Et si c'était à refaire ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

En fait, c'est le post de FPM, "tout remettre à plat" ... qui m'a donné l'idée de lancer celui-ci ...

Si on oubliait nos systèmes actuels, multiples ou non, et - avec ce que l'on sait aujourd'hui - reconstruire un système à partir de rien ... notre système de rêve en quelques sortes, mais de "rêve éveillé" quand même : il faut être capable de l'acheter, à la fin ... au moins en théorie !!

Bref, il ne s'agit pas de laisser son esprit délirer sur le THDG, mais seulement de se demander, si l'on devait aujourd'hui se créer ex nihilo un système qui réponde à nos attentes "solvables", quel serait-il ?

Je pense que l'exercice peut réserver des surprises ... et il faut - pour jouer le jeu - se limiter à un seul système hifi !!

Allez, j'ouvre le bal !!

Supernait 2 + nDac (ou son successeur if any ...) / XPS-DR + HDX 2To + CD5XS + Ovator (peut être 600) ... un système simple, raisonnable et ... encore abordable, très largement au niveau discriminant de ... mes oreilles !! 8|

Qu'est-ce qui m'a conduit à lancer un post aussi loufoque ... très simple : chez moi, voilà plus de 3 semaines que 282/SC/ND5XS/XP5XS/Avondale sont ... éteints !! Et je m'en porte ... très bien finalement ... le système qui "tourne" dans le salon, c'est presque celui que j'avais ... il y a 18 mois ... et qui, en fait, me suffisait ... amplement !!
C'est pour cela qu'il ressemble finalement ... tellement à mon rêve ... éveillé :| :(

Faire et défaire ... c'est donc bien toujours travailler ... voire s'amuser !! ;-) :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
viccos
Membre junior

Re: Et si c'était à refaire ...

Message par viccos »

Salut Gérald,

Pour mon système idéal, il faudrait des écoutes à la maison, avec les membres du forum :-)
En effet, les oreilles hyper affûtées de Stan, Dug, ALMO - et j'en passe - toutes orientées vers le summum c'est à dire le plaisir de la musique m'ont été indispensables pour me faire une idée précise de ce que j'attends, et me faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux points de vue.
Aujourd'hui je rêve du 52, et d'une source comme le TotalDac qui semblent tellement fournir ce plaisir, ce vivant, cette matière à la musique.
52 qu'ALMO à finalement remplacé par un 72 ...
TotalDac que je n'ai jamais écouté ...

Finalement dois-je simplement parvenir à finir ma source demat´ Pour mon nDac ? Financièrement, je n'ai pas le choix, mais ton "raisonnable" s'applique au futur hein ?!!

Le reste, je le garde : 250 CB BU, Naca5, LP12.

Bon pour répondre à ta question, SI C'ÉTAIT À REFAIRE, aujourd'hui ça serait
:
TotalDac/LP12, 52/sc, 250 CB BU, naca5, SBL.

Mais surtout, si possible, par des écoutes avec "le forum", des avis, des contradictions, etc : c'est là qu'est la vraie richesse. Merci à tous <:)
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Je ne serai pas difficile : avoir à l'état neuf les joyaux de la hifi des années 70 que j'ai trouvés en vide greniers et en PA ! :)

Sinon, ce que j'ai présentement installé me convient parfaitement : LP12/Ittok/Asak/alim MRenouard et NAT 1O1 et CDI et Sony WM-D6 et Sony PCM-M10 + 32.5 (ou 42.4) + Hicap + 250 + Naca 5 + Celestion Studio Monitor 66 MkII. Peut être en plus un DAC un peu moins basique que le Nad Dac, mais pour l'usage que j'en ai ..., et un Nait 01 CB pour voir si la différence avec le 101 vaudrait de le remplacer. J'aurais plus de rêves côté moto, mais mon garage n'est pas assez grand. :pleur4:

En version minimale, je vivrais très bien aussi avec un Nytech CTA-252, du Naca 4, une paire de mini JVC + une TD150/Shure M44 et un petit lecteur CD Toshiba. :super:

En plus dépouillé encore : un petite poste radio à lampes Telefunken.

Bref, du moment qu'il y a de la belle musique à la source ... :)

<:)
Selon arrivages en vide-grenier : )
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : Et si c'était à refaire ...

