Mariage Naim Nait5i et enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
litespeed

Mariage Naim Nait5i et enceintes

Message par litespeed »

bonsoir a tous.
je viens de vendre mes spendor bc1 qui fonctionner merveilleusement avec mon ensemble cd5i+ampli 5i.ceci pour un probleme de place(madame est coupable :] ).
je fait un nouveaux choix sur des petites closes et poser sur meubles avec plaque en granit.
mon point d,écoute est dans un triangle de 2.50 de coté(donc assez petit).
mon choix ce porte sur 4 enceintes:
-stirling ls3/5a v2.
-ls3/5a d,époque!!
-harbeth p3.
-linn kan mk1.
les 3 premieres font 83 db+-
la 4 elle fait 90db.
ma question maintenant(ouf).mon 5i suffira t il pour driver tranquillement les 3 premieres ou me diriger vers la linn?
ou si je veut vraiment une des 3 premieres faut il me diriger vers un "xs"?
certains d,entres vous ont ils un de ces systèmes?
merci a tous de vos réponses car franchement j,ai peur de me planter :/
Strat'
Membre cadet

Re: Mariage Naim Nait5i et enceintes

Message par Strat' »

litespeed a écrit :-linn kan mk1. la 4 elle fait 90db.
non, la Linn Kan a un rendement aussi faible que les 3 autres compétitrices.
mon 5i suffira t il pour driver tranquillement les 3 premieres
oui, il suffira pour peu que vous ne souhaitiez pas sonoriser une pièce de 50 m². Un XS sera par contre un chouia plus musical avec une meilleure tenue du bas du spectre.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Bien plus qu'un chouia... j'ai eu les deux en même temps, l'XS a un aigu qui monte plus haut et qui est bien plus raffiné que le 5I, le médium est plus ouvert, plus transparent et en effet le grave est plus tendu et descend plus bas... un cran au dessus quoi! :cool:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Bonjour ,

pour avoir des rogers (les mythiques en 16 ohm ) tu peux y aller tranquillement avec le XS cela passera sans problème
au début , vu ton triangle d'écoute je pense que dans un premier temps tu peux garder le 5I
Si tu peux offre toi des rogers d'époque : le médium et l'aigu sont remarquables , fabuleux même
elles font une musique incroyable pour des petites boites
les linn kan je ne connais pas mais un jour avec un nait 1 :cool:
sinon pour les harbeth essaye de trouver les rogers c est vraiment en dessus

bonne recherche

jdesark
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

REGISTLSE a écrit :Bien plus qu'un chouia... j'ai eu les deux en même temps, l'XS a un aigu qui monte plus haut et qui est bien plus raffiné que le 5I, le médium est plus ouvert, plus transparent et en effet le grave est plus tendu et descend plus bas... un cran au dessus quoi! :cool:
Oui et non. Le fait que l’aigu « monte plus haut » et « serait plus raffiné » que celui du 5i ne signifie aucunement « plus musical ». Par ailleurs, ton expérience repose sur des comparaisons avec tes enceintes Mulidine et peut-être sur les colonnes que tu possédais précédemment. Elles sont assez résolvantes et permettent de relativement facilement différencier les nuances entre les Nait 5i et XS.

Or, le postulat de départ de litespeed repose sur une présélection de 4 enceintes dont 2 « anciennes » et 2 « rééditions » plus contemporaine, 4 modèles – entre autres – que je possède, étant fan de certains moniteurs British.

Les LS3/5a originelles (Rogers – Spendor – Ram – Chartwell – Kef – Goodmans – Audiomaster – Harbeth – Richard Allan – Stirling) sont de vénérables dames qui ont plus ou moins bien vieilli, notamment les composants embarqués sur les filtres. Leur quintessence est tirée à partir d’électronique conçues à la même périodes avec lesquelles elles matchaient parfaitement bien. De par leurs nombreuses limitations inhérentes à leur technologie vintage, si le couplage avec les Nait 1, Nait 2, Nait 5 et Nait 5i est très musical, l’extension vers un XS n’apporte plus grand chose, si ce n’est un talonnement bien plus rapide du boomer.

S’agissant de l’aigu qui « monte plus haut », la LS3/5a n’est pas en en mesure de le retranscrire aussi précisément que tu le souhaiterais, sa courbe de réponse dans le haut étant limitée. Pour qu’un ensemble soit musical, il faut qu’il y ait cohérence et homogénéité.
Modifié en dernier par Strat' le 01 mars 2014, 14:07, modifié 1 fois.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

jdesark a écrit :pour avoir des rogers (les mythiques en 16 ohm ) tu peux y aller tranquillement avec le XS cela passera sans problème
les LS3/5a originelles avaient une impédance de 15 Ohms, pas 16. Si tu souhaitais les valoriser, il t’aurait fallu employer le terme « légendaires », et non pas « mythiques », ce mot signifiant « croyance erronée » ! Cela dit, le terme aurait été des plus appropriés... J’ignore si tu as eu l’occasion de comparer les 15 Ohms aux 11 Ohms in-situ, avec ton système. Je l’ai fait à partir de différents modèles, souvent à l’aveugle pour ne pas être influencé par des prétendus « mythes ». La messe a été dite rapidement...

