Bras Linn Ittok
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Re: Bras Linn Ittok
Bonsoir Filip,
Il arrive que la hauteur de la pompe de relevage du bras puisse être déréglée. Dans un premier temps ne pas toucher au serrage de la vis de réglage située en contre bas sur le cylindre récepteur du piston. La course d'extension du piston peut être freinée et réduite par du gommage sur le levier, un nettoyage du piston ajouté d'une ou deux gouttes d'huile fine peut suffire pour réactiver totalement le mouvement et la course de déplacement du piston; notamment pour la position basse. La vis apparente sur la photo est celle qui bloque et conditionne le réglage de rotation de la pièce en quart de cercle; cette même visse permettant également de retirer la pièce quart de cercle pour pouvoir démonter ensuite le corps de pompe, retenu par la visse de serrage en principe accessible du côté externe de la platine. Une fois la pompe sortie de son support il devient encore plus aisé de vérifier et rétablir, si c'est le cas, le fonctionnement normal du vérin. Autrement, il faudra remonter un peut le corps de pompe pour corriger à la bonne hauteur.
Il arrive que la hauteur de la pompe de relevage du bras puisse être déréglée. Dans un premier temps ne pas toucher au serrage de la vis de réglage située en contre bas sur le cylindre récepteur du piston. La course d'extension du piston peut être freinée et réduite par du gommage sur le levier, un nettoyage du piston ajouté d'une ou deux gouttes d'huile fine peut suffire pour réactiver totalement le mouvement et la course de déplacement du piston; notamment pour la position basse. La vis apparente sur la photo est celle qui bloque et conditionne le réglage de rotation de la pièce en quart de cercle; cette même visse permettant également de retirer la pièce quart de cercle pour pouvoir démonter ensuite le corps de pompe, retenu par la visse de serrage en principe accessible du côté externe de la platine. Une fois la pompe sortie de son support il devient encore plus aisé de vérifier et rétablir, si c'est le cas, le fonctionnement normal du vérin. Autrement, il faudra remonter un peut le corps de pompe pour corriger à la bonne hauteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Bras Linn Ittok
Merci ALMO,
pas sur d'avoir tout compris, mais je vais regarder sur la bête pour tenter de repérer tous les éléments auxquels tu fais allusion.
pas sur d'avoir tout compris, mais je vais regarder sur la bête pour tenter de repérer tous les éléments auxquels tu fais allusion.


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Re: Bras Linn Ittok
Au risque de me répéter un peu; la micro visse, à fente, visible sur le dessus(celle sur ta photo) maintient seulement la fine pièce métallique en forme arrondie. La deuxième visse(D3mmxL3mm à clef six pans de 1.5mm), celle qui permet de hausser le lève bras, est placée sur le montant de la pièce support du cylindre elle est visible soit par le coté externe ou interne de la platine.

jeanpi a écrit :Oui...si la vis traverse la pièce noire (support) c'est bon signe...mais il faut essayer avec un tournevis six panl très fin.
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Re: Bras Linn Ittok
Oui, OK.
J'ai repéré quelque chose qui doit correspondre, sur le coté de la partie en plastique noir dans laquelle est situé le cylindre. Mais je n'ai pas la clé Allen qui va bien ... je vais me procurer ça.
J'ai repéré quelque chose qui doit correspondre, sur le coté de la partie en plastique noir dans laquelle est situé le cylindre. Mais je n'ai pas la clé Allen qui va bien ... je vais me procurer ça.

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Re: Bras Linn Ittok
Et ben je dois avoir deux mains gauches, car je n'ai finalement rien trouvé à visser ou dévisser pour hausser le lève-bras. Je ferai avec la hauteur existante ... 


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Re: Bras Linn Ittok
Je viens de regarder sur un ittok que j'ai en ce moment, la vis de fixation et de réglage de la pompe est bien sur l'armature en plastic solide noir côté plateau; par contre c'est une clef 6 pans de 1.25 qu'il faut.
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Re: Bras Linn Ittok
Bonjour,
Je relance le sujet.
Après lecture notamment du forum PFM, le recâblage des "vieux" bras de lecture par Audio Origami est conseillé....
Mon bras Ittok LVII (contrepoids monobloc) date du milieu des années 80.
Qu'en pensez vous? Avez vous des expériences à partager?
PS, je ne compte pas passer vers un EKOS II car selon les "experts" l'amélioration par rapport à un ITTOK n'est pas flagrante. Le passage vers un bras EKOS SE est hors de porté pour moi...
Merci pour vos conseils
Je relance le sujet.
Après lecture notamment du forum PFM, le recâblage des "vieux" bras de lecture par Audio Origami est conseillé....
Mon bras Ittok LVII (contrepoids monobloc) date du milieu des années 80.
Qu'en pensez vous? Avez vous des expériences à partager?
PS, je ne compte pas passer vers un EKOS II car selon les "experts" l'amélioration par rapport à un ITTOK n'est pas flagrante. Le passage vers un bras EKOS SE est hors de porté pour moi...
Merci pour vos conseils
- jeanpi
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Re: Bras Linn Ittok
Milieu des années 80 donc n° de série entre 20 et 30'000?
Tu as donc un diamètre de colonne de 25 mm alors qu'au début il était de 20 mm.
C'est un super bras à bien des égards...tu devrais le garder et le bichonner
J'ai changé il y a quelques mois mon ARO contre un ITTOK LVIII/2, il ressemble à l'EKOS et a été produit à 275 exemplaires vers 1991/92.
Cela dit j'ai glané quelques infos :
1979 sortie de l'Ittok LVII
1980 passage à la colonne de 25 mm de diamètre, env. n° 3'000
1983 changement du matériau des roulements, env. n° 12'000
1986 changement du matériau du tube, n° env. 20'000
1986 3ème trou pour fixer la cellule Troïka, n° env. 23'000
1989 le tube n'est plus vissé mais collé, LVIII, n° env. 31'300
1991 sortie du LVIII/2 (275 ex.), le mien porte le n° 00907, coquille et support du bras comme l'Ekos
1988 sortie de l'Ekos - en mars 1989 le n° de série 2'450 correspond à une 1ère amélioration
1991 sortie de l'Ekos 2 qui a été amélioré en juin, n° 6'200
Il semble donc que les 2 bras ont cohabité 2 à 3 ans vu les quelques infos suppl. trouvées Il faudrait retrouver des listes de prix de l'époque pour confirmer...les infos que l'on trouve sont assez lacunaires
Tu as donc un diamètre de colonne de 25 mm alors qu'au début il était de 20 mm.
C'est un super bras à bien des égards...tu devrais le garder et le bichonner

J'ai changé il y a quelques mois mon ARO contre un ITTOK LVIII/2, il ressemble à l'EKOS et a été produit à 275 exemplaires vers 1991/92.
Cela dit j'ai glané quelques infos :
1979 sortie de l'Ittok LVII
1980 passage à la colonne de 25 mm de diamètre, env. n° 3'000
1983 changement du matériau des roulements, env. n° 12'000
1986 changement du matériau du tube, n° env. 20'000
1986 3ème trou pour fixer la cellule Troïka, n° env. 23'000
1989 le tube n'est plus vissé mais collé, LVIII, n° env. 31'300
1991 sortie du LVIII/2 (275 ex.), le mien porte le n° 00907, coquille et support du bras comme l'Ekos
1988 sortie de l'Ekos - en mars 1989 le n° de série 2'450 correspond à une 1ère amélioration
1991 sortie de l'Ekos 2 qui a été amélioré en juin, n° 6'200
Il semble donc que les 2 bras ont cohabité 2 à 3 ans vu les quelques infos suppl. trouvées Il faudrait retrouver des listes de prix de l'époque pour confirmer...les infos que l'on trouve sont assez lacunaires

Modifié en dernier par jeanpi le 28 févr. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
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Re: Bras Linn Ittok
Bonjour Yann,
Tout dépend aussi du prix du recâblage interne de l'Ittok qui fera sonner un peu différemment mais un recâblage sera t-il véritablement justifié en fonction du cout de l'opération. Les différences sonique entre l'Ittok et l'Ekos ne sont naturellement pas de l'ordre du jour et de la nuit, l'Ittok est déjà musicalement une référence, cependant avec l'Ekos tout est plus juste, précis et compréhensible avec un suivi mélodique supérieur, la quantité d'informations et de nuances perçues en plus est bien réelle. Au début des années 90, lorsque l'Ekos s'est imposé, l'une des observations les plus utilisées était qu'avec l'Ekos la cellule lèche mieux le disque, sans doute en partie grâce au fait que les tolérances des jeux d'usinage sont moindre avec l'Ekos. A ce sujet d'usinage plus précis et serré le comportement de l'Ekos pouvait être moins tolérant plus particulièrement sur les premiers modèles, en fonction de baisse de température du local où il se trouve; avec les premiers Ekos la graisse d'alors avait tendance à se figer et durcir un peu, l'huile inclue à base de savon de lithium manquait un peu de viscosité ; c'était facilement vérifiable sur la bague de réglage de la force d’appui du bras, perte de fluidité et réglage gourd. A l'écoute aussi. Une fois par an quelques mouvements avant-arrière de la bague pour la dégourdir et tout rentrait dans l'ordre.
L'Ekos est sorti début 1989, c'est un excellent bras.
Tout dépend aussi du prix du recâblage interne de l'Ittok qui fera sonner un peu différemment mais un recâblage sera t-il véritablement justifié en fonction du cout de l'opération. Les différences sonique entre l'Ittok et l'Ekos ne sont naturellement pas de l'ordre du jour et de la nuit, l'Ittok est déjà musicalement une référence, cependant avec l'Ekos tout est plus juste, précis et compréhensible avec un suivi mélodique supérieur, la quantité d'informations et de nuances perçues en plus est bien réelle. Au début des années 90, lorsque l'Ekos s'est imposé, l'une des observations les plus utilisées était qu'avec l'Ekos la cellule lèche mieux le disque, sans doute en partie grâce au fait que les tolérances des jeux d'usinage sont moindre avec l'Ekos. A ce sujet d'usinage plus précis et serré le comportement de l'Ekos pouvait être moins tolérant plus particulièrement sur les premiers modèles, en fonction de baisse de température du local où il se trouve; avec les premiers Ekos la graisse d'alors avait tendance à se figer et durcir un peu, l'huile inclue à base de savon de lithium manquait un peu de viscosité ; c'était facilement vérifiable sur la bague de réglage de la force d’appui du bras, perte de fluidité et réglage gourd. A l'écoute aussi. Une fois par an quelques mouvements avant-arrière de la bague pour la dégourdir et tout rentrait dans l'ordre.
L'Ekos est sorti début 1989, c'est un excellent bras.
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Re: Bras Linn Ittok
Bonsoir,romeo377 a écrit :Bonjour,
Je relance le sujet.
Après lecture notamment du forum PFM, le recâblage des "vieux" bras de lecture par Audio Origami est conseillé....
Mon bras Ittok LVII (contrepoids monobloc) date du milieu des années 80.
Qu'en pensez vous? Avez vous des expériences à partager?
PS, je ne compte pas passer vers un EKOS II car selon les "experts" l'amélioration par rapport à un ITTOK n'est pas flagrante. Le passage vers un bras EKOS SE est hors de porté pour moi...
Merci pour vos conseils
Si tu dois passer par un recablage, je te recommande de contacter Johnny chez Audio Origami, il est vraiment top et très réactif. Il m'a très bien conseillé lorsque j'ai changé l'huile du spindle de ma basik. J'ai commandé l'huile chez eux et 2 jours après j'avais ma commande. De plus, il y a un forum dédié ou l'on peut poster pour avoir plus d'info. Concernant les tarifs, je ne sais pas où il se situe par rapport à la concurrence.
http://www.audioorigami.co.uk/tone-arm-rewires/
Le forum:
http://www.thecrossovernetwork.co.uk/fo ... mi#new_tab
Au plaisir,

Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/Tellurium Q Black/
Secteur: DIY Furutech/Barette Furutech e-TP80S
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
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- Doum
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Re: Bras Linn Ittok
PS, je ne compte pas passer vers un EKOS II car selon les "experts" l'amélioration par rapport à un ITTOK n'est pas flagrante. Le passage vers un bras EKOS SE est hors de porté pour moi...
Hello, je suis passé d'un Ittok à l'Ekos 2 et pour moi, l'apport a été immense. Comprenons-nous bien : l'essentiel est déjà dans l'ittok et on peut vivre une vie entière avec ce fabuleux bras...mais l'Ekos a une élégance en plus....
Les Ittok se vendent comme des petits pains, si j'étais toi je tenterais l'expérience....
Hello, je suis passé d'un Ittok à l'Ekos 2 et pour moi, l'apport a été immense. Comprenons-nous bien : l'essentiel est déjà dans l'ittok et on peut vivre une vie entière avec ce fabuleux bras...mais l'Ekos a une élégance en plus....
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Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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- romeo377
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Re: Bras Linn Ittok
Ok. Si tu l'as expérimenté.....
Quelle est la côte grosso modo pour :
Ittok LVII
Ekos II
Ekos se
Pour estimer le coût de l'opération....
Après, je pense qu'il vaut mieux passer par un professionnel pour être sur de l'état d'un bras de lecture....
Quelle est la côte grosso modo pour :
Ittok LVII
Ekos II
Ekos se
Pour estimer le coût de l'opération....
Après, je pense qu'il vaut mieux passer par un professionnel pour être sur de l'état d'un bras de lecture....
- Doum
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Re: Bras Linn Ittok
Des Ittok se vendent à 700€...800€
Je dirais un Ekos 2 dans les 1 500€ à 1 900€...
J'ai vu un Ekos SE à 2500€ je crois mais généralement c'est plus 3 500 / 4 500€...
Je dirais un Ekos 2 dans les 1 500€ à 1 900€...
J'ai vu un Ekos SE à 2500€ je crois mais généralement c'est plus 3 500 / 4 500€...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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- Doum
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Re: Bras Linn Ittok
Mais d'un façon générale, il vaut mieux vendre ta LP12 et en racheter une avec l'upgrade voulu. C'est moins cher et moins dangeureux puisque bien souvent ce sont des bras qui n'ont pas été démontés.
Il faudrait surtout contacter ALMO qui est le grand spécialiste es LP12 et suivre ses conseils à lui (tu me diras dans ce cas là, j'aurais aussi pu ne rien écrire...
)
Car il a sans doute de bonnes idées. Mais pour moi l'Ekos a été une grande avancée il est vrai avec la Troïka qui est faite pour lui...ou inversement je ne sais pas.
Il faudrait surtout contacter ALMO qui est le grand spécialiste es LP12 et suivre ses conseils à lui (tu me diras dans ce cas là, j'aurais aussi pu ne rien écrire...

Car il a sans doute de bonnes idées. Mais pour moi l'Ekos a été une grande avancée il est vrai avec la Troïka qui est faite pour lui...ou inversement je ne sais pas.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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Dynavector : XXMK2
- Doum
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Re: Bras Linn Ittok
Un Ekos SE à vendre à 1 400€ su LBC...c'est soit l'affaire du siècle soit une arnaque...C'est écrit en bon français mais je ne me risquerais à un achat qu'avec remise en main propre...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
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