Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Je le reçois à l'instant. De la valeur des interprétations de Sibelius, j'en prends tout de suite la mesure avec l’extraordinaire 2ème mouvement de sa seconde symphonie. Barbirolli : somptueux et bouleversant. Ça promet ! Mais bon, je m'en doutais un peu, j'écoute régulièrement le "Finlandia" que j'ai de son coffret EMI et qu'on retrouve ici. :hello:
Content que ça te plaise. Tu vas voir, le niveau est constant, il n'y a pas de mauvaise surprise ;)

Moi j'ai vu passer mes cadeaux de Noël... mais juste passer, il faut encore que j'attende :pleur4:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

C'est curieux, j'ai de moins en moins envie d'écouter des symphonies, surtout romantique, pourtant j'en écoutais beaucoup plus jeune, ... alors un petit Telemann très agréable.

Image
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

citronvert a écrit :C'est curieux, j'ai de moins en moins envie d'écouter des symphonies, surtout romantique, pourtant j'en écoutais beaucoup plus jeune, ... alors un petit Telemann très agréable.

Image
Ce disque est magnifique :super:
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

citronvert a écrit :C'est curieux, j'ai de moins en moins envie d'écouter des symphonies, surtout romantique, pourtant j'en écoutais beaucoup plus jeune, ... alors un petit Telemann très agréable.

Image
Telemann on l'aime tous.C'est la récré des oreilles. Même ma copine qui n'écoute pas de classique m'a dit un jour : Ah, ça c'est bien ! En même temps que Les Sibelius j'ai reçu le coffret Frans Brüggen, et là justement, tout en lisant et tapant, je me passe quelques sonates en trio et fantaisies de Georg Philipp. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Ce disque est magnifique :super:

Comme pratiquement tout ce qui vient de Reinhard Goebel hein... :D

Je ne connaissais pas ce disque, je l'ajoute à ma liste d'attente sans hésiter alors? (et oui, moi aussi je suis fou de Telemann). J'aime bien le mot de Ratafia "c'est la récré des oreilles", c'est bien senti!! :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Ce disque est magnifique :super:

Comme pratiquement tout ce qui vient de Reinhard Goebel hein... :D
Attention quand même, ce sont des interprétations historiquement documentées :diable:
Je ne connaissais pas ce disque, je l'ajoute à ma liste d'attente sans hésiter alors?
Oui et tu peux le compléter par ces deux là du même Goebel :
http://www.amazon.fr/Telemann-Banquet-M ... ann+goebel

http://www.amazon.fr/Telemann-Wassermus ... ann+goebel
(et oui, moi aussi je suis fou de Telemann). J'aime bien le mot de Ratafia "c'est la récré des oreilles", c'est bien senti!! :D
Oui, c'est bien trouvé, on peut y ranger Vivaldi aussi :ange:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut,

Acheté récemment ce disque:

http://www.amazon.fr/Sept-Dernieres-Par ... uor+ludwig

Les sept dernières paroles du Christ de Haydn par le quatuor Ludwig. Je vous assure que cela est vraiment à tomber par terre.

50 secondes de ce disque sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=37-sIdZeajs

En fait il faut être clair c'est mon coup de cœur classique de l'année 2013, même si le disque date un peu (2006 je crois). J'avais la version orchestrale de N. Harnoncourt, bof, jamais accroché à cette musique. Mais là, mais alors là, rien de rien à voir! La musique de Haydn est SU BLI ME jouée ainsi au quatuor à cordes, et l'interprétation est très belle. Et puis, entre chaque morceau au quatuor, Alain Cuny dit un texte d'une poésie bouleversante, une espèce de requiem moderne et puissant, texte écrit exprès pour ce disque par je ne sais plus qui, mais pas un imbécile ça c'est sûr. Le texte est d'une grande poésie, nous interrogeant sur la mort, l'amour, les valeurs humaines, la part du mystique dans nos vies. Rien que ça! Alain Cuny parle à la place du Christ et lance d'entrée un vibrant "Père! Pourquoi m'as tu abandonné?!" à vous glacer d'effroi, que l'on soit chrétien ou pas. Si ce disque ne contenait que la version quatuor il serait déjà majeur à mes yeux, mais croyez-moi, l'alternance entre morceaux de musique et poésie quasi scandée est d'une toute autre ampleur, c'est étonnant à quel point le texte éclaire la musique et réciproquement. Je ne suis personnellement pas chrétien mais suis comme beaucoup d'athées tout de même fasciné, ou tout au moins intéressé, par le personnage du Christ et son message. Et j'ai trouvé que ce texte écrit pour l'occasion parlait justement à des gens comme moi, c'est à dire des athées non anti-curé qui se disent parfois "tiens tiens, c'est vrai que ces paroles de d'Jézus sont tout de même troublantes". Je dis tout cela sans prosélytisme aucun, mais impossible de parler de ce disque sans évoquer la poésie sauvage des textes.

Alors je sais vous allez me dire "Mais bon Diousse Fred, c'est Noël, pas Pâques!". Bon et bien disons que j'ai quelques mois d'avance :ange: . Alors faites-vous offrir ce merveilleux disque pour Noël et écoutez-le le week-end Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : Oui et tu peux le compléter par ces deux là du même Goebel :
http://www.amazon.fr/Telemann-Banquet-M ... ann+goebel

http://www.amazon.fr/Telemann-Wassermus ... ann+goebel
Et bien c'est noté, j'aime bien avoir ma petite (pas si petite en fait) liste de disques à acheter... mais comme beaucoup mon budget implique que je ne peux en acheter que quelques uns (voire un) par mois, alors je gère ma petite liste en fonction de mes envies du moment. Là, c'est drôle qu'on parle de Telemann, car il y a deux jours mon père m'a fait écouter un concerto pour hautbois de Telemann, très beau, et cela m'a donné envie de ré écouter ce compositeur. Alors vos posts tombent pile poil.

Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

FredM a écrit :Alain Cuny dit un texte d'une poésie bouleversante, une espèce de requiem moderne et puissant, texte écrit exprès pour ce disque par je ne sais plus qui, mais pas un imbécile ça c'est sûr. Le texte est d'une grande poésie, nous interrogeant sur la mort, l'amour, les valeurs humaines, la part du mystique dans nos vies.
Les texte sont de l'écrivain Claude-Henri Rocquet. Un lien wiki sur l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Henri_Rocquet :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :écoutez-le le week-end Pascal.
Tu me vouvoies :mdr3:

J'ai les trois versions des 7 dernières paroles. Version oratorio, j'aime bien Harnoncourt, version Quatuors, j'ai les Mosaïques et surtout les Prazak qui sont à tomber et version orchestre, j'ai Brüggen.

Je vais jeter une oreille attentive à ton disque, c'est une oeuvre que j'aime bien ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit : Je vais jeter une oreille attentive à ton disque, c'est une oeuvre que j'aime bien ;)
Tu ne le regretteras pas je pense...

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :
Pfffffffff.... je viens juste de la comprendre ::d Nul! :hehe:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Gagl a écrit : Les texte sont de l'écrivain Claude-Henri Rocquet. Un lien wiki sur l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Henri_Rocquet :)
:D Merci!

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :
Pfffffffff.... je viens juste de la comprendre ::d Nul! :hehe:
Je sais... désolé :gene3:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit : Les sept dernières paroles du Christ de Haydn par le quatuor Ludwig. Je vous assure que cela est vraiment à tomber par terre.

50 secondes de ce disque sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=37-sIdZeajs
Bof, pas convaincu ; je trouve ça un peu mécanique.
En version quatuor je préfère les Talich ; mais c'est quand même la version oratorio par Harnoncourt que je préfère de loin. Je trouve cette œuvre bouleversante !
Répondre