ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: ProAc Studio 130 ou D15 avec NAIT XS?

Message par thierry931 »

j'ai supprimé mon dernier message !
Naitssance a écrit :Tout ce que je peux affirmer, c'est l'extrême vérité que rendent ces enceintes. Les seules autres enceintes ou j'ai ressenti ça sont les SBL et les MD3. Encore une fois, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
D'ailleurs, quelle est ta définition de "matière sur les instruments" (c'est une question sérieuse et non piège :happy1: ) ?
Cela paraît indéniable d'après ce que je lis qu'elles donnent cette impression de grande vérité pour le foot taping. J'avais moi aussi un système ( il y a longtemps ) qui était d'enfer sur ce point et je trouvais les autres tellement à la traîne....Par contre ce n'était pas la peine d'écouter du classique et encore moins de le découvrir, impossible !
Dans le terme "matière sur les instruments", je pense à : du corps, du poids, de la présence pour les instruments. S'il y a manque de matière pour moi, c'est dû à un certain déséquilibre : au haut-médium qui est en avant ou alors un manque de grave. Par exemple, un Alto ressemble plus à un violon qu'à un alto ce qui me semble gênant et à coté de ça le violon se situe trop haut et devient crispant.

Faire un filière sur les termes audiophiles promet de bonnes discussions ! :mrgreen:
Pourquoi pas, mais c'est quand même rare de voir des termes inappropriés, dans l'ensemble je comprends assez bien le fond. Pour moi ce sont plutôt les goûts ou les attentes des forummers qui sont parfois difficiles à cerner.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
FRANCIS2a
Membre junior

Re: ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?

Message par FRANCIS2a »

entre musique classique et musique électronique,il y a aussi ...le jazz,et là,on peut entendre (et meme écouter,incroyable!)des instruments à vent,une contrebasse,une batterie,bon enfin on a compris ::d
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

FRANCIS2a a écrit :entre musique classique et musique électronique,il y a aussi ...le jazz,et là,on peut entendre (et meme écouter,incroyable!)des instruments à vent,une contrebasse,une batterie,bon enfin on a compris ::d
Et tu penses qu'il est possible d'y entendre des instruments non amplifiés ? :mrgreen: ;-)
Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

tite931 a écrit :J'avais moi aussi un système ( il y a longtemps ) qui était d'enfer sur ce point et je trouvais les autres tellement à la traîne....Par contre ce n'était pas la peine d'écouter du classique et encore moins de le découvrir, impossible !
Tout ce que je peux te dire, et une fois de plus ce n'est que mon avis, je n'aime pas écouter du classique en CD, par contre je trouve ça très bon en vinyle.
Image Image
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Naitssance a écrit :
FRANCIS2a a écrit :entre musique classique et musique électronique,il y a aussi ...le jazz,et là,on peut entendre (et meme écouter,incroyable!)des instruments à vent,une contrebasse,une batterie,bon enfin on a compris ::d
Et tu penses qu'il est possible d'y entendre des instruments non amplifiés ? :mrgreen: ;-)
Ce que je veux dire par instrument non amplifié,c'est un instrument qui n'est pas muni d'un système d'amplification,après pour ce qui est de la "vérité sonore",là je la trouve en allant au concert.Maintenant pour le reste,que ce soit de l'enregistrement de la musique classique ou autre,en plus des instruments quels qu'ils soient,il y a aussi le travail d'un ingénieur du son avec une esthétique,"une patte",un choix donc.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Naitssance a écrit : je n'aime pas écouter du classique en CD, par contre je trouve ça très bon en vinyle.
Tu n'as pas du écouter des CD classique sur des Proac :mrgreen:

Franchement c'est encore un jugement réducteur, et même un lieu commun ; il y a de bons enregistrements en CD, de mauvais en vinyle, de bons systèmes pour lire les CD, de mauvais pour lire les vinyles etc ...
Quand on aime une musique on peut l'écouter sur des tas de moyens de reproduction.
Qui ne s'est pas laissé entrainer à taper du pied en entendant une musique que l'on aime sur un vieux transistor au fond d'une cuisine ?
Modifié en dernier par citronvert le 02 nov. 2013, 10:52, modifié 1 fois.
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

citronvert a écrit :
Naitssance a écrit : je n'aime pas écouter du classique en CD, par contre je trouve ça très bon en vinyle.
Tu n'as pas du écouter des CD classique sur des Proac :mrgreen:

Franchement c'est encore un jugement réducteur, et même un lieu commun ; il y a de bons enregistrements en CD, de mauvais en vinyle, de bons systèmes pour lire les CD, de mauvais pour lire les vinyles etc ...
Quand on aime une musique on peut l'écouter sur des tas de moyens de reproduction.
Qui ne s'est pas laissé entrainé à taper du pied en entendant une musique que l'on aime sur un vieux transistor au fond d'une cuisine ?
Oui c'est vrai quand on aime un morceau de musique on peut l'écouter sur n'importe quoi,l'émotion est quand meme présente.Et inversement,meme avec nos gros systèmes de reproduction sonore,nous écoutons aussi des interpretations anciennes (Walter,Schwartzkopf...)avec une prise de son de l'époque,et notre matériel fait ce qu'il peut dans ce cas -là,et pourtant on y prend du plaisir.
Le chanteur Christophe disait qu'il recherchait des enregistrements de blues en 78 tours car là,il avait vraiment le son qu'il voulait.
Lou Reed ( :pleur4: ) recommandait de trouver les enregistrements du Velvet en mono,il disait qu'en mono on avait vraiment le son du groupe.
CME
Membre émérite

Message par CME »

citronvert a écrit :SBL, MDx, Intro ont toutes un gros boomer, donc une façade large ; pour rester gentil je ne les trouve pas très agréable à l'oeil, et je ne pense pas que ce soit un élément mineur, une enceinte c'est un meuble et l'on vit avec, du moins pour la majorité des amateurs de musique qui n'ont pas une pièce dédié. Sans parler du waf
Je trouve la MD3 jolie (sinon je ne l'aurai pas achetée, ben oui !) Le gros boomer apporte un élément de design qui me plait. J'ai choisi l'essence de bois la plus claire disponible chez Eddy pour augmenter encore ce contraste. Et comme elles se collent au mur (dur ou pas) elles s'intègrent facilement dans une pièce (si vous arrivez à faire abstraction de la mauvaise résolution de la photo).
XULYDE NAIM TOTALDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

tite931 a écrit :Aussi on ne parle pas beaucoup de la musique classique avec ces enceintes, j'aimerai savoir comment ça donne sur ce style de musique et particulièrement s'il y a suffisamment de "matière" sur les instruments, ce qui est un point très important pour moi :)
La MD3... évolution de la philosophie NAIM... est développée par Eddy avec classique et jazz. Le toucher, la matière, la densité des notes, c'est sa spécialité ! Y'a plus qu'à venir écouter :mrgreen:
citronvert a écrit :
Franchement c'est encore un jugement réducteur, et même un lieu commun
Ceci n'est pas un jugement, c'est l'expression d'une préférence, de son avis personnel.
Je trouve ce post (bien que hors-sujet) intéressant, les avis contradictoires avec des préférences opposées, sont argumentés et non agressifs.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

CME,
Merci pour les précisions, tu m'as évité de répondre ;)

Sinon, si je peux me permettre, tu devrais tout de même penser à optimiser le placement du point d'écoute :hehe:
Attention.. je ne porte aucun jugement, c'est juste un conseil :mrgreen:
Image Image
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