Qu’importe que l’on préfère une version ou l’autre, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Néanmoins, une des dominantes récurrentes des 15 Ohms est leur coloration nasale exacerbée. On peut certes en atténuer la portée à travers un changement d’électroniques, de câbles (Ecosse, DNM ou Siltech), de placement, etc. Le fait que l’enceinte soit siglée 15 Oms, qu’elle soit réputée « mythique » ou même considérée comme une "légende" (par qui d’ailleurs ? Quel « crédit » apporter à une telle appellation ?), qu’elle soit plus chère que la seconde mouture, etc., n’est pas synonyme de musicalité assurée. Je préfère autant acquérir une version 11 Ohms, exempte de cette caractéristique totalement discriminatoire en terme de musicalité. Il est à noter que les dernières moutures des 11 Ohms produites par Spendor ont un coffret en médite et non plus en contre-plaqué multiplis. C'est pourtant cette version qui est la plus proche des originales (BBC 001/002) en terme de musicalité.
au début , vu ton triangle d'écoute je pense que dans un premier temps tu peux garder le 5I
Le XS les fera talonner facilement dans le bas du spectre.
Si tu peux offre toi des rogers d'époque : le médium et l'aigu sont remarquables , fabuleux même

Il faut déjà que l’enceinte soit dans un très bon état de conservation et n’aie pas subi de modification. Pieds lourds ou au moins très rigides impératifs.
elles font une musique incroyable pour des petites boites

oui si tu n’écoutes pas à un niveau élevé.

Les Stirling V2 dont la courbe de réponse est pourtant un copier/coller de celle des LS3/5a originelles, timbrent totalement différemment. Le médium est plus droit, l’aigu file plus haut et elles tiennent assez bien la puissance tout en retransmettant assez facilement les nuances entre les différentes électroniques raccordées. Pour autant, elles sonnent plus « modernes, plus rigoureuses » que leur devancière dont elles ont perdu le charme et la magie.
les linn kan je ne connais pas mais un jour avec un nait 1
Contrairement à des LS3/5a qui doivent impérativement être décollées du mur arrière, les Linn Kan doivent y être étroitement adossées. C’est une condition Sine Qua Non pour en tirer la musicalité. Le médium est plus linéaire que celui des LS3/5a, l’aigu monte un peu plus haut, le grave descend un chouia moins bas mais est plus vif, plus tendu. Les Nait 1, 2 et 5 ou 5i, voire un ensemble 62 ou 72 + HiCap + 110 ou 140 les magnifient. Un petit intégré en classe A aussi, à l’instar du vieil Electrocompaniet 25W ou le Sugden A21.

Par rapport aux LS3/5a, les Kan Mk1 sont moins envoûtantes, un plus « sèches », peut-être plus rigoureuses, plus droites, plus polyvalentes. L’écoute est plus neutre mais très agréable aussi.
sinon pour les harbeth essaye de trouver les rogers c est vraiment en dessus
Au dessus de quoi ? :-/ Les P3-ESR sont probablement celles qui s’en rapprochent le plus en terme de musicalité, de magie, de raffinement. Avec le petit surcroît agréable dans les extensions (grave, aigu, articulation, filé, extinctions de notes, silences) tout en accusant une tenue en puissance assez considérable. Là oui, le XS creusera l’écart sur le 5i ou les Nait de précédentes génération. Et nettement. Pour ne pas brider son potentiel, il faut éviter l’usage du Naca 5. Il existe également une version Signature de la P3 encore plus raffinée (câblage interne en Van Den Hull). Fait déjà une comparaison objective et en on en reparlera.
Modifié en dernier par Strat' le 01 mars 2014, 18:15, modifié 1 fois.
litespeed

Message par litespeed »

merci beaucoup!
je vois que j,ai affaire a des grands audiophiles.
ca fait plaisir.
en fait des lundi j,ai des rogers 15ohms a la maison.un prêt d,une personne, a qui je lui avait refait les boites.
ce qui me permettra de voir(d,entendre :] si contre le mur(15cm) ca passe;sinon ca sera des linn kan mk1.
je pense aussi garder le 5i(l,investissement d,un xs pour une écoute dans 10m² ne me semble pas raisonnable).
par contre j,ai une proposition sur un ensemble "linn lk140/kolektor".mieux ou pas par rapport au 5i?
sinon je garde mon naim.
merci encore.
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Bonsoir ,

effectivement je pense que tu devrais apprécier les rogers 15 ohm j'ai fait un lapsus avec 16 ohm
au vu de ce que tu nous dit dans 10 m2 je ne vois pas l'intérêt de passer au xs
Pour le passage a des électroniques linn , je ne connais pas donc difficile de dire mais au vu de ce que je lis sur le forum avec les linn kan le mariage se fait très bien avec les électroniques naim Chrome et olive et black
pour avoir utiliser mes rogers avec mon 1er système a savoir 52 SC 135 je peux te dire que l'artillerie lourde leur va très bien et que cela marche terriblement :1010: :1010: :1010: :1010:
prends ton temps pour écouter ……. et tu devrais trouver ton bonheur et quel médium , les voix et les timbres ……..
litespeed

Message par litespeed »

bonsoir.
comme promis,j,ai bien fait des essais avec un naim 5i et des rogers ls3/5a!!
et la superbe.ca me convient parfaitement.
l,ensemble fonctionne a merveille avec les boites quasiment a 15cm du mur :ghee:
donc ca confirme bien ma recherche pour une paire de ls3/5a ou harbeth p3.
par contre pour le cablage hp :/
je pensais au"nva"..parais que ca fonctionne bien!ou bien un "maxitrans" que j,avais avant avec mes spendor bc1.l,ensemble était bon.
si d,autres idées,je suis preneur.
merci a tous.
kenzo
Membre poussin

Message par kenzo »

Naim et Harbeth font en général bon ménage.

Juste à savoir que les Harbeth sont" fabriquées un peu" à l ancienne.

Mais ce sont d excelentes enceintes.

Chez moi, ça joue avec des compact 7, excellent ! Et ce malgré le rodage en cours.

Naim nait 5SI et cd5 XS: il est capable de driver du lourd cet ampli, il drive très facilement mes KEF Concerto et KEF Cadenza ( des enceintes énorme, il les contrôle très bien et sans forcer)

Voilà pour info.
Répondre