Diagnostic… est ce grave doc ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Luckystar#
Nouveau

Diagnostic… est ce grave doc ?

Message par Luckystar# »

Bonsoir les gens.

Je vais essayer de vous détailler la situation pour recueillir votre diagnostic.

Système avant :
Airport Express
Cable RCA à 5 euros :rouge:
Ampli NAD C325 BEE
Cable 4mm lambda
enceinte JBL E80

Maintenant : (en cours de changement, me reste que les enceintes à upgrader)

macbook pro
audivarna plus
Hiface 2
coaxial DV 30 Kimber
DAC REGA
Kimber timbre modulation
NAIM 152/155
cable NACA5
enceinte JBL E80.

le tout est branché sur une multiprise Legrand de qualité avec interrupteur, une terre je crois.. m'enfin c'est plutôt du haut de gamme (pas la multi IK…)

source : fichier FLAC / WAV. 16 bit/44.1

Piece d'écoute :
le salon (sol grand carré de carrelage :gene: ) 34 m2, avec cuisine ouverte. il y a des meubles, canapés (pas de tapis) une bibliothèque etc..
les murs c'est du papier carton type nouvelle construction.
En bref la pièce n'est pas idéal mais elle restera telle quelle. je sais que j'y perd sans doute mais c'est provisoire.
a fort volume il doit y avoir un effet de 'rebond' mais ce n'est pas ce que je fais. j'écoute plutôt à niveau de fond, voir un peu plus dynamique mais jamais au dessus de 40%.

A premiere vue, voici mes premières impression sur lequelle j'ai besoin de vos avis.

il s'agit là de mes toutes premières ecoutes.

1/ je sens que le couple a plus de puissance électrique que mon NAD C325BEE précédent. Cela s'entend indéniablement dans le relief de la musique les enceintes délivrent un peu plus de détail.

2/ par contre le son est en "boite".. pas d'aigu qui arrache ou quoi, pas de distorsion.. mais pour envoyer un peu il faut pas hésiter à monter un peu l'ampli. mon intuition me dis que les JBL pompent le jus et qu'elles sont introverties… comme si fallait envoyer du jus pur les bouger. vraiment l'inverse de ce que le BW CM8 que j'ai écouté produisent. le son n'entoure pas. on l'entend mais il faut prêter l'oreille dans l'enceinte en fait. l'upgrade d'ampli drive mieux les enceintes mais fait aussi ressortir des basses plus fortes. la bande passante s'est élargie.
je me dis que meme si le câblage peut être une raison de certaines nuance, il ne peut pas être à l'origine d'un tel rendu? qui encore une fois n'est pas mauvais en soit mais simplement cela manque de scène, d'amplitude, c'est introverti. il n'y a pas de projection.
Entendons nous, le son est 'bon' dans le sens ou il est détaillé ou plutôt nuancé. il y a des basses (peut être un peu trop quand on monte le volume) mais la scène sonore est faible et la projection petite. je n'ai pas senti de grande différence avec mon système d'avant. je m'attendais à voir une différence bien plus grande. j'ai fait attention aux fichiers sources.
le seul maillon qui me semble faible (tout peut être amélioré) ce sont les enceintes. il faut monter le volume pour avoir plus de nuance et ce n'est plus agréable. en fait c'est mou, peu de dynamique.

est ce que le changement d'enceinte qui était prévu va régler ce problème ou alors ça vient d'ou? avant de casquer je voudrais m'assurer que l'upgrade solutionnera ce rendu qui est different de ce a quoi je m'attendais.

en fait l'upgrade de système est là en terme de détail mais je ne l'entend pas. la musique ne vient pas vers moi, c'est moi qui doit prêter attention.

les timbres sont justes et tout. c'est une question de rendu en fait.
J'ai essayé de détailler au mieux ce que j'entend pour que vous voyez de quoi je parle. N'étant pas un expert, je sais que les enceintes on un impact mais a ce point ?

Lucky
phil 35
Membre junior

Re: Diagnostic… est ce grave DOC ?

Message par phil 35 »

bonsoir lucky <:)
je pense que tes grosses enceintes jbl (5 hp!)
ne sont pas propices à ton systeme pour le faire fonctionner correctement
beaucoup de facteurs d,enceintes de grande qualité se limitent aux 2 voies
( la qualité contre la quantité ;) )
teste de bonnes biblio de qualité et tu verra la différence ;-)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Luckystar# a écrit :... une multiprise Legrand de qualité avec interrupteur, ...
Y'aurait pas déjà là comme une contradiction majeure et rédhibitoire ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Luckystar#
Nouveau

Message par Luckystar# »

bonjour,

il s'agit bien de 3 voies avec 4 hp effectivement. de la à restreindre le champ des possible du couple 152/155 à une enceinte bibliothèque il y a un pas. Je comprends donc que de passer sur une enceinte 2 voies pourrais permettre de combler ce résultat?
sauf erreur, j'ai ecouté le couple CM8 / 152/155 et je peux dire qu'il n'y avait aucun pb.

et pourtant la CM8 est une 3 voies.

pour la barrette, cela pourrait il se solutionner en branchant l'amplificateur directement sur la prise murale?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Si ton ensemble Naim est neuf, laisse lui le temps de se roder.
Sinon pour la barrette, ne te prends pas la tête. C'est pas ça qui va t'apporter le changement que tu attends.

