Alors non,moi je peux dire qu'il n'est pas agressif parce que c'est un système que j'avais utilisé dans ma précédente habitation (j'ai déménagé),plus petite,avec un parquet et plus de meubles...ça fonctionnait mieux.C'est pour ça que je ne suis pas tenté pour upgrader mon système (qui je trouve,est déja pas mal)car je sais très bien que la principale amélioration concernerait en fait le local d'écoute,mais ça ce n'est pas facile.Sinon tu as raison,c'est un problème d'écart dynamique,c'est pour cela que ça fonctionne mieux avec le vinyle,je crois que c'est ce qu'on appelle phénomène d'ondes stationnaires et résiduelles, aussi.C'est ce qui rend l'écoute fatiguante,il existe pour ça des dispositifs appelés "bass-traps",mais leur positionnement est hasardeux et doit faire l'objet d'études acoustiques (pas mon domainecitronvert a écrit :Ou peut-être ton système (vos systèmes) est-il (sont-ils) trop agressif pour retranscrire sans fatigue les écarts de dynamique important que demande une oeuvre orchestrale (par ex : la 5 de Mahler, les sacre, les Carmina Burana, etc ...)? Des écarts dynamiques justement limités en vinyle et que le CD est plus à même de restituer.
Edit : Francis a en partie répondu, je crois.