Je vais essayer de vous détailler la situation pour recueillir votre diagnostic.
Système avant :
Airport Express
Cable RCA à 5 euros

Ampli NAD C325 BEE
Cable 4mm lambda
enceinte JBL E80
Maintenant : (en cours de changement, me reste que les enceintes à upgrader)
macbook pro
audivarna plus
Hiface 2
coaxial DV 30 Kimber
DAC REGA
Kimber timbre modulation
NAIM 152/155
cable NACA5
enceinte JBL E80.
le tout est branché sur une multiprise Legrand de qualité avec interrupteur, une terre je crois.. m'enfin c'est plutôt du haut de gamme (pas la multi IK…)
source : fichier FLAC / WAV. 16 bit/44.1
Piece d'écoute :
le salon (sol grand carré de carrelage

les murs c'est du papier carton type nouvelle construction.
En bref la pièce n'est pas idéal mais elle restera telle quelle. je sais que j'y perd sans doute mais c'est provisoire.
a fort volume il doit y avoir un effet de 'rebond' mais ce n'est pas ce que je fais. j'écoute plutôt à niveau de fond, voir un peu plus dynamique mais jamais au dessus de 40%.
A premiere vue, voici mes premières impression sur lequelle j'ai besoin de vos avis.
il s'agit là de mes toutes premières ecoutes.
1/ je sens que le couple a plus de puissance électrique que mon NAD C325BEE précédent. Cela s'entend indéniablement dans le relief de la musique les enceintes délivrent un peu plus de détail.
2/ par contre le son est en "boite".. pas d'aigu qui arrache ou quoi, pas de distorsion.. mais pour envoyer un peu il faut pas hésiter à monter un peu l'ampli. mon intuition me dis que les JBL pompent le jus et qu'elles sont introverties… comme si fallait envoyer du jus pur les bouger. vraiment l'inverse de ce que le BW CM8 que j'ai écouté produisent. le son n'entoure pas. on l'entend mais il faut prêter l'oreille dans l'enceinte en fait. l'upgrade d'ampli drive mieux les enceintes mais fait aussi ressortir des basses plus fortes. la bande passante s'est élargie.
je me dis que meme si le câblage peut être une raison de certaines nuance, il ne peut pas être à l'origine d'un tel rendu? qui encore une fois n'est pas mauvais en soit mais simplement cela manque de scène, d'amplitude, c'est introverti. il n'y a pas de projection.
Entendons nous, le son est 'bon' dans le sens ou il est détaillé ou plutôt nuancé. il y a des basses (peut être un peu trop quand on monte le volume) mais la scène sonore est faible et la projection petite. je n'ai pas senti de grande différence avec mon système d'avant. je m'attendais à voir une différence bien plus grande. j'ai fait attention aux fichiers sources.
le seul maillon qui me semble faible (tout peut être amélioré) ce sont les enceintes. il faut monter le volume pour avoir plus de nuance et ce n'est plus agréable. en fait c'est mou, peu de dynamique.
est ce que le changement d'enceinte qui était prévu va régler ce problème ou alors ça vient d'ou? avant de casquer je voudrais m'assurer que l'upgrade solutionnera ce rendu qui est different de ce a quoi je m'attendais.
en fait l'upgrade de système est là en terme de détail mais je ne l'entend pas. la musique ne vient pas vers moi, c'est moi qui doit prêter attention.
les timbres sont justes et tout. c'est une question de rendu en fait.
J'ai essayé de détailler au mieux ce que j'entend pour que vous voyez de quoi je parle. N'étant pas un expert, je sais que les enceintes on un impact mais a ce point ?
Lucky