Pour ce qui est de tes enceintes, oui bien-sûr c'est là que se situe le gros du problème à mon avis
Luckystar#
Nouveau

Message par Luckystar# »

bonjour maxwell,

l'ampli est neuf, pas le pré ampli
ce qui me fait penser que cela vient des enceintes c'est que j'entend la difference entre un flux airport express + mp3 et un flux WAV + coaxial + DAC mais c'est relativement fin. il n'y a pas de jour / nuit entre les deux rendus.

vous qui avez sans doute plus d experience que moi, j'ai besoin de votre retour pour m'assurer que l'enceinte seule peu etre la raison (unique?) de ce rendu.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Bonjour LuckyStar,

J'ai connu ce type de problème. Ma config à ce moment là était (nDAC ou vDac)-NaitXS, et je jouais non pas sur la qualité de l'enregistrement mais sur la qualité du DAC.
Mes enceintes "bouchaient" le système, et leur remplacement a été la solution (et le départ d'une belle upgradite ...)

J'abonde dans le sens de maxwell et Phil 35 : essaie d'autres enceintes !
Luckystar#
Nouveau

Message par Luckystar# »

bon cela me rassure un peu si vous avez comme impression a la lecture de mon ressenti que le 'pb' vient des enceintes car pour le reste j'ai fait les choses dans l'ordre et la 'qualité' meme si j'entend qu'on peut toujours faire mieux.
pour moi le but de l'upgrade est de me retrouver avec un son détaillé, gagner en finesse, en scene sonore, avec des enceintes qui amene le son vers l'auditeur. bref un son hifi de bonne facture. je ne m'attend pas du fait de la piece à un rendu pile poil auditorium j'en ai conscience.

en synthèse passer d'un systeme un peu étouffé qui s'améliore en poussant l'ampli à un systeme détaillé dont on apprécie la finesse a faible rendement.

après changement des enceintes.. si c'est pas résolu je fais un massacre...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

D'après ce que tu écris, je crois que tu recherches une paire de Naim Intro 2 :)
Éventuellement les Allae dans les P.A. si ton budget le permet.
montbolo
Membre minime

Message par montbolo »

salute

je viens de lire ton MP et ton CR... a vrai dire, essayes d'autres enceintes, il n'y a pas de raison, tu as un combo qui fait de la musique, mac et audirvana doivent en faire aussi, après les détails de câbleries en tous genres...tu les régleras après les enceintes...vas voir ton magasin préféré, je suis sur qu'ils peuvent te faire assayer quelques choses

c'est vrai qu'une multiprise avec un bouleau bien lumineux... c'est pas top.. :aille:
Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:)
Luckystar# a écrit :après changement des enceintes.. si c'est pas résolu je fais un massacre...
prends ton temps avant de changer les enceintes. Tu peux facilement ecouter ton ensemble chez des revendeurs avec d'autres enceintes...
Luckystar# a écrit :son est en "boite"
ah...
Luckystar# a écrit :fait aussi ressortir des basses plus fortes
ah...l'effet NACA5
Luckystar# a écrit :je me dis que même si le câblage peut être une raison...
ben tu vois, tu as une piste à explorer avant le changement d'enceinte. Même si le NACA5 a de nombreux partisans, il ne fait pas l'unanimité. Certains lui reconnaissent effectivement la faculté de mieux définir les basses, de procurer une sensation de "tension".....mais sont un poil géné de "l'effet bouchon" :faché4: induit (sur le haut du spectre, chez moi). Afin de faire les choses "dans l'ordre" (le moins irréversible et couteux, en tous cas), essayes le prêt de cables...et pas forcement les plus onéreux!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Luckystar#
Nouveau

Message par Luckystar# »

heu….. si je vous dis que le cable de modulation il n'est ni rodé ni dans le bon sens :roule:

bon après l'ampli est en phase de rodage aussi.
la le son sort bien des enceintes. je perçois bien la différence wav / mp3. meme si en terme d'ouverture et de scène sonore les JBL que j'ai ne valent pas les CM8 ni les pro ac D18 :naah:
Luckystar#
Nouveau

Message par Luckystar# »

c est surtout une question de transparence, de dynamique et d'ouverture.

Je me dis que le changement fera du bien c'est clair. mais bon me reste à affiner. pour le même prix des cm8 ou des pro ac d18.. .esthétique, rendu… ::d
montbolo
Membre minime

Re: Diagnostic… est ce grave doc ?

Message par montbolo »

ton oreille !!!! ton oreille mon ami!!!
Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
FPM
Membre senior

Re: Diagnostic… est ce grave doc ?

Message par FPM »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est dans tes plans, mais à ta place, je virerais aussi cette #$£{£<^ de Hiface.
Une fois t'es enceintes changées, ce sera elle ton maillon faible, vraiment faible.
Belcanto ou Teddypardo font des reclocker de haute volée.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre