Votre Platine Vinyle
-
- Membre vétéran
Re: Votre Platine Vinyl.
Intéressante suggestion Jean-Pierre.
Un support inférieur étant susceptible "d'emmagasiner" et de renvoyer certaines basses fréquences vers la platine, un plateau de découplage est un accessoire utile.
Découplage au moyen de cône ou mieux de pointes visses pour assurer un réglage fin d'horizontalité.
Les platines conçues et finalisées avec des pieds coniques ne semblent pas vraiment concernées sauf qu'il y a également une nécessitée d'être bien à l'horizontal.
Un support inférieur étant susceptible "d'emmagasiner" et de renvoyer certaines basses fréquences vers la platine, un plateau de découplage est un accessoire utile.
Découplage au moyen de cône ou mieux de pointes visses pour assurer un réglage fin d'horizontalité.
Les platines conçues et finalisées avec des pieds coniques ne semblent pas vraiment concernées sauf qu'il y a également une nécessitée d'être bien à l'horizontal.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Baskerville
- Membre vétéran
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
-
- Membre vétéran
Bel ensemble avec beau support en appui sur un seul mur
. Un double appui avec l'autre mur en angle aurait pu procurer un résultat mitigé.
Les meubles supports avec plateaux découplés permettent une bonne indépendance et quand les espacements en hauteur sont suffisamment grand, comme sur la photo, limitent les interférences.
De plus l'épaisseur et l’excellente rigidité du plateau, avec réglage horizontal, sous la platine Project conviennent bien aux pieds à découplage conique. Avec une platine conçue en pieds non conique, et restant de poids moyen, il est bon de privilégier une planchette qui soit plutôt légère tout en conservant autant que possible une rigidité correcte.

Les meubles supports avec plateaux découplés permettent une bonne indépendance et quand les espacements en hauteur sont suffisamment grand, comme sur la photo, limitent les interférences.
De plus l'épaisseur et l’excellente rigidité du plateau, avec réglage horizontal, sous la platine Project conviennent bien aux pieds à découplage conique. Avec une platine conçue en pieds non conique, et restant de poids moyen, il est bon de privilégier une planchette qui soit plutôt légère tout en conservant autant que possible une rigidité correcte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- jjlv358
- Membre senior

A l'idée d'avoir le fameux trampolin, je m'étais fait découper une plaque d'alu de 4 mm d'épaisseur équipée de pointes autocollantes posées elles même sur contre pointes encastrées dans le support bois, les pieds du trampolin reposant sur cette plaque.
Ton idée Jeanpi me parait effectivement intéressante, je vais me faire confectionner une plaque alu de 4 voir 5 mm d'épaisseur de la dimension de la platine, la première, plus petite, étant de celle du trampolin, couillon n'est-ce pas ? et elle reposera sur des pointes inversées que je vais devoir trouver avec contre écrou à visser dans un insert. Et si je remplaçais les pieds de la LP12 par des pointes ?
Belle installation Baskerville, improbable à réaliser au bureau, le soundstyle est mobile et j'ai deux portes face à face d'où gène d'ouverture de la porte d'accès au grenier à cause des câbles HP.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
- Baskerville
- Membre vétéran
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Scary Mansion
- dug
- Membre senior
Hello Jean-Jacques ,jjlv358 a écrit :Bonsoir à vous tous en particulier à Jeanpi, Almo et Baskerville.
A l'idée d'avoir le fameux trampolin, je m'étais fait découper une plaque d'alu de 4 mm d'épaisseur équipée de pointes autocollantes posées elles même sur contre pointes encastrées dans le support bois, les pieds du trampolin reposant sur cette plaque.
Ton idée Jeanpi me parait effectivement intéressante, je vais me faire confectionner une plaque alu de 4 voir 5 mm d'épaisseur de la dimension de la platine, la première, plus petite, étant de celle du trampolin, couillon n'est-ce pas ? et elle reposera sur des pointes inversées que je vais devoir trouver avec contre écrou à visser dans un insert. Et si je remplaçais les pieds de la LP12 par des pointes ?
Belle installation Baskerville, improbable à réaliser au bureau, le soundstyle est mobile et j'ai deux portes face à face d'où gène d'ouverture de la porte d'accès au grenier à cause des câbles HP.
Je te déconseille de troquer les pieds d'origine de la LP12 pour autre chose: j'ai déjà essayé et ma conclusion est qu'il faut rester dans l'esprit du constructeur qui ne fait pas les choses au hasard...
Au pire, si tu ne prends pas le trampoline, achète les pieds caoutchouc de la Linn qui ont évolué depuis les premières générations et qui donnent vraiment un bon résultat (sans le fond isorel toutefois). Tu peux les trouver sur "maplatine.com" pour une bouchée de pain...
Pour le trampoline je ne sais pas quoi te dire vu que je n'ai jamais fait d'écoute comparative, mais chez Alain (Almo) les résultats sont au top!... Ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément bien chez toi en fonction de ta platine et surtout de ton support...
Dans ton cas il vaut mieux viser simple: une plaque de MDF ou sans doute mieux de contreplaqué de faible épaisseur découplée par des pointes sur un support bien stable semblent être une bonne solution...
Les supports muraux sont sans doute également de bonnes solutions, mais il faut avoir en tête que si le mur n'est pas suffisamment rigide, les vibrations engendrées via le support par le mur sont très importantes...
Autrement, et sans rapport direct avec ce post

