Quelles enceintes pour SuperNait & CD5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Quelles enceintes pour SuperNait & CD5XS ?

Message par CME »

CME a écrit :
FredM a écrit :J'ai eu Bruno de Sonor Plus en ligne (très sympa).
Bruno-Brunaim : ce n'est pas à toi / de toi que je parle, tu n'y es pour rien, j'ai eu un prix par ton entremise, je l'ai accepté, j'en ai payé le prix !
Mais non je ne te cite pas, j'ai repris la phrase de FredM qui dit bien "Bruno de Sonor Plus" et je dis en-dessous que ce n'est pas de toi, Bruno-Brunaim, que je parle.
Je serai heureux d'en discuter par téléphone avec toi !

Fin du HS de mon côté... bonnes écoutes Fred !
XULYDE NAIM TOTALDAC
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bon et bien de mon côté j'ai fini de concocter mon programme d'écoutes des enceintes:

1° Pour la musique de chambre et le son des cordes: Beethoven. Quatuor n°15 opus 132, 1er Mvt Allegro. Quatuor Talich. Durée 9'02.
2° Pour le piano: Schubert. Sonate en sol majeur D894, 1er Mvt. Richter. Durée les 5' "où c'est le plus intense".
3° Pour la voix: Beethoven. "Fantaisie chorale" pour piano chœur et orchestre en do mineur op 80. Mvt Final. Hélène Grimaud. De 11' jusqu'à la fin. Durée 5'.
4° Pour la délicatesse d'un orchestre et les nuances de couleurs: Sibelius. Symphonie n°4. Neeme Jarvi. 1er Mvt, en entier. Durée 10'.
5° Pour la force tellurique d'un orchestre, le bouquet final: Stravinsky. Le sacre du printemps. Pierre Boulez / Cleveland. 1er Mvt. Durée: 16'.

Voilà, cela fait un programme d'écoute de 45'. Comme je vais écouter deux ou trois enceintes cela me semblait cohérant dans la gestion du temps... j'ai vraiment peur d'abuser du temps de mon revendeur, en fait je n'ai fait dans ma vie que très peu d'écoutes en auditorium et je ne sais pas ce que l'on est en droit "d'imposer" comme programme au vendeur, au niveau temps d'écoute je veux dire.

Bon ben voilà, la suite dans une semaine, quand j'aurai écouté.

cdlt
Fred eud' Lille
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

BruNaim a écrit :Salut Fred
Suis passé chez S+ récupérer mon Qute et mes ProAc, j'y ai vu les JMR
Sacrées enceintes!! Ça a fière allure
J'ai pas eu le temps d'écouter mais j'ai quand même pris le temps de les regarder
Modèle noir mat avec tweeter ruban
Arrête Bruno, j'en peux déjà plus d'attendre... :D Une fois dans ma vie j'ai entendu des JMR. C'était dans un magasin de hi fi rue Gambetta / Solférino qui a fermé il y a environ 8 ans je dirais. C'était sur un ensemble Rega de qualité. J'avais été soufflé par les JMR (j'avais comparé avec des B&W, rien à voir). A l'époque je n'avais point le sou pour investir les 50.000 francs qui m'auraient permis d'acquérir cet ensemble... Mais là I'm Back!!!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

J'ai pas eu le temps d'écouter mais j'ai quand même pris le temps de les regarder
Probablement les abscisses avec finition noir mat toucher peau de pêche.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Si jamais je les achète (ce qui me parait ""malheureusement"" être une hypothèse fort probable), tu viens à la maison écouter ça quand tu veux avec tes disques. Ce sera pas tout de suite tout de suite tu me diras. En effet dans un premier temps (2 mois, 3 max) la chaîne sera dans ma chambre de 18 m² 8| :gene: Il faut en effet que je refasse et repense tout le salon / salle à manger AUTOUR de la chaîne, car là pour l'instant il n'y a pas la place nécessaire à cause de la télé. Donc j'ai trouvé une solution élégante et rapide: le bon coin.fr, TV à vendre. Vu que je la regarde jamais et mes filles trop... Du coup le canapé peut faire un tour à 180° et se retrouver au milieu du salon, la chaîne en face. Seul hic, à ce moment là la chaîne sera "face" à un radiateur en fonte de chez fonte... Pour les électroniques c'est pas un problème, ca chauffe pas à ce point, et puis je peux les éloigner à mort du radiateur, par contre je me vois mal coller des JMR Abscisses à un radiateur en fonte :mrgreen: Bref, faut encore que je gamberge. Je pense que la seule solution, c'est simplement que je coupe ce radiateur, qu'il reste tout le temps éteint. Comme il me reste deux gros radiateurs en fonte pour chauffer salon / salle à manger, ben ça va.

