Lecture CD gravés
- filip63
- Administrateur
Re: Lecture CD gravés
Je crois que le problème ne tient pas dans le fait que les CD soit un CD-R, mais dans celui du format de fichier qui est gravé.

- dug
- Membre senior
Hello,
Tout dépend du logiciel de gravure utilisé, mais il me semble que, dans la plupart des cas, quelques soient les formats d'entrée au départ (mp3, aiff, etc...) les logiciels de gravure effectuent une conversion des formats natifs au format Wave pour créer le CD audio. Ainsi, si votre album mp3 natif fait 70 MO par exemple, il en fera plus de 300 sur le CD audio que vous graverez...
Mon expérience me fait dire que:
1 Oui, graver un CD à la vitesse maxi autorisée par votre graveur n'est pas une bonne option pour les lecteurs Naim qui pourraient effectivement rencontrer des problèmes de lecture par la suite. Cela étant, les lecteurs Naim sont particulièrement sensibles à ce genre de chose, c'est un peu frustrant car la plupart des lecteurs des autres marques (cotées ou non) les lisent sans problème. Je ne comprends toujours pas pourquoi les lecteurs de la marque sont aussi capricieux avec ça, et je trouve cela particulièrement chiant.
2 L'état de votre mécanique joue un rôle non négligeable dans les problèmes de lecture rencontrés. Ainsi, un lecteur avec une méca fatiguée, sera beaucoup plus capricieux avec ce type de CD. En ce qui me concerne j'ai du renoncer à l'achat d'un CDI qui lisait plutôt bien les CD traditionnels, mais rejetait plus d'un CD gravé sur deux alors que mon CD2 en accepte la (très) grande majorité...
A+
Dug
Tout dépend du logiciel de gravure utilisé, mais il me semble que, dans la plupart des cas, quelques soient les formats d'entrée au départ (mp3, aiff, etc...) les logiciels de gravure effectuent une conversion des formats natifs au format Wave pour créer le CD audio. Ainsi, si votre album mp3 natif fait 70 MO par exemple, il en fera plus de 300 sur le CD audio que vous graverez...
Mon expérience me fait dire que:
1 Oui, graver un CD à la vitesse maxi autorisée par votre graveur n'est pas une bonne option pour les lecteurs Naim qui pourraient effectivement rencontrer des problèmes de lecture par la suite. Cela étant, les lecteurs Naim sont particulièrement sensibles à ce genre de chose, c'est un peu frustrant car la plupart des lecteurs des autres marques (cotées ou non) les lisent sans problème. Je ne comprends toujours pas pourquoi les lecteurs de la marque sont aussi capricieux avec ça, et je trouve cela particulièrement chiant.
2 L'état de votre mécanique joue un rôle non négligeable dans les problèmes de lecture rencontrés. Ainsi, un lecteur avec une méca fatiguée, sera beaucoup plus capricieux avec ce type de CD. En ce qui me concerne j'ai du renoncer à l'achat d'un CDI qui lisait plutôt bien les CD traditionnels, mais rejetait plus d'un CD gravé sur deux alors que mon CD2 en accepte la (très) grande majorité...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- stan3554
- Modérateur
ce serait étonnant Olivier, comment pourrait-on mettre 130 morceaux de musique sur un même CD, s'ils étaient convertis de mp3 en wav ?les logiciels de gravure effectuent une conversion des formats natifs au format Wave pour créer le CD audio
non, c'est gravé en mp3 et le lecteur lit le mp3. suivant les générations de lecteurs, certains n'acceptent pas le mp3. il y a aussi la finalisation du CD ou non (pouvoir compléter son contenu par la suite), et le fait que les lecteur de salon qui acceptent les CD-R/W sont plutôt rares, ou alors récents (mais bon, récent, c'est peut-être 10 ans, on a du mal à voir les années passer à partir d'un certain âge ...), c'est plus standard avec des CD-R (non réinscriptibles, utilisables une seule fois).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- dug
- Membre senior
Salut Sylvain,stan3554 a écrit :ce serait étonnant Olivier, comment pourrait-on mettre 130 morceaux de musique sur un même CD, s'ils étaient convertis de mp3 en wav ?les logiciels de gravure effectuent une conversion des formats natifs au format Wave pour créer le CD audio
non, c'est gravé en mp3 et le lecteur lit le mp3. suivant les générations de lecteurs, certains n'acceptent pas le mp3. il y a aussi la finalisation du CD ou non (pouvoir compléter son contenu par la suite), et le fait que les lecteur de salon qui acceptent les CD-R/W sont plutôt rares, ou alors récents (mais bon, récent, c'est peut-être 10 ans, on a du mal à voir les années passer à partir d'un certain âge ...), c'est plus standard avec des CD-R (non réinscriptibles, utilisables une seule fois).
Sauf erreur, je crois que tu te trompes.
Si tu graves un CD au format "CD audio", si les fichiers sont en mp3 à l'originepar exemple, ils seront convertis au format wave. L'espace occupé par chaque fichier sera donc artificiellement gonflé, ce qui fait qu'on ne peut mettre en général plus de 20 ou 30 morceaux mp3 sur un CD que l'on grave au format "CD audio". D'ailleurs si tu ouvres le CD gravé de cette façon via le mac ou le PC, les fichiers présents dessus sont en .wave et non en .mp3.
De toute façon, aucun lecteur de CD traditionnel Naim ne reconnais le MP3. Si mon CD2 lit les quelques CD gravés que je possède dont les fichiers sont à l'origine en mp3, c'est bien qu'une conversion s'est opérée lors de la gravure, sinon comment mon CD2 pourrait-il les lire?
A+
Dug
Bonjour,
Graver à vitesse réduite est une chose mais pouvoir le faire en est une autre.
En effet, les graveurs modernes n'acceptent pas aujpourd'hui de graver en dessous de 16X.
Cela est indépendant du logiciel de gravure et fait parti du firmware du graveur.
Mon cd5i de 2005 connait des erreurs de lecture sur bon nombre de cd gravés et pourtant la mécanique viens d'être changée.
Graver à vitesse réduite est une chose mais pouvoir le faire en est une autre.
En effet, les graveurs modernes n'acceptent pas aujpourd'hui de graver en dessous de 16X.
Cela est indépendant du logiciel de gravure et fait parti du firmware du graveur.
Mon cd5i de 2005 connait des erreurs de lecture sur bon nombre de cd gravés et pourtant la mécanique viens d'être changée.
- GVTahiti
- Membre émérite
Moralité :
un ami m'a dit que je devais être le dernier des gogos à encore acheter des CDs ...
Je crois bien que j'avais ... que j'ai ! ... raison ...
Vive la démat ... chez les autres ou avec un HDX ...
un ami m'a dit que je devais être le dernier des gogos à encore acheter des CDs ...
Je crois bien que j'avais ... que j'ai ! ... raison ...