Au plaisir

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- jjlv358
- Membre senior
Baskerville, merci pour l'adresse, je n'avais pas encore regardé chez audiophonics, j'ai repéré celles qu'il me faudra.
Dug, tu as raison, je vais remplacer les pieds de la LP12 et j'ai du cp de 10mm, je ne peux pas monter le trampoline, je l'ai mentionné au début.
Pas de pb pour te faire écouter la LP12, je dois auparavant récupérer samedi prochain le 250 chez Jdesark, pour l'instant Almo et Sylvain, Naimophile peuvent te rendre compte du bon résultat de la config du bureau telle que tu peux voir sur ma signature ; je suis impatient de connaitre celui que donnera la combinaison LP 12> Jolida JD9>Cobra 3 RCA>DIN> Nap 250>Naca5 ou Mogami 2921>Bc acoustic A2. Par contre la platine réintègrera le bureau, cette fois avec le Jolida, le pré amp Linn Kolektor, l'ampli linn LK 140 et mes vieilles Heybrook HB2.
PS : je pense que la cellule et les lampes du Jolida sont rodées
N'étais tu pas chez Alain lorsque j'avais apporté le Jolida ? tu préférais l'écoute avec le câble d'alimentation d'origine plutôt qu'avec le blindé de chez audiophonics ou alors je confons avec Viccos.
Dug, tu as raison, je vais remplacer les pieds de la LP12 et j'ai du cp de 10mm, je ne peux pas monter le trampoline, je l'ai mentionné au début.
Pas de pb pour te faire écouter la LP12, je dois auparavant récupérer samedi prochain le 250 chez Jdesark, pour l'instant Almo et Sylvain, Naimophile peuvent te rendre compte du bon résultat de la config du bureau telle que tu peux voir sur ma signature ; je suis impatient de connaitre celui que donnera la combinaison LP 12> Jolida JD9>Cobra 3 RCA>DIN> Nap 250>Naca5 ou Mogami 2921>Bc acoustic A2. Par contre la platine réintègrera le bureau, cette fois avec le Jolida, le pré amp Linn Kolektor, l'ampli linn LK 140 et mes vieilles Heybrook HB2.
N'étais tu pas chez Alain lorsque j'avais apporté le Jolida ? tu préférais l'écoute avec le câble d'alimentation d'origine plutôt qu'avec le blindé de chez audiophonics ou alors je confons avec Viccos.

Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
-
- Membre vétéran
Salut Jean-Jacques
Je partage le même point de vu que dug(Olivier) la LP12 ne fait pas de miracle supplémentaire en étant positionnée sur des pointes cônes en lieu et place des pieds caoutchoucs d'origine, pas plus qu'elle chante mieux quand elle repose sur 3 pieds. Après c'est peut-être aussi une question de gout et de configuration particulière. Sur 4 cônes et également sur 3 pieds, là avec une perte de rigidité du cadre, perso j'ai trouvé une écoute trop épuré et manquant de corps. Cette différence au début attire l'attention et pourquoi pas sembler tout aussi intéressante; et puis dans la durée il finit par se ressentir un manque de matière, en remettant les 4 pieds d'origine il y a une bonne satisfaction d'équilibre et l'envie de rester comme ça.
Tu parle d'une plaque alu à la place d'une planchette support; je ne suis pas convaincu du résultat mais mérite peut-être la peine d'être essayé ?
Les écoutes dont tu parle ont eu lieu chez Vincent(Viccos); dommage pour moi, j'étais dans l'impossibilité de pouvoir y participer.

Je partage le même point de vu que dug(Olivier) la LP12 ne fait pas de miracle supplémentaire en étant positionnée sur des pointes cônes en lieu et place des pieds caoutchoucs d'origine, pas plus qu'elle chante mieux quand elle repose sur 3 pieds. Après c'est peut-être aussi une question de gout et de configuration particulière. Sur 4 cônes et également sur 3 pieds, là avec une perte de rigidité du cadre, perso j'ai trouvé une écoute trop épuré et manquant de corps. Cette différence au début attire l'attention et pourquoi pas sembler tout aussi intéressante; et puis dans la durée il finit par se ressentir un manque de matière, en remettant les 4 pieds d'origine il y a une bonne satisfaction d'équilibre et l'envie de rester comme ça.
Tu parle d'une plaque alu à la place d'une planchette support; je ne suis pas convaincu du résultat mais mérite peut-être la peine d'être essayé ?
Les écoutes dont tu parle ont eu lieu chez Vincent(Viccos); dommage pour moi, j'étais dans l'impossibilité de pouvoir y participer.
- jjlv358
- Membre senior

