Air Tight) et le résultat était vraiment excellent sur tous types de musique. Je n'ai pas écouté les D30, D30R. Avec un gros Naim ou des tubes , ce doit être le nirvana ....mais il faut un peu de place. Tes 16m2 sont un peu juste pour que de tels enceintes .
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Re: Proac D30R et D30

Message par PascalB »

La Bastille a écrit :J'ai des D28 depuis 3 ans. Elles sont alimentées par un très vintage cochet AL2 (tubes EL34) dans environ 40m2. Le rendu des timbres des instruments acoustiques est vraiment très très naturel. La scène sonore est naturelle. Je n'écoute pratiquement que du classique et du jazz et rarement très fort. Je dois avouer que sur certains disques le grave se laisse un peu aller et sur d'autres types de musique (rock) un ampli plus musclé serait nécessaire . J'avais écouté les D28 sur des ATM1S (Air Tight) et le résultat était vraiment excellent sur tous types de musique. Je n'ai pas écouté les D30, D30R. Avec un gros Naim ou des tubes , ce doit être le nirvana ....mais il faut un peu de place. Tes 16m2 sont un peu juste pour que de tels enceintes .
Sur le classique je n'ai aucun problème, les instruments sont magnifiques, la spacialisation de l'orchestre est parfaite. Par contre, sur du rock et particulièrement des live, le résultats est décevant. Heureusement j'écoute 90% de classique ;)

Je pense pour ma part que c'est le type d'évent utilisé, vers le bas, qui est incompatible avec mon plancher. Je vais essayer avec des plaques de marbres sous les enceintes et ensuite j'aviserai ;)
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Re: Proac D30R et D30

Message par La Bastille »

Mes D28 reposent sur leurs pointes sur un carrelage sur dalle béton épaisse. Il y a un tapis entre les enceintes. Elles ne vibrent jamais!
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

la feuille a écrit : est-ce que d'autres que moi ont eu l'occasion d'écouter les D30?
Ca serait une occasion pour moi d'aller écouter VOS préférences afin de comparer... <:)
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fbmw
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Re: Proac D30R et D30

Message par fbmw »

Bonsoir,

Ton Post est très intéressant et je n'ai pas encore écouté ces fameuses d30.

Par contre, je sais que la personne a qui j'ai acheté mon 282 (via mon revendeur) a acheté des D30r et qu'il en est extrêmement satisfait. Il a un 252/250.2.

Il va falloir que j'aille les écouter ces d30, pour remplacer mes 804s ... D'ici quelques mois.

<:)
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