Vive la démat ... chez les autres ou avec un HDX ...

Modifié en dernier par GVTahiti le 09 juil. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Non, non, tu n'est pas seul, je crois même que je n'en ai jamais autant achetéGVTahiti a écrit :un ami m'a dit que je devais être le dernier des gogos à encore acheter des CDs ...

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- Alcide Nikopol
- Membre senior
Pareil pour moiPascalB a écrit :Non, non, tu n'est pas seul, je crois même que je n'en ai jamais autant achetéGVTahiti a écrit :un ami m'a dit que je devais être le dernier des gogos à encore acheter des CDs ...

CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM / MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro
Mu-so / Mus-so Qb
- stan3554
- Modérateur
eh bien alors je ne sais plus.
lorsque je grave des CD avec du mp3, je choisis la fonction 'graver un CD mp3' et non 'CD audio', la différence est peut-être là, avec un résultat différent ?
lorsque je grave des CD avec du mp3, je choisis la fonction 'graver un CD mp3' et non 'CD audio', la différence est peut-être là, avec un résultat différent ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
Un cd mp3 est un cd de datas (données) avec des fichiers dessus, en l'occurrence des mp3.
Un cd audio a une autre structure qui lui permet d'être lu par un lecteur cd.
On doit pouvoir trouver des infos plus techniques.
Un cd audio a une autre structure qui lui permet d'être lu par un lecteur cd.
On doit pouvoir trouver des infos plus techniques.
- dug
- Membre senior
Sylvain, les CD que tu graves de cette façon sont-ils lisibles par ton CDI?
Si oui, alors forcément, les fichiers mp3 auront été convertis en wave (mais cela reste de la qualité mp3 niveau musicalité, il ne faut pas attendre de miracle!).
Ce que je veux dire par là c'est qu'un fichier mp3 converti en wave pour être lisible sur un lecteur CD traditionnel, Naim en l'occurrence pour ce qui nous concerne, prend plus de plus en octet du fait de la conversion (c'est artificiel), mais n'est pas meilleur qu'un fichier mp3 de base. La comparaison avec le CD originel en wave est du reste impitoyable...
Madame possède quelques CD comme tu dis avec plus de 50 morceaux dessus en mp3: impossible de les lire avec le CD2...
Et si on veut aller plus loin, un CD wave originel copié en direct sans conversion (donc wave lui aussi) via un PC ou un Mac, sera moins bon que le CD acheté dans le commerce: si on fait la comparaison directe, c'est subtil, certes, mais clairement audible... les choses s'améliorent si on réduit la vitesse de gravure au mini comme l'ont indiqué certains forumeurs plus haut...
A+
Dug
Si oui, alors forcément, les fichiers mp3 auront été convertis en wave (mais cela reste de la qualité mp3 niveau musicalité, il ne faut pas attendre de miracle!).
Ce que je veux dire par là c'est qu'un fichier mp3 converti en wave pour être lisible sur un lecteur CD traditionnel, Naim en l'occurrence pour ce qui nous concerne, prend plus de plus en octet du fait de la conversion (c'est artificiel), mais n'est pas meilleur qu'un fichier mp3 de base. La comparaison avec le CD originel en wave est du reste impitoyable...
Madame possède quelques CD comme tu dis avec plus de 50 morceaux dessus en mp3: impossible de les lire avec le CD2...
Et si on veut aller plus loin, un CD wave originel copié en direct sans conversion (donc wave lui aussi) via un PC ou un Mac, sera moins bon que le CD acheté dans le commerce: si on fait la comparaison directe, c'est subtil, certes, mais clairement audible... les choses s'améliorent si on réduit la vitesse de gravure au mini comme l'ont indiqué certains forumeurs plus haut...
A+
Dug
le format cda n'est pas un format données, le mp3 c'est un wave 7 fois moins gros , donc ya grosse perte !
avec burrn ya moyen de graver de façon efficace
avec burrn ya moyen de graver de façon efficace
- love_leeloo
- Membre émérite
ben c'est normal, puisque le CD du commerce est PRESSE, alors que le tien sera GRAVEdug a écrit :Et si on veut aller plus loin, un CD wave originel copié en direct sans conversion (donc wave lui aussi) via un PC ou un Mac, sera moins bon que le CD acheté dans le commerce: si on fait la comparaison directe, c'est subtil, certes, mais clairement audible... les choses s'améliorent si on réduit la vitesse de gravure au mini comme l'ont indiqué certains forumeurs plus haut...

Système : Salon