Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :
groucho78 a écrit :Merci pour le tuyau ; je suis également très fan de Sibélius ! Les symphonies par Paavo Berglund :super:
Je ne les connais pas par Berglund.... une lacune à combler selon toi?
Oui pour les 5 et 7. Pour moi à égalité avec Rojdestvenski
Cette rubrique du forum est décidément très chouette... j'aime encore mieux parler des disques que de la hi-fi :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Cette rubrique du forum est décidément très chouette... j'aime encore mieux parler des disques que de la hi-fi :rouge:
+ 1 :super:

Mais au bout du compte, tu vas voir, ça fini par coûter plus cher qu'un upgrade :mdr3:

Mais bon, source first et la source, c'est la musique ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

PascalB a écrit :
FredM a écrit :Cette rubrique du forum est décidément très chouette... j'aime encore mieux parler des disques que de la hi-fi :rouge:
+ 1 :super:

Mais au bout du compte, tu vas voir, ça fini par coûter plus cher qu'un upgrade :mdr3:

Mais bon, source first et la source, c'est la musique ;)
avec un abonnement Qobuz Hifi ça ne coûte que 20€ / mois !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : Mais bon, source first et la source, c'est la musique ;)
bien envoyé! :super:

Sinon connaissez-vous l'œuvre du compositeur Belge Guillaume Lekeu (1870-1894... le pauvre est mort d'une fièvre typhoïde après avoir mangé une glace infectée du microbe).

Je crois que c'est un compositeur à découvrir, en tous cas moi je l'aime beaucoup.

Son "Molto Adagio pour quatuor à corde "mon âme est triste jusqu'à la mort") est à tomber par terre.

http://www.amazon.fr/Guillaume-Lekeu-Oe ... aume+lekeu

Faites moi le plaisir d'écouter quelques mesures de cette œuvre ici: http://www.youtube.com/watch?v=SM0qaWHIQ4E

Bonne écoute.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

En commande :

Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques

Message par PascalB »

Vincent B a écrit :avec un abonnement Qobuz Hifi ça ne coûte que 20€ / mois !
C'est pas pareil ;)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Sinon connaissez-vous l'œuvre du compositeur Belge Guillaume Lekeu (1870-1894... le pauvre est mort d'une fièvre typhoïde après avoir mangé une glace infectée du microbe).

Je crois que c'est un compositeur à découvrir, en tous cas moi je l'aime beaucoup.

Son "Molto Adagio pour quatuor à corde "mon âme est triste jusqu'à la mort") est à tomber par terre.

http://www.amazon.fr/Guillaume-Lekeu-Oe ... aume+lekeu

Faites moi le plaisir d'écouter quelques mesures de cette œuvre ici: http://www.youtube.com/watch?v=SM0qaWHIQ4E

Bonne écoute.
Merci :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ratafia a écrit :En commande :

Image
Bien joué Ratafia :super:

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Comme j'ai été sage, St Nicolas (eh oui, les belges fêtent St Nicolas, c'est chouette ça fait des cadeaux en plus !) m'a amené ça :

Beethoven : Leonore III - Haydn : Symphonie 100 - Tchaikovsky : Manfred Symphony
Image
Svetlanov / Berliner Philharmoniker - Testament

C'est le témoignage d'une unique rencontre en le grand Svetlanov et le Berliner de l'immédiat après-Karajan. Je passerais sur la symphonie de Haydn qui ne correspond pas à mes goûts dans le domaine pour m'attarder d'abord sur Leonore III, magnifiquement interprétée et surtout sur la Symphonie Manfred qui bien qu'inégale est une de mes préférées chez Tchaikovsky. Cette version, légèrement amputée et coupée par Svetlanov qui maîtrisait cette symphonie comme personne est superbe. Le Berliner était affuté comme jamais :coeur:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :
C'est le témoignage d'une unique rencontre en le grand Svetlanov et le Berliner de l'immédiat après-Karajan. Je passerais sur la symphonie de Haydn qui ne correspond pas à mes goûts dans le domaine pour m'attarder d'abord sur Leonore III, magnifiquement interprétée et surtout sur la Symphonie Manfred qui bien qu'inégale est une de mes préférées chez Tchaikovsky. Cette version, légèrement amputée et coupée par Svetlanov qui maîtrisait cette symphonie comme personne est superbe. Le Berliner était affuté comme jamais :coeur:
Je ne suis pas non plus fan des symphonies de Haydn. Par contre je place très haut la symphonie Manfred, je la préfère encore à la 6ème pathétique.

La qualité du son de cet enregistrement est comment?

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Je ne suis pas non plus fan des symphonies de Haydn.
Moi si mais sur instruments d'époques :mrgreen:
Par contre je place très haut la symphonie Manfred, je la préfère encore à la 6ème pathétique.
Moi aussi, c'est ma préférée immédiatement après la 4ème :gene3:
La qualité du son de cet enregistrement est comment?
Très très bon... à mon goût, mais je ne suis pas une référence. :gene3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Moi si mais sur instruments d'époques :mrgreen:
"Que tu vives cent ans mais obligé de demander l'aumône à tes bâtards". :diable: (citation d'Albert Cohen) ::d

Ecoute Pascal, l'autre soir sur Radio Classique j'ai entendu la pastorale du Grand Sourd par le grand Frans Bruggen, j'ai bien cru défaillir... Pas de puissance, son "mat"... non vraiment les instruments d'époque cela ne passe pas chez moi.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Moi si mais sur instruments d'époques :mrgreen:
"Que tu vives cent ans mais obligé de demander l'aumône à tes bâtards". :diable: (citation d'Albert Cohen) ::d

Ecoute Pascal, l'autre soir sur Radio Classique j'ai entendu la pastorale du Grand Sourd par le grand Frans Bruggen, j'ai bien cru défaillir... Pas de puissance, son "mat"... non vraiment les instruments d'époque cela ne passe pas chez moi.
Chez Beethoven, moi non plus quoi que les symphonies par Gardiner... ;)

Par contre, Bach, Haendel, Vivaldi, Haydn... je ne peux pas écouter ça autrement qu'en "interprétation historiquement documentée" :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :
Par contre, Bach, Haendel, Vivaldi, Haydn... je ne peux pas écouter ça autrement qu'en "interprétation historiquement documentée" :mrgreen:
Hier soir j'ai écouté la passion selon saint jean de bach par Benjamin Britten. (j'ai acheté un coffret de 27 CD sur l'héritage discographique de Britten, tout n'est pas bon d'ailleurs...). Et bien j'ai ADORé! Que cela faisait du bien d'entendre cette passion sur instruments modernes! Je vais te faire sauter des bons au plafond mais c'est la même chose avec la passion selon saint Mathieu... je l'ai par Gustave Leonart, """""beurk""""... par contre la version de Karl Richter avec un bon gros orchestre bien lourdingue, je "kife" comme disent les d'jeuns.... je sais, je suis dépassé.

Karl Richter dans la passion selon saint Mathieu: http://www.youtube.com/watch?v=pf4UNJqv_-A

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :
Hier soir j'ai écouté la passion selon saint jean de bach par Benjamin Britten. (j'ai acheté un coffret de 27 CD sur l'héritage discographique de Britten, tout n'est pas bon d'ailleurs...). Et bien j'ai ADORé! Que cela faisait du bien d'entendre cette passion sur instruments modernes! Je vais te faire sauter des bons au plafond mais c'est la même chose avec la passion selon saint Mathieu... je l'ai par Gustave Leonart, """""beurk""""... par contre la version de Karl Richter avec un bon gros orchestre bien lourdingue, je "kife" comme disent les d'jeuns.... je sais, je suis dépassé.

Karl Richter dans la passion selon saint Mathieu: http://www.youtube.com/watch?v=pf4UNJqv_-A
Oui mais si tu ne prends pas les bonnes versions aussi :mrgreen:

La St Matthieu c'est Gardiner, Herreweghe ou Harnoncourt 2 pas Leonhardt ;)
Les deux seules versions que je supporte sur instruments modernes c'est Furtwängler et Schreier qui d'ailleurs était un pré-baroqueux dans sa façon d'aborder les passions de Bach.

De toutes façons, il n'y a pas une façon de jouer Bach mais plusieurs puisque Bach faisait en fonction des effectifs qu'il avait sous la main au moment de jouer et ça changeait tout le temps. Tout ce qu'on sait c'est qu'il n'a jamais eu de gros orchestres à sa disposition, il n'en avait pas les moyens :mrgreen:

L'appréciation n'est pas une question d'âge mais de goûts. Moi j'ai baigné dans les versions modernes toutes ma jeunesse alors lorsque j'ai fait ma crise d'adolescence, je suis passé au rock et aux versions baroques d'abord pour em....der mon père, ensuite par goût. Il faut dire aussi que la révolution baroque était déjà finie et qu'à cette époque là, les "interprétations historiquement documentées" étaient moins révolutionnaires, plus "sages". D'ailleurs les novateurs de l'époque ont depuis lors réenregistré toutes leur premières oeuvres ;)
Répondre