Salut,
Acheté récemment ce disque:
http://www.amazon.fr/Sept-Dernieres-Par ... uor+ludwig
Les sept dernières paroles du Christ de Haydn par le quatuor Ludwig. Je vous assure que cela est vraiment à tomber par terre.
50 secondes de ce disque sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=37-sIdZeajs
En fait il faut être clair c'est mon coup de cœur classique de l'année 2013, même si le disque date un peu (2006 je crois). J'avais la version orchestrale de N. Harnoncourt, bof, jamais accroché à cette musique. Mais là, mais alors là, rien de rien à voir! La musique de Haydn est SU BLI ME jouée ainsi au quatuor à cordes, et l'interprétation est très belle. Et puis, entre chaque morceau au quatuor, Alain Cuny dit un texte d'une poésie bouleversante, une espèce de requiem moderne et puissant, texte écrit exprès pour ce disque par je ne sais plus qui, mais pas un imbécile ça c'est sûr. Le texte est d'une grande poésie, nous interrogeant sur la mort, l'amour, les valeurs humaines, la part du mystique dans nos vies. Rien que ça! Alain Cuny parle à la place du Christ et lance d'entrée un vibrant "Père! Pourquoi m'as tu abandonné?!" à vous glacer d'effroi, que l'on soit chrétien ou pas. Si ce disque ne contenait que la version quatuor il serait déjà majeur à mes yeux, mais croyez-moi, l'alternance entre morceaux de musique et poésie quasi scandée est d'une toute autre ampleur, c'est étonnant à quel point le texte éclaire la musique et réciproquement. Je ne suis personnellement pas chrétien mais suis comme beaucoup d'athées tout de même fasciné, ou tout au moins intéressé, par le personnage du Christ et son message. Et j'ai trouvé que ce texte écrit pour l'occasion parlait justement à des gens comme moi, c'est à dire des athées non anti-curé qui se disent parfois "tiens tiens, c'est vrai que ces paroles de d'Jézus sont tout de même troublantes". Je dis tout cela sans prosélytisme aucun, mais impossible de parler de ce disque sans évoquer la poésie sauvage des textes.
Alors je sais vous allez me dire "Mais bon Diousse Fred, c'est Noël, pas Pâques!". Bon et bien disons que j'ai quelques mois d'avance

. Alors faites-vous offrir ce merveilleux disque pour Noël et écoutez-le le week-end Pascal.