Son sur côté droit faible sur nac202 / Nap200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Philly
Membre cadet

Son sur côté droit faible sur nac202 / Nap200

Message par Philly »

Bonjour à tous.

Je possède le combo nac 202/Nap 200 acheté d'occasion il y a peu.

J'ai d'abord pris le Nap 200 avec mon ancien NAIT XS comme préampli.

Ça fonctionnait déjà très bien.

J'ai ensuite récupéré le nac 202 chez un particulier.

Les écoutes de contrôles chez lui se sont bien passées, rien à signaler.

Une fois chez moi, n'installe le nac : branchements avec le dualteddycap, le Nap, le CD5X.

Les premières écoutes passent mais je ne prends pas le temps d'écouter vraiment du fait de la vie de famille (3 enfants en bas âge) qui ne permet pas de se poser.

J'ai enfin trouver le temps de le faire et là, quelque chose me gêne... Qu'est-ce donc?

Ah zut, la voie droite est plus faible que la gauche... Flip...

S'en suis une discussion avec le vendeur qui gentiment me donne des pistes pour vérifier les branchements etc...

J'ai donc tout vérifier :
- test avec le DIN puis avec les RCA depuis le cd5x
- tests avec mon DAC en RCA pour disculper le cd5x et les éventuels risques de diaphonie sur la sortie DIN
- changement d'entrées
- inversion des câbles HP, le problème passe alors a gauche (normal me direz vous)
- réglage de la balance, mais là, quand je mets tout à gauche puis tout à droite, on entend clairement que la voie droite est moins forte que la voie droite.
- branchement sans le dualteddycap pour le disculper

Rien n'y fait, toujours ce déséquilibre.

Reste donc le nac ou le Nap, mais là, je ne dispose pas de matériel secondaire pour vérifier telle ou telle piste.

Ai-je fait tous les tests avant de chercher a tester un autre préampli?

Avez-vous déjà eu ce problème?

Ce problème surtout flagrant à bas niveau mais comme j'écoute rarement fort, je ne peux pas le résoudre en mettant le potard à midi ;)

Merci pour votre aide.
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
phil 35
Membre junior

Re: Son sur côté droit faible sur nac 202 / Nap 200

Message par phil 35 »

bonjour phily
apparement le problème ne se pose pas avec xs/nap 200?
je ne connais pas le nac 202 mais je crois savoir que le potar
de balance est celui de volume(une fois celui ci enfoncé)
peut etre problème dudit potar?
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Non, la balance se règle uniquement par la télécommande.
Essayer peut-être de remettre le Nac202 en configuration de sortie d'usine :
Factory_default.png
En Français :
Entrer dans le mode programmation à l'aide de la telco, appui 5 sec sur la touche "prog" de la telco jusqu'à ce que le voyant du bouton de volume du Nac202 clignote.
Appuyer alors sur la touche "disp" de la telco jusqu'à l'extinction du voyant du bouton de volume du Nac.
Toutes les programmations sont alors effacées.
Les entrées sont alors toutes en Din
Cdlt.
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Après retour aux réglages d'usine c'est encore plus déséquilibré, presque plus rien côté droit :(

Pour préciser les choses, lorsque je parle de faible niveau, je dirais 7h sur le potard.
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Wallace

Message par Wallace »

que de problèmes avec naim..

au prix ou ils vendent, ils peuvent envoyer un tech gratosse :ghee:
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Disons que c'est très technique Naim ::d
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Tu n'aurais pas un "tas" de cables enroulés derrière ton ampli (genre 2* 5 mètres de cables enceintes) ?

J'avais eu ça avec des tas de fils de cuivres enroulés les uns contre les autres (depuis j'ai coupé au maximum...).
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Bonne remarque.

J'avoue que c'est une forêt de câbles.

Je vais voir de ce côté.

Merci :merci:
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

A tout hasard, es tu sûr que ton 202 marchait bien chez le vendeur ?
Est ce que la balance était en position "neutre" quand tu l'as écouté ? Est ´il possible que La balance ait pû être adaptée pour que tu ne t'en aperçoives pas ... ??
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

fbmw a écrit :A tout hasard, es tu sûr que ton 202 marchait bien chez le vendeur ?
Est ce que la balance était en position "neutre" quand tu l'as écouté ? Est ´il possible que La balance ait pû être adaptée pour que tu ne t'en aperçoives pas ... ??
Bonsoir du vendeur, :mrgreen:
Peut-être que "certains" n'auraient eu aucun scrupules à pratiquer ce genre de manipulation vaseuse, mais ce n'est pas mon style, je suis plutôt du genre carré sur ce sujet, même si nul n'est parfait, ce que je me garderai bien de prétendre.
Si mon NAC202 avait un réel pb, je ne l'aurais pas mis en vente avant de l'avoir remis en état.
J'ai beaucoup échangé avec Philly pour essayer de comprendre ce qui pouvait bien se passer, sans avoir saisi tout de suite qu'il écoutait à bas niveau (il n'avait pas précisé ce détail), ce qui n'est pas mon cas (8h-9h min).
La balance, si je devais y retoucher parce que les touches "bal" sont situées sous celles du volume sur la Narcom3 et qu'il est donc possible de les presser par inattention, je la faisais bouton de volume aux environs de 9h et je n'ai jamais perçu de déséquilibre particulier, mais pas de bas niveau d'écoute comme Philly...
Il y a 2 fils (que j'ai transmis à Philly) qui traitent de ce sujet, qui semble être un peu récurrent chez Naim, selon les modèles :
_ ici sur ce forum, en tête d'affiche actuellement : viewtopic.php?f=3&t=13372
_ Sur le forum Naim : http://forums.naimaudio.com/topic/202-l ... 8607681721, Là ça concerne le nac202, et on y trouve un peu tous les avis...