Bref, il ne s'agit pas de laisser son esprit délirer sur le THDG, mais seulement de se demander, si l'on devait aujourd'hui se créer ex nihilo un système qui réponde à nos attentes "solvables", quel serait-il ?
Bonne question que celle-là...
Je n'en sais trop rien. De prime abord, j'ai envie de dire qu'il ressemblerait furieusement à celui que j'ai actuellement. Il m'a fallu le temps mais je me suis rendu compte que la boîte qui m'a toujours fait craquer pour la marque, c'est le 252... ça fait déjà mal ! Ensuite, les Ovator S600 pareil, j'ai eu le coup de foudre et ça fait encore mal ! Le 250, je le préfère également... pfiou dur dur... En source mouai bon le HDX c'est super top et j'ai quand même poussé au Ndac/XPS mais avec ce qu'il y a en aval, c'est bien le minimum...
En étant raisonnable, peut-être qu'un Supernait 2 avec S600 et une bonne source aurait suffit... Peut-être que si j'avais fait mon isolation acoustique plus tôt, je ne serais pas monté aussi haut.... Certainement, si la philosophie de la marque était sans ce jeu de légo, je ne serai pas allé aussi haut.... Ben oui, c'est quand même tentant de savoir ce qu'une alim fera comme effet, ce qu'une Supercap vaut par rapport à une Hicap... Une XPS par rapport à une 555 :pleur4:
Peut-être que Supernait2/HDX/S600 auraient bien fait l'affaire ...
D'un autre côté, j'avais pensé downgrader un moment et j'avais écouté le SN1 face à mon 202/250 et j'ai très vite changé d'avis....
J'ai pu me permettre ce bon gros "caprice d'adulte" et je ne le regrette en rien - surtout que c'est quand même pour de très longues années - chez Naim, il y a une réelle pérennité et une valeur de revente qui rassure sur les investissements consentis.
Bon Gérald, tu vas pas me casser le moral un lundi matin ! :roule:
:hehe: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

... je referai pareil. Avec les mêmes erreurs sans doute, car c'est grâce à ses erreurs que j'ai appris à comprendre ce qui me plait. La démarche n'est pas terminée, et ça fait partie du plaisir.
J'aboutirai donc sans doute à un système similaire, car c'est le type d'image sonore que je recherche. Si possible en moins de boites, mais c'est même pas sûr, car c'est cette granularité qui permet des upgrades successifs et "abordables" (tout est relatif, on est quand même dans le monde Naim) et la recherche de cohérence de l'ensemble.

Une fois que j'aurai atteint mon graal musical perso, je m'orienterai sans doute vers un nouveau challenge : trouver la même musicalité, la même émotion, la même cohérence que mon système de référence, en plus simple... Mais il me faut d'abord établir cette "référence".
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre junior

Message par fbmw »

GVTahiti a écrit :En fait, c'est le post de FPM, "tout remettre à plat" ... qui m'a donné l'idée de lancer celui-ci ...
Gégé,

Moi c'est fbmw, pas FPM ...

Sacré GERARD ! :roule: lol.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

C'est parce que tu l'appelle "Gégé" !!! :hehe: Il n'aime pas ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

De mon coté, si je me faisais voler mon install... :pleur4:
Vu que ce serait mission impossible pour retrouver des EB1i, peut etre que je partirais sur des Spendor SP100 et audio research, ou alors des MD3 en actif...

M'enfin la seule question que je me pose en ce moment,
c'est quel disque je vais passer avant de partir travailler :]
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

philhifi a écrit :C'est parce que tu l'appelle "Gégé" !!! :hehe: Il n'aime pas ...
oui c'est Tahiti Bob qu'il faut l'appeler !
Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

fbmw a écrit :
GVTahiti a écrit :En fait, c'est le post de FPM, "tout remettre à plat" ... qui m'a donné l'idée de lancer celui-ci ...
Gégé,

Oups :gene3:
Et sinon, on doit dire "Gerraaarrrrrdddd" ... ça rappelle le célèbre sketch sur le minitel rose ...
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

si c'était à refaire, je pense que je referais exactement la même chose. à chaque upgrade, écoute, partage, discussions sur ce forum (je fayotte pas) j'ai appris. donc sans refaire le même chemin, je ne serais pas là aujourd'hui.
mon système Ultime. ce sera bientot. du TotalDac en source (le serverD1 et le D1single) avec mon 52 :langue: et un ampli un vrai. 250 ou avondale un peu DiY à ma sauce.

je n'ai qu'un regret, un petit regret; quand j'ai fait mes mini enceintes, j'ai joué budget. j'aurais pas dû. j'aurais dû mettre un tweeter de compet dès le début. aujourd'hui je sais que je vais devoir reouvrir ce chantier un jour.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

GVTahiti a écrit :
fbmw a écrit :
Gégé,

Oups :gene3:
Et sinon, on doit dire "Gerraaarrrrrdddd" ... ça rappelle le célèbre sketch sur le minitel rose ...
:mdr3:
Ok Gérald ! :mrgreen:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Pour ma part, si cela était à refaire j'irai directement à ce que j'ai maintenant, sans passer par le jeu des reventes/upgrades successives.

J'aurai par contre acheté un vrai meuble hifi bien plus tôt ...
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FPM a écrit : mon système Ultime. ce sera bientot
y'en a d'autres qui ont dit ça avant toi :diable:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Dans une pièce de taille moyenne comme la précédente : MD1 - Intégré & CD Xulyde (2 boites).

Dans une pièce d'écoute plus grande comme la nouvelle : pareil que maintenant : MD3 - Actif & CD Xulyde. 4 boîtes sur FraimLite ça me va très bien !

A rajouter : TotalDac quand le budget le permettra.

Mais je ne regrette pas d'être passé par l'aventure SBL - 250/32.5/HC - 52 - 135 passif / actif - CDS.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre