jdesark a écrit :pour avoir des rogers (les mythiques en 16 ohm ) tu peux y aller tranquillement avec le XS cela passera sans problème
les LS3/5a originelles avaient une impédance de 15 Ohms, pas 16. Si tu souhaitais les valoriser, il t’aurait fallu employer le terme « légendaires », et non pas « mythiques », ce mot signifiant « croyance erronée » ! Cela dit, le terme aurait été des plus appropriés... J’ignore si tu as eu l’occasion de comparer les 15 Ohms aux 11 Ohms in-situ, avec ton système. Je l’ai fait à partir de différents modèles, souvent à l’aveugle pour ne pas être influencé par des prétendus « mythes ». La messe a été dite rapidement...
Qu’importe que l’on préfère une version ou l’autre, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Néanmoins, une des dominantes récurrentes des 15 Ohms est leur coloration nasale exacerbée. On peut certes en atténuer la portée à travers un changement d’électroniques, de câbles (Ecosse, DNM ou Siltech), de placement, etc. Le fait que l’enceinte soit siglée 15 Oms, qu’elle soit réputée « mythique » ou même considérée comme une "légende" (par qui d’ailleurs ? Quel « crédit » apporter à une telle appellation ?), qu’elle soit plus chère que la seconde mouture, etc., n’est pas synonyme de musicalité assurée. Je préfère autant acquérir une version 11 Ohms, exempte de cette caractéristique totalement discriminatoire en terme de musicalité. Il est à noter que les dernières moutures des 11 Ohms produites par Spendor ont un coffret en médite et non plus en contre-plaqué multiplis. C'est pourtant cette version qui est la plus proche des originales
(BBC 001/002) en terme de musicalité.
au début , vu ton triangle d'écoute je pense que dans un premier temps tu peux garder le 5I
Le XS les fera talonner facilement dans le bas du spectre.
Si tu peux offre toi des rogers d'époque : le médium et l'aigu sont remarquables , fabuleux même
Il faut déjà que l’enceinte soit dans un très bon état de conservation et n’aie pas subi de modification. Pieds lourds ou au moins très rigides impératifs.
elles font une musique incroyable pour des petites boites
oui si tu n’écoutes pas à un niveau élevé.
Les Stirling V2 dont la courbe de réponse est pourtant un copier/coller de celle des LS3/5a originelles, timbrent totalement différemment. Le médium est plus droit, l’aigu file plus haut et elles tiennent assez bien la puissance tout en retransmettant assez facilement les nuances entre les différentes électroniques raccordées. Pour autant, elles sonnent plus « modernes, plus rigoureuses » que leur devancière dont elles ont perdu le charme et la magie.
les linn kan je ne connais pas mais un jour avec un nait 1
Contrairement à des LS3/5a qui doivent impérativement être décollées du mur arrière, les Linn Kan doivent y être étroitement adossées. C’est une condition Sine Qua Non pour en tirer la musicalité. Le médium est plus linéaire que celui des LS3/5a, l’aigu monte un peu plus haut, le grave descend un chouia moins bas mais est plus vif, plus tendu. Les Nait 1, 2 et 5 ou 5i, voire un ensemble 62 ou 72 + HiCap + 110 ou 140 les magnifient. Un petit intégré en classe A aussi, à l’instar du vieil Electrocompaniet 25W ou le Sugden A21.
Par rapport aux LS3/5a, les Kan Mk1 sont moins envoûtantes, un plus « sèches », peut-être plus rigoureuses, plus droites, plus polyvalentes. L’écoute est plus neutre mais très agréable aussi.
sinon pour les harbeth essaye de trouver les rogers c est vraiment en dessus
Au dessus de quoi ?

Les P3-ESR sont probablement celles qui s’en rapprochent le plus en terme de musicalité, de magie, de raffinement. Avec le petit surcroît agréable dans les extensions (grave, aigu, articulation, filé, extinctions de notes, silences) tout en accusant une tenue en puissance assez considérable. Là oui, le XS creusera l’écart sur le 5i ou les Nait de précédentes génération. Et nettement. Pour ne pas brider son potentiel, il faut éviter l’usage du Naca 5. Il existe également une version Signature de la P3 encore plus raffinée (câblage interne en Van Den Hull). Fait déjà une comparaison objective et en on en reparlera.