PascalB a écrit :
Mais bon, source first et la source, c'est la musique
bien envoyé!
Sinon connaissez-vous l'œuvre du compositeur Belge Guillaume Lekeu (1870-1894... le pauvre est mort d'une fièvre typhoïde après avoir mangé une glace infectée du microbe).
Je crois que c'est un compositeur à découvrir, en tous cas moi je l'aime beaucoup.
Son "Molto Adagio pour quatuor à corde "mon âme est triste jusqu'à la mort") est à tomber par terre.
FredM a écrit :Sinon connaissez-vous l'œuvre du compositeur Belge Guillaume Lekeu (1870-1894... le pauvre est mort d'une fièvre typhoïde après avoir mangé une glace infectée du microbe).
Je crois que c'est un compositeur à découvrir, en tous cas moi je l'aime beaucoup.
Son "Molto Adagio pour quatuor à corde "mon âme est triste jusqu'à la mort") est à tomber par terre.
Comme j'ai été sage, St Nicolas (eh oui, les belges fêtent St Nicolas, c'est chouette ça fait des cadeaux en plus !) m'a amené ça :
Beethoven : Leonore III - Haydn : Symphonie 100 - Tchaikovsky : Manfred Symphony Svetlanov / Berliner Philharmoniker - Testament
C'est le témoignage d'une unique rencontre en le grand Svetlanov et le Berliner de l'immédiat après-Karajan. Je passerais sur la symphonie de Haydn qui ne correspond pas à mes goûts dans le domaine pour m'attarder d'abord sur Leonore III, magnifiquement interprétée et surtout sur la Symphonie Manfred qui bien qu'inégale est une de mes préférées chez Tchaikovsky. Cette version, légèrement amputée et coupée par Svetlanov qui maîtrisait cette symphonie comme personne est superbe. Le Berliner était affuté comme jamais
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit :
C'est le témoignage d'une unique rencontre en le grand Svetlanov et le Berliner de l'immédiat après-Karajan. Je passerais sur la symphonie de Haydn qui ne correspond pas à mes goûts dans le domaine pour m'attarder d'abord sur Leonore III, magnifiquement interprétée et surtout sur la Symphonie Manfred qui bien qu'inégale est une de mes préférées chez Tchaikovsky. Cette version, légèrement amputée et coupée par Svetlanov qui maîtrisait cette symphonie comme personne est superbe. Le Berliner était affuté comme jamais
Je ne suis pas non plus fan des symphonies de Haydn. Par contre je place très haut la symphonie Manfred, je la préfère encore à la 6ème pathétique.
La qualité du son de cet enregistrement est comment?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB a écrit :Moi si mais sur instruments d'époques
"Que tu vives cent ans mais obligé de demander l'aumône à tes bâtards". (citation d'Albert Cohen)
Ecoute Pascal, l'autre soir sur Radio Classique j'ai entendu la pastorale du Grand Sourd par le grand Frans Bruggen, j'ai bien cru défaillir... Pas de puissance, son "mat"... non vraiment les instruments d'époque cela ne passe pas chez moi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB a écrit :Moi si mais sur instruments d'époques
"Que tu vives cent ans mais obligé de demander l'aumône à tes bâtards". (citation d'Albert Cohen)
Ecoute Pascal, l'autre soir sur Radio Classique j'ai entendu la pastorale du Grand Sourd par le grand Frans Bruggen, j'ai bien cru défaillir... Pas de puissance, son "mat"... non vraiment les instruments d'époque cela ne passe pas chez moi.
Chez Beethoven, moi non plus quoi que les symphonies par Gardiner...
Par contre, Bach, Haendel, Vivaldi, Haydn... je ne peux pas écouter ça autrement qu'en "interprétation historiquement documentée"
PascalB a écrit :
Par contre, Bach, Haendel, Vivaldi, Haydn... je ne peux pas écouter ça autrement qu'en "interprétation historiquement documentée"
Hier soir j'ai écouté la passion selon saint jean de bach par Benjamin Britten. (j'ai acheté un coffret de 27 CD sur l'héritage discographique de Britten, tout n'est pas bon d'ailleurs...). Et bien j'ai ADORé! Que cela faisait du bien d'entendre cette passion sur instruments modernes! Je vais te faire sauter des bons au plafond mais c'est la même chose avec la passion selon saint Mathieu... je l'ai par Gustave Leonart, """""beurk""""... par contre la version de Karl Richter avec un bon gros orchestre bien lourdingue, je "kife" comme disent les d'jeuns.... je sais, je suis dépassé.
PascalB a écrit :
Hier soir j'ai écouté la passion selon saint jean de bach par Benjamin Britten. (j'ai acheté un coffret de 27 CD sur l'héritage discographique de Britten, tout n'est pas bon d'ailleurs...). Et bien j'ai ADORé! Que cela faisait du bien d'entendre cette passion sur instruments modernes! Je vais te faire sauter des bons au plafond mais c'est la même chose avec la passion selon saint Mathieu... je l'ai par Gustave Leonart, """""beurk""""... par contre la version de Karl Richter avec un bon gros orchestre bien lourdingue, je "kife" comme disent les d'jeuns.... je sais, je suis dépassé.
Oui mais si tu ne prends pas les bonnes versions aussi
La St Matthieu c'est Gardiner, Herreweghe ou Harnoncourt 2 pas Leonhardt
Les deux seules versions que je supporte sur instruments modernes c'est Furtwängler et Schreier qui d'ailleurs était un pré-baroqueux dans sa façon d'aborder les passions de Bach.
De toutes façons, il n'y a pas une façon de jouer Bach mais plusieurs puisque Bach faisait en fonction des effectifs qu'il avait sous la main au moment de jouer et ça changeait tout le temps. Tout ce qu'on sait c'est qu'il n'a jamais eu de gros orchestres à sa disposition, il n'en avait pas les moyens
L'appréciation n'est pas une question d'âge mais de goûts. Moi j'ai baigné dans les versions modernes toutes ma jeunesse alors lorsque j'ai fait ma crise d'adolescence, je suis passé au rock et aux versions baroques d'abord pour em....der mon père, ensuite par goût. Il faut dire aussi que la révolution baroque était déjà finie et qu'à cette époque là, les "interprétations historiquement documentées" étaient moins révolutionnaires, plus "sages". D'ailleurs les novateurs de l'époque ont depuis lors réenregistré toutes leur premières oeuvres