ikoun a écrit :Je n'ai pas souhaité m'aventurer dans les câbles d'enceintes pour lesquels je n'ai quasiment aucune expérience. J'ai fait des essais sur d'autres maillons avec du matos non Naim et j'ai toujours été déçu
ça ne devait pas être les bons ou le mariage était inadapté. Comme dans la vraie vie, il y aura un divorce à la clé... Pour autant, il est impossible de généraliser. Ceux qui utilisent les Naca5 le font généralement pour être tranquilles avec la compatibilité électrique du couple ampli/câbles. A force de leur faire croire que les risques de casse sont élevés, ils ne prennent plus de risques...
Par contre, croire que son système est meilleur parce qu'on entend quelque chose de plus est pour moi une hérésie !
un système peut être équilibré, homogène, musical, tout en ayant des détails. S'il est mauvais à la base, les détails accentueront l'impression négative. S'il est déjà très bon, ils le magnifieront.
Je vais me répéter une fois de plus, il m'est arrivé d'entendre beaucoup de bruits de musique sur mon système (dans de précédentes configurations) sur certains enregistrements. Bien entendu, la musique fait du bruit (les doigts qui bougent sur les instruments, les cordes qui frottent,...etc). Une partie d'audiophiles d'extasient d'avoir la chance d'écouter un système CAPABLE de restituer jusqu'à de tels petits détails emprisonnés dans les enregistrements. Malheureusement, ces MAUVAIS systèmes font illusion de performance parce que dans la réalité, ON NE LES ENTENDS PAS ! Ces détails peuvent même tuer la musicalité d'un système.
Allons, le fait d'entendre moult détails ne signifie aucunement que ces systèmes soient MAUVAIS ! Pourquoi écrire une telle contre-vérité ?
Un bon système, avec des bons câbles, sera meilleur qu'un bon système avec des mauvais câbles ou des câbles moyens.
Les détails ne tuent pas la musicalité. Aucunement. Si on entend des "bruits" tels que tu les décrits (glissements, doigts, cordes, etc.), c'est qu'ils sont contenus dans l'enregistrement. S'ils sont contenus dans l'enregistrement, c'est qu'ils ont existé dans l’œuvre originelle. Pour pratiquer quotidiennement un instrument, je peux t'assurer qu'ils s'entendent bel et bien. C'est évidemment bien plus évident sur des formations acoustiques. En aucun cas, ces détails altèrent la musicalité d'un bon système.
S'ils sont contenus sur le disque et que tu ne les entends pas, c'est qu'il y a un frein ou un bouchon dans ton système. S'ils deviennent perceptibles en remplaçant le Naca5 par un autre câble sans pour autant limiter la musicalité globale de ton système, c'est que le Naca5 n'est pas bon.
Il s'agit de MON goût personnel et de MA recherche personnelle.
c'est éminemment respectable mais ça ne justifie aucunement des contre-vérités du type "s'il y a des détails, c'est mauvais" ou "ça n'existe pas dans la réalité" ! Revenons sur Terre...
On parle souvent de concerts ici, dans vos concerts de musique classique, quand vous y aller, entendez-vous tous les bruits de pupitres (ou lutrins) tels qu'on les entend parfois sur les enregistrements ? NON.
Oh que si ! Et même SI ! C'est peut-être moins perceptible en dernières places mais ça l'est aux premières. Et si l'ingénieur du son a bien placé ses micros et fait un travail de mixage digne de ce nom, il aura laissé les détails tels les "bruits" contribuant à un surcroit de vérité et parfois d'émotion.
Quand un violoniste joue à 1 mètre de vous, entendez ces bruits de crin frottés sur les cordes ? NON, le son est chaud au contraire!
notre fille pratique cet instrument depuis 6 ans et c'est nettement perceptible... Pareil pour ses camarades et enseignants lors des petits concerts. Il suffit de savoir écouter.
Je ne peux que respecter la préférence de certains pour les détails mais de mon côté, je ne cherche que la musique.
les 2 vont de paire et sont indissociables !
Pour terminer, s'il y avait un câble encore plus chaud et rythmique que le NACA, je l'essayerais peut-être. Mais je n'irai certainement pas vers un câble qui va me bodybuilder les détails plutôt que la musique.

sur plus de 5.000 références de câbles disponibles, il en est de nombreux qui combinent musicalité, détails, émotions, etc. Trouver le mariage harmonieux est un travail de longue haleine mais le gain musical possible vaut l'implication. Selon le couplage ampli/câble/enceinte, j'ai obtenu plus de gain en changeant de câbles qu'en remplaçant les enceintes ou l'ampli. Des électroniques telles que les tiennes méritent autrement mieux qu'un Naca5. Si tu as l'occasion de faire des tests comparatifs via des prêts de câbles, n'hésite surtout pas. C'est très instructif.