Gnus a écrit :Je comprends ton raisonnement et ne saurai t'expliquer pourquoi d'un point de vue technique. Tout ce que je peux te dire est que de mon expérience perso, le seul moyen que j'ai trouvé pour écouter distinctement à bas volume est de partir sur du haut rendement. L'inverse chez moi (et chez d'autres forumers tel que PascalB) n'a jamais fonctionné.
Voili

Je confirme, l'écoute sur mes Triangle était bien plus reposante et détaillée à bas volume que sur les Proac à volume équivalent (je ne parle pas de la position du potentiomètre mais bien du volume sonore). L'écoute à bas volume des Proac manque de détail. Et pourtant, je suis (j'ai été forcé de) monté(r) de deux amplis en gamme !
Pour essayer d'expliquer plus simplement, avec des enceintes à bas rendement on a vraiment l'impression d'écouter à bas volume, c'est-à-dire avec un résultat équivalent à presque n'importe quel appareil (TV, radio) dont on baisse le volume. Avec des enceintes à plus haut rendement, on n'a pas cette impression là, à bas volume, on n'a pas l'impression d'avoir baissé le son, c'est juste moins fort mais toujours aussi détaillé. Pour avoir cette sensation là, avec les Proac, je dois monter le son et je fatigue très vite. C'est peut-être une question d'habitude, il y en a qui préfère les blacks, d'autres les olives, là c'est une question de rendement. Mais à tous les utilisateurs d'enceintes de rendement inférieur à 88-89 dB, je conseillerais quand même de prendre le temps d'écouter un jour des enceintes de plus de 90 dB, c'est un autre univers

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.