D'accord avec toi Pierre.FlatTwin a écrit :L'avantage de la P3 c'est qu'elle n'est pas compliquée comme une LP12 à régler ... car une LP12 mal réglée peut être très inférieure à une P3 ...
Une LP12 peut faire moins bien de musique qu'une Rega P3 ou autres Project. Tout comme une LP12
ancienne, encore en bon état, peut mieux chanter qu'une LP12 plus récente avec + d'upgrades mais présentant une anomalie de fonctionnement qui la pénalise . Au passage il est peut-être bon d'y rappeler quelques critères essentiels à respecter; d'abord parmi eux: Le raccordement du câble au bras qui ne doit pas interférer sur la liberté et souplesse de la suspension, avec un minimum de contraintes, même si celle-ci ne pistonne pas parfaitement car il est difficile voir presque impossible d'être parfait. En performance de suspension quelques uns parviennent déjà à de très bons résultats comme Vincent AudioSynthèse, Franck de Maplatine, également dug membre du forum

Selon Ivor Tiefenbrun l'essentiel étant que la suspension fasse son office d’innocuité et filtrage face aux retours infra basses fréquences.
La platine doit également être bien horizontale le niveau de son cadre en bois et l'ensemble planche de bras et plateau. La planche de bras doit être bien positionnée en étant parfaitement solidaire bon serrage des 3 petite visses à bois de la contre-platine sur laquelle doit y être parfaitement bloquée la cuvette réceptacleavec huile de l'axe du contre plateau.
La plaque supérieur en inox ne doit pas vibrer sur le cadre en bois plus particulièrement dans l'angle près du moteur. une petite frappe pour vérifier si le contact est bon sans sonorité de creux comme un effet de fêlure
L'ensemble des pièces en mouvement doit être proprenettoyage avec tissu souple humidifié, poulie moteur et périmètre du contre-plateau + la courroie, prise en compte de son vieillissement.
Le coté de la courroie le plus régulier celui présentent le moins de micros craquelures est celui qui doit être en contact avec poulie et plateau. Ensuite si possible orienter le sens le plus adhérant de la courroie en opposition avec le sens de rotation de la poulie moteur.