Hérétiqueeee ... Le chrome appelle du naca4, scrongneugneu !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
gandalf_001 a écrit :Non, quitte à m'attirer les foudres du forum , je mettrai bien sur le banc des accusés le Naca5 . Là aussi, des essais sont prévus et un changement éventuel aussi.
Tout est bon chez Naim, y'a rien à jeter ... sauf le naca 5
Je suis totalement d'accord ! J'ai re-essayé le naca 5 en passant des 804s aux cremona M et je l'ai vite enlevé ... Il bride vraiment le système.
Ou alors ce sont mes câbles Siltech qui sont exceptionnels ? !!!!!
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp) Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Sur mon système le NACA5 est excellent, l'équilibre est très bon, tous les câbles que j'ai essayé jusqu'à maintenant se sont avérés moins bon.... ou je suis revenu au NACA5 au bout de quelques temps!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Une petite question toute bête. Chez Naim, il n'y a pas de phase inversée des fois (juste comme ça).
Pour moi, la phase est à droite (comme sur la photo).
Bon, quoi qu'il en soit, ce soir je le branche dans l'autre sens et mes oreilles trancheront !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gandalf_001 le 21 janv. 2014, 11:39, modifié 1 fois.
Les différences de "rendu" sonique entre les câbles HP ne signifient pas forcément que c'est le câble lui même qui est en cause. Les autres éléments du système peuvent contribuer également au résultat final, y compris les deux extrémités du système, selon les personnalisations, sources, enceintes avec la constitution du filtrage hp qui en découle.
J'ai connu le cas d'un système Naim Slimline avec un lecteur Marantz et des enceintes PEL Engy, le résultat était préférable avec du câble QUED Sylver face à du NACA5. En remplaçant le CD Marantz par un Naim CD3 le système perdait une partie de son équilibre précédant, mettant en doute le changement de source, alors qu'avec du Naca5 l'apport du CD3 était cette fois devenu évident.
Il y a des revendeurs Naim et BW qui utilisent du câble HP Qued plutôt que du Naca5, il semblerait qu'avec du filtrage BW le compromis puisse être préférable.
Le Naca4 date de 1981/82 il comprend 56x0,25 brins, c'était du multi-brins à cuivre courant mais avec un gainage souple, les pôles + et - à écartement constant l'un de l'autre avec faibles effets capacitifs. Le Naca5 est apparu vers 1989 il comprend 19x0,5 brins, les conducteurs en cuivre OFC sont supérieurs au cuivre du Naca4, également le comportement mécanique de la gaine plus rigide qui améliore le rendement du câble; ce qui nécessite, dans la continuité, une bonne qualité d'assemblage avec les fiches bananes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
gandalf_001 a écrit :
A savoir, un sont un peu plus froid. Plus clair voir "montant" à mes oreilles. Cela se traduit sur certains enregistrements par des "Sssssss" sur les voix féminines (madona, Carla bruni (pardon, c'était juste pour essayer )). Je n'étais pas habitué et cela m'a surpris.
Je n'entends pas ces "Sssssss", maintenant qu'il est rodé le son est plus rond et doux en gardant transparence et dynamique, et au contraire mes D18 ne produisent plus d'aigus criards comme cela arrivait parfois avec le nait XS qui était un peu juste pour ces enceintes.
Ca peut être un problème de couple, ampli enceinte, de câble de modulation (quand je suis passé de l'interconnect au Hiline les voix de sopranos sont devenues plus fluides et moins dures), ou un problème d'acoustique de la pièce qui a été mis en évidence par une bande passante plus large.
laurentaudio a écrit :Moi je constate ce phénomène depuis 2 semaines seulement ( je l'ai depuis 3 mois déjà).
Vraiment bizarre...
Alors là oui, vraiment bizarre, tu n'aurais pas changé quelque chose dans ta config .... ou peut-être de marque de whisky ?
REGISTLSE a écrit :Tu peux rappeller le prix de tes Siltech?
c'est 1500€ la paire en 2x3m ???
la vache
Oui c'est le prix. Mais sur un système qui coûte le prix d'une berline ce n'est proportionnellement pas si énorme que ça ... Et surtout un gâchis de garder le naca5.
Pour en revenir au sujet, le rendu sonore peut considérablement évoluer avec un "bon" câble hp bien choisi et c'est à mon avis un des problèmes souvent rencontré : on néglige trop les câbles alors que certains mettent des "fortunes" dans des électroniques. Idem pour le modulation. Chez moi le Hiline (acheté il y a 1 mois) a été une sacrée révélation.