Si t'es libre, on ne sait jamais, pourquoi ne pas venir écouter avec moi ces enceintes jeudi 19 14h30 chez S+?

amothm
Membre senior

Message par amothm »

Et si on faisait un rassemblement massif de tous les volontaires du forum, toi tu écoutes, tu t'occupes bien du vendeur et nous on vide tranquillement le magasin ?
Chacun son coffre de voiture bien sûr.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Surtout après avoir fait ton choix, retournes y pour le valider un autre jour, si possible à un autre moment de la journée. Notre perception peut changer selon la fatigue, le stress, le soleil (? on parle Lille mais sait on jamais...).

Sinon écoute chaque compo au moins 20 minutes de suite, histoire de voir si ça te fatigue, chose pas facile à déterminer si tu écoutes un titre à la fois sur N systèmes.

A part ça ces JMR là sont assez peu exigeantes en terme de placement (ce serait mieux mais ce n'est pas comme des enceintes à évent arrière) et Cantabile + nait XS, ça le faisait déjà pas trop mal dans les 16 m² de mon auditorium parisien.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit :Et si on faisait un rassemblement massif de tous les volontaires du forum, toi tu écoutes, tu t'occupes bien du vendeur et nous on vide tranquillement le magasin ?
Tu sais que t'es plus futé que t'en a l'air! ::d

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Bonjour FredM,
je ne saurais que te conseiller d'y aller SEUL
au moins la 1ere fois
pour ne pas être influencé par d'autres ressentis que le tien

une fois ton opinion forgée ou pour ôter un doute
pourquoi pas faire une écoute à 2 ou 3 paires d'oreilles

enfin moi c'est ce que je ferais

<:)
Système : Salon
amothm
Membre senior

Message par amothm »

love_leeloo a écrit :pour ne pas être influencé par d'autres ressentis que le tien
Y compris le vendeur qui peut très bien influencer lui aussi dans des directions qui sont lui propres (et j'me comprends : stock, marge...)
Bien sûr, je suis partial, habitant une région où l'incompétence est courante et où le dieu euro règne en maître absolu.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit :Bonjour FredM,
je ne saurais que te conseiller d'y aller SEUL
au moins la 1ere fois
pour ne pas être influencé par d'autres ressentis que le tien

une fois ton opinion forgée ou pour ôter un doute
pourquoi pas faire une écoute à 2 ou 3 paires d'oreilles

enfin moi c'est ce que je ferais

<:)
Ah bon :-| Moi je trouvais ça sympa à deux... Enfin, merci du conseil.

amothm
Membre senior

Message par amothm »

FredM a écrit :Moi je trouvais ça sympa à deux...
Deux amateurs face à un vendeur, ça équilibre le rapport des forces, les questions fusent et il se tient à carreaux (je parle des comiques dans ma région, je l'ai vécu, c'est de l'authentique)
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Le soucis est qu'il faut que le copain soit neutre, juste là pour contrecarrer le vendeur.

Car s'il n'a pas les mêmes goûts que toi, c'est lui qui risque de t'influencer (en plus du vendeur) alors que ce sont tes goûts qui comptent. Parfois, un simple regard peut t'influencer si tu es en phase euphorique !

Quand j'ai fait mes écoutes, le vendeur se taisait pendant les morceaux (quand il ne me laissait pas seul avec la télécommande et les fils à changer moi même), me demandant juste mon impression de temps à autre pour changer ceci ou cela :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

francoisb a écrit :quand j'ai fait mes écoutes, le vendeur se taisait pendant les morceaux (quand il ne me laissait pas seul avec la télécommande et les fils à changer moi même), me demandant juste mon impression de temps à autre pour changer ceci ou cela :super:
:super: idéal, en effet.

Et pour ce qui concerne une éventuelle écoute à deux, ben je sais pas, mais j'ai l'impression que je serais assez "fort" pour me fier à ma propre oreille, oreille qui diffère tant d'un individu à l'autre.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

BruNaim a écrit : 14h30 ça va être chaud chaud mais sait-on jamais je ferai peut être irruption, et je ne souflerai mot que lorsque j'aurai alors entendu ton "verdict"
Ce serait bien sympa :D .

Répondre