CME a écrit : Je trouve la MD3 jolie (sinon je ne l'aurai pas achetée, ben oui !) Le gros boomer apporte un élément de design qui me plait. J'ai choisi l'essence de bois la plus claire disponible chez Eddy pour augmenter encore ce contraste. Et comme elles se collent au mur (dur ou pas) elles s'intègrent facilement dans une pièce (si vous arrivez à faire abstraction de la mauvaise résolution de la photo).
C'est vrai qu'elles s'intègrent bien dans cet environnement et l'association avec la finition bois des électroniques (très jolie, c'est assez rare pour le souligner) est réussi.
Personnellement, en général, je préfère le rectangle au carré (comme en photo). Les MD3 se rapprochant plus du carré ...
CME a écrit : Ceci n'est pas un jugement, c'est l'expression d'une préférence, de son avis personnel.
Je trouve ce post (bien que hors-sujet) intéressant, les avis contradictoires avec des préférences opposées, sont argumentés et non agressifs.
Bien sur, chacun donne son avis personnel, je maintiens quand même que "l'expression de sa préférence" (si tu préfères), trahis peut-être un manque d'expérience d'écoute de musique classique, (lui seul pourra nous le dire), et que préférer le vinyle au CD tiens aussi un peu du poncif relatif aux charmes de l'analogique.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

citronvert a écrit :Bien sur, chacun donne son avis personnel, je maintiens quand même que "l'expression de sa préférence" (si tu préfères), trahis peut-être un manque d'expérience d'écoute de musique classique, (lui seul pourra nous le dire), et que préférer le vinyle au CD tiens aussi un peu du poncif relatif aux charmes de l'analogique.
Niveau expérience d'écoute, je n'ai pas besoin d'écouter 1000 CD ou vinyles sur un type de musique en particulier pour pouvoir avoir un avis et trancher sur ce que je trouve bon ou non (réaliste ou non). Je parle là uniquement de qualité de rendu sonore, c'est donc un avis "technique" où mes goûts musicaux ne rentrent pas en ligne de compte. Si j'en tiens compte, comme vous le dites très bien, je pourrai écouter mes morceaux préférés sur un vieux transistor ou une chaîne quelconque de chez D-rt-.
Si j'ai un système NAIM (et je pense que c'est la même chose pour nous tous), c'est bien pour transcender ce que j'aime déjà et découvrir d'autres choses que je n'aurais probablement pas appréciées avant.
De mon point de vue et le plus souvent, la musique classique demande de la douceur et de la finesse pour bien passer (chez moi), voilà principalement la raison de ma préférence vers le vinyle. Il est évident qu'il y a du bon et du mauvais CD/Vinyle, mais il se trouve que dans la plupart des cas (chez moi), c'est le vinyle qui passe devant au delà de toute considération "charme analogique".
Peut-être que si j'avais des enceintes "molles", je ne ferai pas de différences entre le vinyle et le CD :mrgreen: humour ;-)
Image Image
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

Chez moi aussi le vinyle passe la plupart du temps devant le cd,sauf en cas de mauvais vinyle;ça me désole un peu parfois car j'ai quand meme beaucoup de cd,mais c'est comme ça.Et pourtant je n'ai pas une platine analogique hors de prix,loin s'en faut,la cellule est milieu de gamme,et je n'ai pas de préamp phono non plus.
J'ai un local d'écoute très vaste et malheureusement assez réverbéré (je n'aime pas trop les meubles),et ce n'est qu'avec le vinyle que ça fonctionne mieux,l'écoute n'est pas fatiguante (les productions ECM chez moi font des merveilles);pourtant le cd 2 est quand meme un peu" analogique",mais rien à faire,chez moi le lp ça marche mieux;qu'est ce que cela serait avec un gros préampli phono et une super cellule! (J'y pense ::d )
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Ou peut-être ton système (vos systèmes) est-il (sont-ils) trop agressif pour retranscrire sans fatigue les écarts de dynamique important que demande une oeuvre orchestrale (par ex : la 5 de Mahler, les sacre, les Carmina Burana, etc ...)? Des écarts dynamiques justement limités en vinyle et que le CD est plus à même de restituer.

Edit : Francis a en partie répondu, je crois.
micwatch
Membre senior

ProAc Studio 130 ou D15 avec NaitXS?

Message par micwatch »

Bonjour,
Pour avoir comparé les studios et les D18 (évolution des D15), je pense qu'elles ne jouent pas dans la même cour, au profit des D18. Il suffit de faire une écoute comparative pour s'en rendre compte.
Le XS reste d'être un peu juste, mais on sait tous que tu vas upgrader un jour.
Si tu ne veux pas upgrader, maxwell à sûrement raison avec les intros, mieux adapté.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Répondre