C'est quoi la suite ? CDX2, N-DAC ... ou CDS3 (maj 31/01/14)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
melomane
Membre émérite

Re: C'est quoi la suite ? CDX2 ou N-DAC ...

Message par melomane »

PascalB a écrit : On pollue là, non :gene3:
certes... passons
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Autant de post en si peu de temps ! cool ... Mais j'ai toujours plein de questions !

Qu'apporte un cdx2 (seul) ou un ndac sur un cd5xs ? Quel est l'apport que l'on ne retrouve pas chez l'autre ? Le ndac va t'il améliorer la densité sonore, l'ampleur comme devrait (je suppose) le faire un cdx2 ? Les 2 solutions apportent´elles autant de détails, finesse .... ? Enfin le convertisseur du cdx2 est il plus ou moins "performant" que celui du ndac ? ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Autant de post en si peu de temps ! cool ... Mais j'ai toujours plein de questions !

Qu'apporte un cdx2 (seul) ou un ndac sur un cd5xs ? Quel est l'apport que l'on ne retrouve pas chez l'autre ? Le ndac va t'il améliorer la densité sonore, l'ampleur comme devrait (je suppose) le faire un cdx2 ? Les 2 solutions apportent´elles autant de détails, finesse .... ? Enfin le convertisseur du cdx2 est il plus ou moins "performant" que celui du ndac ? ...
D'après ce que j'ai lu
CDX2 seul > CD5XS seul
CDX2 + XPS2 > CD5XS + XP5 XS
CDX2 + nDac = CD5XS + nDac
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ce qui veut dire que d'après toi (enfin de tes lectures), il vaut mieux ajouter un ndac au cd5xs plutôt que de le changer pour un cdx2 ?
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

fbmw a écrit :Ce qui veut dire que d'après toi (enfin de tes lectures), il vaut mieux ajouter un ndac au cd5xs plutôt que de le changer pour un cdx2 ?
Pour moi ça me semble évident !
Le nDAC est la référence chez Naim, la partie DAC interne du CDX2 ne peut rivaliser ...
Pour moi la seule situation ou un CDX2 est préfèrable c'est quand il y a conjonction de ces 3 conditions:
- la CDThèque est importante
- on refuse toute (future) dématérialisation
- on veut un seul boitier
:]
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je pense effectivement qu'à partir d'un CD5XS, il est préférable de lui adjoindre un nDac que de passer au CDX2, qui devrait de toutes façons idéalement être un CDX2.2 pour préserver le futur !

Le nDac, tu le trouveras entre 1600/1800 roros ... moins cher donc qu'un CDX2.2, rare en occasion (et injustifié en neuf !) et toujours vers les 2500 roros ... mais il faudra lui adjoindre au minimum une alimentation XP5XS introuvable à moins de 1500/1700 roros ... Bref, l'option nDac + alim, c'est un investissement de 3100/3500 roros ... et 3 boites à l'arrivée ...

Une piste - :super: :1010: - que m'avait indiquée Gipath, et que j'ai suivie avec énormément de bonheur :happy1: : Arpège de Art & Technologie ... mais faut le trouver ... j'en ai vu un en vente ces derniers jours mais ... peut être déjà vendu (2200€ affichés) car je ne retrouve plus l'annonce ...
Comme je suis nul en CR, j'en ai trouvé un de ce lecteur de rêve ...et en plus, on y parle de Jejelaluize qui définitivement nous boude, ici ...

Moi, j'dis ça, j'dis rien ... ah, si : un inconvénient majeur par rapport au CD5XS : comme c'est un appareil à lampes, il faut l'éteindre ... puis lui accorder quelques minutes (une quinzaine ... ) de temps de chauffe avant chaque utilisation ... pour les impatients compulsifs ... cela peut constituer un lourd handicap !! 8|
:mdr3:

EDIT : ça y est, je l'ai retrouvée, cette annonce sur le coin-coin à côté de Toulouse. A 2200€, il pousse un peu toutefois : les derniers exemplaires vendus en direct par JP Voiturier étaient proposés en neuf à 2500€ ! Mais, avec une petite négociation et la revente de ton CD5XS, cela peut être une bonne solution d'upgrade ... à moindre coût !
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 juil. 2014, 01:02, modifié 3 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FlatTwin a écrit : - on refuse toute (future) dématérialisation
:orc1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Beaucoup d'entre nous sont d'accord: nDAC sur CD5 XS.

Le nDAC est d'ailleurs dit avoir été développé et optimisé par Salisbury en particulier pour ce lecteur. Il apporte plus de définition et de détails sur tout le spectre et un grave nettement plus profond et tendu. Plus de transparence aussi tout en préservant la véracité et la densité des timbres pour lesquels le 5XS est apprécié.

Adjoindre ensuite une XPS.2 ou une 555PS confère au nDAC une transparence encore accrue, de plus grands silences et des extinctions de notes encore mieux maitrisées pour faire basculer l'ensemble dans le très très haut de gamme. :ghee:

Seul le NDS utilisé en DAC peut dépasser le nDAC sur 5XS ou CDX2.2. Encore plus fin, plus soyeux, avec peut-être même plus de cohésion mais un peu moins dense et moins en avant. :]

Chag -
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

NDS + 555PS avec deux burndy ... +/- 16000 roros ... c'est une suite ... lointaine :mrgreen:

A moins que ... 100 millions de roros à l'Euromillions du 15 novembre ...
Je cours acheter un ticket ... et on en reparle samedi prochain, Chag, d'accord ... :hello:
:mdr3: :mdr2: :mdr1:

Blague à part, grand temps que Naim nous sorte un Dac2-DR, dans un coffret Reférence 87mm, sans nécessité d'alimentation extérieure, avec les fonctionnalités et l'entrée USB du V1 ... (au prix du nDac, bien sûr !! :hehe: )
... un vrai compagnon de route pour le Supernait2-DR, non ?? :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Je vais relire tous les posts ... Merci pour tous ces retours.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Et pourquoi pas, une vraie solution HDG streamer/dac du niveau de ton système
qui te permettrait de mettre tranquillement la papatte dans la lecture fichiers
tout en conservant ton CD5XS transfiguré, à n'en pas douter, par le dac de ce server
de musique de très haut niveau, made in france...

Mais bon, ce n'est plus du naim, oups.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit :Mais bon, ce n'est plus du naim, oups.
Mais à quoi Bruno peut-il bien penser ... 8/ :roule:
Gérald

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Ce qui veut dire que d'après toi (enfin de tes lectures), il vaut mieux ajouter un ndac au cd5xs plutôt que de le changer pour un cdx2 ?
Tout-à-fait, d'après ce que j'ai lu, la partie lecture est presque identique, dés l'instant où tu court-circuite le Dac interne en ajoutant un nDac, tu rends ton CD5XS équivalent à un CDX2 dans la même configuration. Et tu gardes une partie de ton argent pour un XP5 XS !

Moi je raisonne très visuellement :
CD5XS même taille que XP5 XS même taille que nDac

CDX2 même taille que XPS2 même taille que... tiens c'est drôle, il manque n Dac de cette taille là :diable:

Et curieusement, il n'y a plus de CDS3 au catalogue...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bruno legast a écrit :Et pourquoi pas, une vraie solution HDG streamer/dac du niveau de ton système
qui te permettrait de mettre tranquillement la papatte dans la lecture fichiers
tout en conservant ton CD5XS transfiguré, à n'en pas douter, par le dac de ce server
de musique de très haut niveau, made in france...

Mais bon, ce n'est plus du naim, oups.
Tu parles de Dévia....t ? Il me semble que leur produit est du "tout en 1" (ampli/dac) ce qui fait double emploi avec le reste de mes éléments.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

fbmw a écrit :Tu parles de Dévia....t ? Il me semble que leur produit est du "tout en 1" (ampli/dac) ce qui fait double emploi avec le reste de mes éléments.
non, plutôt de ça : http://www.totaldac.com/index_fr.htm
Système : Salon
Répondre