Ce matin, j'ai découpé une planche de CP de 45x35x10mm que j'ai posée provisoirement sur le support DIY par 3 pointes, car c'est trop le bord..l à régler l'horizontalité à 4 pointes. Cette planche est parfaitement horizontale, mais surprise, le plateau de la LP12 ne l'est pas, vue de face, le niveau à bulle, indique une valeur de 0.8 à 1° qui varie en tournant, je suppose qu'il faille également corriger le serrage des ressorts, coucou Alain pour conseils d'expert.
J'ai commandé les pieds chez maplatine, une à deux semaines de délais, et je commande les pointes avec insert car celles que j'ai sont nulles, trop de jeu dans le filetage, elles n'ont pas de contre écrou.
Cet après midi, vu qu'à cause de la pluie je ne pourrai pas utiliser un rotovator pour émietter la terre, je déménage l'ensemble Naim au salon, et les Linn au bureau, je n'aurai plus qu'à placer le 250.
- jeanpi
- Membre émérite
Eh oui...c'est la suspension qui est déréglée! Facile à rectifier (il y a un post sur le fofo).
Il faut que le plateau et le bras dansent bien ensemble lorsque tu tapote sur l'axe du plateau.
Il faut que le plateau et le bras dansent bien ensemble lorsque tu tapote sur l'axe du plateau.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- jjlv358
- Membre senior

Apparemment, l'ensemble se déplace normalement, je remarque que le support du bras est au raz du support fixe au fond du cadre et légèrement surélevé devant, Alain avait testé et l'ensemble lui paraissait normal, et puis 1/2 mm d'écart, ne doit pas gèner le fonctionnement.
pour l'installation des Naim au salon, je suis marron, je ne peux pas connecter celui de la télé, RCA> RCA, et le Cobra 3 est trop court ; j'ai dû remettre tout en place, sinon imaginez vous les représailles du style de l'avatar.

- jeanpi
- Membre émérite
Tu peux commander des câbles sur mesure chez Flashback (UK), bonne qualité et pas cher (par rapport à du Naim). Service rapide si payé par Paypal ou carte de crédit par ex.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- jjlv358
- Membre senior
J'avais un couple de Gothan RCA>RCA suffisamment long en réserve, j'ai acheté une fiche Din 5 180 qu'Alain a soudée, monté les Naim, connecté la télé, tout fonctionne, merci Alain, mais ce n'est pas encore le son du 250.
Ensuite, au bureau j'ai connecté le Kolektor, l'ampli LK 140 au Jolida et à la LP 12, et là, alors que la plupart d'entre vous disent "oh la claque, je n'en reviens pas, tout est supérieur" eh bien moi j'ai reçu une bonne gifle, tout est plat et sans intérêt, il me faut monter à plus de 45/100 le volume pour obtenir un son à peu près potable. Je vais revoir mes branchements et les réglages, ce n'est pas normal.
bonne nuit.
Ensuite, au bureau j'ai connecté le Kolektor, l'ampli LK 140 au Jolida et à la LP 12, et là, alors que la plupart d'entre vous disent "oh la claque, je n'en reviens pas, tout est supérieur" eh bien moi j'ai reçu une bonne gifle, tout est plat et sans intérêt, il me faut monter à plus de 45/100 le volume pour obtenir un son à peu près potable. Je vais revoir mes branchements et les réglages, ce n'est pas normal.
bonne nuit.
- dug
- Membre senior
Salut Jean-Jacques,jjlv358 a écrit :Baskerville, merci pour l'adresse, je n'avais pas encore regardé chez audiophonics, j'ai repéré celles qu'il me faudra.
Je me souviens avoir comparé chez Alain ton pré phono à tube avec les cartes internes du 72. Pour ce qui est des câbles je ne me souviens plus...
On se fait cette écoute dès qu'on trouve un moment de disponibilité commun. J'en profiterai pour jeter une oreille au passage sur l'installation d'Alain

ps: Pourquoi ne peux-tu pas monter de trampoline sur ta platine? Il me semble que même les vieux cadres peuvent l'accepter à condition de raboter un peu à un deux endroits..
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- Athos69
- Membre senior
Re: Votre Platine Vinyle.
J'ai une platine basique mais robuste, au moins trentenaire.
J'écoute très peu de vinyles, mais j'ai encore ma collection rock.
Je viens d'acquérir une cellule correcte je pense, le résultat me plait.
Beaucoup mieux que la Shure M104E qui n'était pas au niveau.
Ca me conviendra pour au moins dix ans !

Ortofon blue.
J'ai pas retrouvé le bidule pour soulever le bras, esthétiquement, ça le fait moyen, et pratiquement il manque un peu.
Celui qui reconnait le disque gagne une bouteille avec des bulles !
J'écoute très peu de vinyles, mais j'ai encore ma collection rock.
Je viens d'acquérir une cellule correcte je pense, le résultat me plait.
Beaucoup mieux que la Shure M104E qui n'était pas au niveau.
Ca me conviendra pour au moins dix ans !

Ortofon blue.
J'ai pas retrouvé le bidule pour soulever le bras, esthétiquement, ça le fait moyen, et pratiquement il manque un peu.
Celui qui reconnait le disque gagne une bouteille avec des bulles !

Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit