Supernait 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
gandalf_001
Nouveau

Re: Supernait 2 ?

Message par gandalf_001 »

Hi there <:) ,

Voilà, SN2 à la maison depuis hier soir. le transporteur ne pouvant livrer que le matin, je suis donc allé le chercher hier soir en sortant du boulot.
Le carton était entreposé dans le hangar ou il faisait un froid glacial.

De retour à la maison, je branche la bête pour voir si tout fonctionne. C'est le cas (ouf ! On a toujours cette crainte quand on reçoit du matériel :( )

Les NACA5 reliés aux enceintes et le lecteur CD à l'ampli, je monte juste un petit peu le volume pour voir si du son sort des enceintes. (Re-ouf !).

Je m'arrête là, l'appareil étant encore glacé, je ne me risque pas à faire un première écoute dans ces conditions de peur d'être extrêmement déçu.
Je le laisse sous tension un bonne heure et demi.

Puis, je mets le CD d'adèle 21.
Tout de suite, je ressent qu'il y en a sous le capot. Les basses cognent mais sont tout de même bien tenues.
Comme je l'avais ressenti avec mon XS neuf et comme je m'y attendais, cela pêche à peu près à tous les niveaux.
La voix d'Adèle est brouillonne, une impression de "voile" qui incite à tendre l'oreille.
Le bas médium est trop mis en avant.
Peu d'envergure dans la scène sonore.
...

Bref tout ce qu'on peut attendre d'un appareil neuf :perv:

Un bonne heure plus tard, après avoir changé de cd, cela commence à s'éclaircir.
La scène s'ouvre et je commence à bien percevoir la profondeur. Beaucoup de détails, mais toujours obligé de tendre l'oreille.

Pour le grave qui déborde un peu, je pince légèrement les enceintes vers ma position d'écoute. C'est mieux.

Voilà pour ma première impression. En résumé, je peux dire que je retrouve à peu près les mêmes sensations que lorsque j'ai branché mon Nait XS pour la première fois. mais c'est différent. Je sent que l'appareil a beaucoup plus de potentiel et ne demande qu'à "décanter".

Il n'a que quelques heures de chauffe et cela me semble très prometteur.

Reste plus qu'a le laisser tourner quelques jours/semaines pour le voir se bonifier.

NB : Ce qui m'a tout de suite sauté aux oreilles, c'est le son très "analogique" de l'appareil. Bien différent du XS qui était un peu plus "mate". Mais j'adore !!! On a réellement l'impression d'écouter un vinyle :roule:

RV quand la bête se sera éclaircie la voix.

Gandalf.
Dynaudio Contour 3.0/SuperNait2/Réga Saturn
Naca5/actinote/Mpc/Supra lorad
elis
Membre junior

Message par elis »

Rode ,rode et tu vas entendre l'évolution j'en suis à 300heures et ce n'est plus le même appareil,il gagne en présence dans une douceur naturelle.Il se bonifie tout les jours ,enfin à mes oreilles.
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Pour ma part, j'en suis entre 100 et 150 heures, et j'ai déjà constaté une amélioration significative par rapport au début. Je suis heureux qu'il y ait encore une marge d'amélioration :)

Cela fait très longtemps que je n'avais pas eu un ampli neuf, j'ai l'impression que le rodage est plus long que sur le ND5XS (dernier appareil que j'ai eu neuf, avant le le SN2).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

elis a écrit :Rode, rode et tu vas entendre l'évolution j'en suis à 300 heures et ce n'est plus le même appareil, il gagne en présence dans une douceur naturelle. Il se bonifie tout les jours, enfin à mes oreilles.
Oui, oui, ce sera de mieux en mieux, et puis on doit peut-être roder aussi un peu nos oreilles ;)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

citronvert a écrit :
elis a écrit :Rode, rode et tu vas entendre l'évolution j'en suis à 300 heures et ce n'est plus le même appareil, il gagne en présence dans une douceur naturelle. Il se bonifie tout les jours, enfin à mes oreilles.
Oui, oui, ce sera de mieux en mieux, et puis on doit peut-être roder aussi un peu nos oreilles ;)
Pffuuu, penses-tu...
et il sera mûr, quand ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bruno legast a écrit : Pffuuu, penses-tu...
et il sera mûr, quand ?
That is the question! ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Bruno legast a écrit :
citronvert a écrit :
Pffuuu, penses-tu...
et il sera mûr, quand ?
Le mien doit avoir 250h environ et pour moi c est tout bon, après si il s améliore encore tant mieux !
elis
Membre junior

Message par elis »

et il sera mûr, quand ?[/quote]
Le mien doit avoir 250h environ et pour moi c est tout bon, après si il s améliore encore tant mieux ![/quote]

J'ai lu quelque part je ne me souviens plus où qu'il se bonifie jusqu'à 500heures.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

elis a écrit : J'ai lu quelque part je ne me souviens plus où qu'il se bonifie jusqu'à 500heures.
Salut Elis,
500 H ? 8| ça semble beaucoup.
C'est une perception assez subjective quand même. Honnêtement depuis quelques temps je ne saurais pas dire si mon SN2 évolue quelque peu. Pour moi ça roule.
Tu lui reproches encore quelque chose ? Une écoute un peu claire avec tes Cadences ?
elis
Membre junior

Message par elis »

500 heures c'est ce que j'ai lu.
Pour ma part je n'ai plus rien à reprocher au SN 2 au contraire j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir des cd que j'écoutais moins .La chaleur ou plutôt la douceur qu'il lui manquait au début a disparut .
Tout les jours je suis surpris par des détails que je n'entendais pas .
Avec les cadences il est neutre mais présent ,naturel .
Je ne l'ai pas écouté avec d'autres enceintes auparavant j'avais des JM LAB Profil 7 qui avaient 18 ans ,je suis satisfait des cadences ,mais peut être il y a mieux .j'avais écouter avec l'XS des bmw cm 9, des spendors ,proac studio 140, D 18, des JMR offrande,et une autre marque Française dont j'ai oublié le nom,j'ai accroché avec les cadences .Elles sont pour moi neutre mais musicales ,elles n'en font pas trop.
gandalf_001
Nouveau

Bonjour,

Une petite semaine que mon SN2 est sous tension. Il doit à ce jour avoir environ 50 heures de fonctionnement.
Plusieurs constats. Tout d'abord, je constate un gros changement par rapport à mon ancien XS.
elis a écrit : J'ai un SN 2 depuis 1 bonne semaine ,pour remplacer un nait xs.
Au début j'ai été surpris ,cela n'a plus rien à voir avec l'XS.
Tout d'abord c'est un bel appareil qui fait son pesant il inspire confiance ,le branchement ce qu'il y'a de plus conventionnel.
Dès les premières notes on sent qu'il y'a de la puissance et de la réserve qui ne demande qu'à s'exprimer, les enceintes semblent "revivre" et donner leur potentiel.
Le son est limpide d'une clarté que je ne connaissais pas avec l'XS .
Beaucoup plus de profondeur et je découvre des détails que je n'entendais pas avant.
Le son n'a rien à voir avec l'XS moins chaud ,plus neutre ,parfois cela me surprend sur des morceaux que je connais bien ,j'ai comme un petit manque je m'étais habitué au son de l'XS .Le SN 2 est aussi moins rond mais " plus pur " je redécouvre le piano les notes sont claires et bien présentes .
Avec le SN 2 ça coule de source tout est là dans le meilleur des mondes,j'écoute de la musique et non du matériel .
A ce jour le rodage n'est pas encore fait ,environ 120 heures j'espère qu'il perdra le côté un peu froid .
Pour moi ce n'est pas du tout un appareil agressif comme j'ai pu le lire au sujet du SN initial.

Voilà mon petit vécu avec le SN 2.