Enfin, outre nos "oreilles", la mise en œuvre du système est également primordiale : La chasse aux vibrations, le positionnement des électroniques et des enceintes, la pièce, (...). Tout peut influer dans des proportions non negligeables plus on monte en gamme.
Et à mon avis c'est une des raisons pour lesquelles chaque expérience est unique ... Et que nous ne sommes pas toujours d'accord !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp) Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
J'ai un ami qui a qq systèmes full full NAIM qui coutent le prix de plusieurs grasses berlines (et toc)
et que du Naca5 tout plein partout... et ce n'est pas faute d'avoir cherché ailleurs et sans limite
de prix.
comme quoi, nous ne sommes pas tjs d'accord, tu as raison...
mais ce n'est pas une raison pour s'effondrer comme cela, non .
GVTahiti a écrit :Hérétiqueeee ... Le chrome appelle du naca4, scrongneugneu !!
Eh oui Gérald nous aussi on évolue... en 20 ans on est passé du 4 au 5!
fbmw a écrit :
GVTahiti a écrit :
gandalf_001 a écrit :Non, quitte à m'attirer les foudres du forum , je mettrai bien sur le banc des accusés le Naca5 . Là aussi, des essais sont prévus et un changement éventuel aussi.
Tout est bon chez Naim, y'a rien à jeter ... sauf le naca 5
Je suis totalement d'accord ! J'ai re-essayé le naca 5 en passant des 804s aux cremona M et je l'ai vite enlevé ... Il bride vraiment le système
Ben oui, c'est clair, ces enceintes ne méritent pas de NACA ! C'est donner de la confiture aux cochons...
et c'est pas assez cher ! Mais on est hors-sujet là....
Dans ces gammes là, je serais vraiment curieux de connaître le coût de production (recherche incluse) d'un câble d'enceinte ou de modulation et d'une électronique ...
En fait de quoi parlons-nous à propos du Naca 5 : du concept ou d'une réalité particulière ? Avec 2x3m je vous aurais dit que c'était un câble clinquant, "HIFI", mais avec 2x6m je le trouve équilibré et plus libre que le Naca 4 (sur du chrome ). Maintenant, il se peut que d'autres amplifications que les Nap aient besoin de plus de capacité en sortie ? A partir d'un certain seuil, c'est davantage une question d'harmonie (dans laquelle les conditions de mise en oeuvre de l'ensemble du système, réseau électrique compris, ne sont pas sans effet) que de qualité absolue de chaque élément (cf. post d'Almo).
fbmw a écrit :Pour en revenir au sujet, le rendu sonore peut considérablement évoluer avec un "bon" câble hp bien choisi et c'est à mon avis un des problèmes souvent rencontré je trouve personnelement que les cables assez cher font plutot office d'équaliseur, favorisent le son en faveur de certaines fréquences pour les enjoliver et séduire l'auditeur
: on néglige trop les câbles alors que certains mettent des "fortunes" dans des électroniques. Je trouve que beaucoup de personnes devraient investir dans des upgrades de boiboites plutôt que dans des cables qui ont presque la valeur de leurs boites. Ce n'est pas un cas rare.
Idem pour le modulation. Chez moi le Hiline (acheté il y a 1 mois) a été une sacrée révélation.
Après, chacun recherche une sonotité qui lui plait, et heureusement, on a pas tous les mêmes gout et les cables permettent d'équaliser certaines fréquences qui nous plaisent.
C'est ce que je pense, mais je ne détiens pas le vérité
Modifié en dernier par micwatch le 22 janv. 2014, 08:07, modifié 1 fois.
Alors, mon Nait1 ( Dieu sait si vous avez été nombreux à pousser à l'achat de LA MERVEILLE FONDATRICE , soit dit en passant ... ), je lui mets au cul du câble de son époque et des enceintes de son âge !!
On est - Messieurs les censeurs - COHERENT .. ou on ne l'est pas !!
Et moi, j'essaye de l'être ... la facilité d'installation n'est qu'un sous-produit ... bienvenu, il est vrai !!
Mais rien ne vous empêche d'en mettre partout, du naca5 ... avec sa raideur, il doit pouvoir à coup sûr rendre des services ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Et quid de l'humidité ambiante dans la propagation de nos chers électrons et la vibration finale des membranes de HP ? Pas le même climat à Tahiti et à Salisbury ...