Je possède un Nait1, acheté neuf, qui lui est bien affecté par ce "symptôme" : en partant de zéro, on a successivement un crachottement dans les enceintes (sans son de la source), puis une seule voie qui fonctionne, puis les 2 voies, pourtant, une fois cette étape franchie, ce petit intégré est fantastique, mais il faut un niveau minimum d'écoute pour sortir de cette plage. Potentiomètre de qualité très ordinaire on dira.
Pour le Nait1, mon niveau minimum d'écoute est bouton de volume à 9h.

Philly est venu chercher le Nac202 à mon domicile, il l'a écouté, mais pas à bas niveau, c'est bien dommage, au moins ce point aurait été soulevé immédiatement. Je lui bien signifié que je restais à son écoute, ça ne me pose aucun pb.
Cordialement.
Daniel
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ben si tout était ok lors de la vente il va falloir envisager la case sav ...

Avant la panne il n'y a pas de panne ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) a tous, j'ai eu un NAC 202 qui présentait également un (léger) déséquilibre entre les voies G/D. Ceci se produisait effectivement a volume (très) bas (avec la musique a peine audible) et ne me gênais pas puisque j'écoutait un poil plus fort, là ou aucun "déséquilibre" ne subsistait.
J'avais a l'époque lu que ce n'était pas si rare...mais encore une fois, chez moi, ce déséquilibre était léger. :-/
Modifié en dernier par la feuille le 18 mars 2014, 10:09, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Non, ce n'est pas une panne, c'est un déséquilibre entre les 2 voies lorsque le potentiomètre est en début de course. La loi de progression est logarithmique (notre oreille n'est pas linéaire) en partant de zéro (je ne parle pas de la zone "morte" en début de course).
Potar.png
Si les pistes des 2 voies ne sont pas parfaitement calées et rigoureusement identiques (tolérance serrée entre les 2 pistes), ça donne ce comportement à bas niveau.
Ensuite, quand les valeurs augmentent en tournant le bouton de volume (vers plus fort), cela est moins, voir plus perceptible selon l'écart à l'origine.
Cela demande un niveau minimum de qualité pour ne pas "subir ce défaut".
On peut le minimiser en réglant la balance, avec un minimum pour la course du potentiomètre de volume, pour que les 2 pistes soient bien dans leur zone de progression.
Plus on écoute à faible niveau, plus on risque de rencontrer ce symptôme. Meilleur est la qualité de fabrication (pour ce point particulier), plus on diminue le niveau auquel il est perceptible.
Et puis, il y a les tolérances de fabrication qui fait que l'on peut être plus ou moins chanceux à l'arrivée, tout en restant dans les tolérances que le constructeur s'est fixé et que l'on ne connait pas dans le cas présent... :(
Cdlt.
J'ai re-édité ce post pour ajouter un petit schéma bien plus clair que l'explication donnée :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Daniel_idf le 18 mars 2014, 07:56, modifié 1 fois.
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Bonsoir.

Qu'on se rassure, je ne remets pas en cause la bonne foi de Daniel qui est à l'écoute et ne m'a pas laissé tomber :super:

Il va regretter de me l'avoir vendu si ça continue :triste1:

L'écoute du nac à bas niveau ne m'est pas venu à l'esprit tout simplement car je n'aurais jamais imaginé que Naim aurait fait l'économie de potars dignes de ce nom et que ce genre de comportement sur un potar puisse exister (ça doit être mon 8eme ampli toute marque confondue dont 3 naim, c'est la première fois que je rencontre cela) et il me manque des notions en électronique.

Car à la lecture du post sur le NAIT 2 de Flo73, je me rends compte que ce fonctionnement est connu de ceux qui l'ont rencontré...pour les autres eh bien ils le découvrent un jour...il semble être une constante mais j'ignore si ça touche les productions actuelles d'ailleurs

L'intervention de La Feuille confirme que les productions moins anciennes et notamment le nac 202 rencontrent aussi ce comportement.

Après écoute ce soir, je confirme ce comportement très déroutant : en dessous d'un certain seuil sur le potar, le son est d'un seul côté puis passé ce seuil tout reprends sa place

J'ai posé la question sur le post sur le NAIT 2 de ce fonctionnement : puis-je faire changer les potar du nac chez un revendeur Naim?
Par quel modèle le changer? Cela en vaut-il le jeu?

Sur les NAIT 2, il semble que le son a bas et moyen niveau en était bonifié.

Petit coup de gueule : j'adore le son Naim, il s'associe bien avec les mulidine, mais comment accepter qu'un tel fonctionnement venant d'une marque comme Naim soit accepté et acceptable surtout à l'heure où la marque dévoile une turbine de 200 000 euros?!

Allez, je vais encore prendre le temps des écoutes mais ce que j'en ai entendu m'enchante (c'était à un niveau plus élevé bien entendu).

Après, je suis sidéré par le fait qu'à chaque upgrade il faille un diplôme d'ingénieur en électronique pour mettre en place son système, va falloir que je m'y habitue !

Merci Daniel pour ta patience vis à vis d'un "newbie" et pour les intervenants.
- Ampli Naim Nait XS
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Daniel_idf
Membre cadet

Message par Daniel_idf »

Merci Philly :merci: :rouge:
Répondre