Christian
Je ressens la même chose qu'elis. A savoir, un sont un peu plus froid. Plus clair voir "montant" à mes oreilles. Cela se traduit sur certains enregistrements par des "Sssssss" sur les voix féminines (madona, Carla bruni (pardon, c'était juste pour essayer :hurt1: )). Je n'étais pas habitué et cela m'a surpris.
Sur des voix masculines, on entend moins voir plus ce "Sssss" (Elvis, Ray charles). Cela se traduit par une impression de transparence accrue.

Par contre, là où cela m'a bluffé, c'est sur un album de Dianna Krall. Là, le Supernait 2 livre tout ce qu'il a. C'est du pur bonheur.

Je précise que je n'ai pas encore changé mon câble de modulation (profigold), mais que je l'avais également avec le Nait XS et le résultat était pourtant différent.

Je ne sais pas si tous les possesseurs de SN2 ont cette même sensation ou bien seulement moi.
Cette "froideur" et "clarté" est-elle le prix de la transparence ? Où bien est-ce là la patte du SN2.

Au final, c'est très difficile de donner un avis, car sur certains albums, je préférais mon ancien XS, sur d'autre, le SN2 le surclasse sans autre forme de procès.

Déroutant... :-|
laurentaudio
Membre poussin

Message par laurentaudio »

Oui, effectivement sur certains enregistrements ou la prise de voix est très proche du micro, les voix féminines (ex: Lizz McComb) et certaines voix masculine un peu métalliques (gregory porter, lionel ritchie, léonard cohen) sont un peu à la limite de shhhhh avec un côté un peu numérique.

J'avais pas ça au début mais après 300h de rodage c'est devenu plus apparent.

Bizarre...
elis
Membre junior

Message par elis »

Mon SN 2 est maintenant rodé ( je pense ) la froideur du début a disparu maintenant laissant la place a plus de rondeur d'une douce chaleur (certains vont y voir de la sensualité ) sans perte de clarté.
Je ne regrette pas le changement ,c'est différent .
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

gandalf_001 a écrit :Bonjour,

Je ressens la même chose qu'elis. A savoir, un sont un peu plus froid. Plus clair voir "montant" à mes oreilles. Cela se traduit sur certains enregistrements par des "Sssssss" sur les voix féminines (madona, Carla bruni (pardon, c'était juste pour essayer :hurt1: )). Je n'étais pas habitué et cela m'a surpris.
Sur des voix masculines, on entend moins voir plus ce "Sssss" (Elvis, Ray charles). Cela se traduit par une impression de transparence accrue.

Par contre, là où cela m'a bluffé, c'est sur un album de Dianna Krall. Là, le Supernait 2 livre tout ce qu'il a. C'est du pur bonheur.

Je précise que je n'ai pas encore changé mon câble de modulation (profigold), mais que je l'avais également avec le Nait XS et le résultat était pourtant différent.

Je ne sais pas si tous les possesseurs de SN2 ont cette même sensation ou bien seulement moi.
Cette "froideur" et "clarté" est-elle le prix de la transparence ? Où bien est-ce là la patte du SN2.

Au final, c'est très difficile de donner un avis, car sur certains albums, je préférais mon ancien XS, sur d'autre, le SN2 le surclasse sans autre forme de procès.

Déroutant... :-|
J'ai le même ressenti entre l'XS2 et l'XS2 Evolved le dernier sorti donc (voir mon post), nouvelle signature sonore de chez NAIM?
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
gandalf_001
Nouveau

REGISTLSE a écrit :J'ai le même ressenti entre l'XS2 et l'XS2 Evolved le dernier sorti donc (voir mon post), nouvelle signature sonore de chez NAIM?
Je viens de lire ton post et visiblement, tu as le même ressenti que moi.
L'ennuie, c'est qu'avec cette sonorité, certains albums sont jubilatoires tandis que d'autres au contraire sont presque rédhibitoires.

Y aurait-il un moyen de contrecarrer tout cela ?
Peut-être les câbles mais j'en doute.

Mon SN2 n'a qu'une semaine, je me pencherai sur le problème dans quelques temps. Pour l'instant, je vais attendre la fin du rodage.
Répondre