UnitiServe

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
manouduc
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 15 oct. 2013, 21:28
Localisation : 78

UnitiServe

Message par manouduc »

Bonjour,

Ayant une tour comme PC et pas forcement de bureau, je dois sortir la bête pour ripper des CDs et ça devient lourd :-/ donc je me dis que ce produit m’intéresse.

Je voulais connaitre comment fonctionne cet appareil, est-ce juste juste un ripper avec stockage ou est-il un lecteur?
Pouvons-nous lui rajouter des fichiers déjà rippés?
Est-il compatible avec le sonos connect?
A quel moment doit-on utiliser la souris et le clavier?

Je sais qu'il ne fait pas louange au sein du forum, d’où le peut d'information que j'ai trouvé.

Merci de vos réponses.
Pour info ma config: Nait XS2+Flatcap XS, Dac V1+Sonos Connect, CD PM KPearl LT, Proac D2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3789
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: UnitiServe

Message par Chag »

L’UnitiServe est un lecteur et un ripper de CD. Il fonctionne aussi comme un serveur UPnP de réseau pour fichiers audio. Il permet enfin aussi le contrôle de la lecture de radio Internet.
En version de base, il intègre un disque dur d’une capacité augmentée en 2012 de 1.0 à 2.0 To pour la sauvegarde des CD ripés et effectivement aussi depuis lors, pour stocker des fichiers audio provenant d’autres sources.
La version SSD utilise seulement une mémoire tampon de type flash, le stockage étant effectué sur un NAS externe.

Si les fidèles de la marque un peu plus fortunés peuvent apprécier l'US, la majorité préfère utiliser un ordinateur conventionnel (portable) au bien meilleur RQP.
Naim s'évertue à vanter la qualité de son ripping comparé aux meilleurs programmes disponibles. J'ai participé à une écoute en aveugle, certes dans les conditions sub-optimales d'un salon, celui de Bristol l'année dernière, sans reconnaitre de différence, comme d'ailleurs la plupart des visiteurs présents. :]

Chag -
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1333
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: UnitiServe

Message par romeo377 »

+1

En ayant vu et entendu fonctionner un unitiServe, je trouve que c'est un super produit (tout le monde est d'accord sur ce point d'ailleurs).

Par contre on le dit "cher" car on peut faire quasi la même chose avec un ordinateur ....... en oubliant l'aspect pratique, silencieux, simple, ergonomique, compact.....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23636
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiServe

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :Si les fidèles de la marque un peu plus fortunés peuvent apprécier l'US, la majorité préfère utiliser un ordinateur conventionnel (portable) au bien meilleur RQP.
Et bien, qu'est-ce qu'on va prendre lorsqu'il s'agira de parler non plus du U-Serve, mais du HDX ...
Là, ce ne seront plus les fidèles "un peu plus fortunés" mais carrément les "happy few" un peu ...
... dérangés !! :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3789
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: UnitiServe

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :Et bien, qu'est-ce qu'on va prendre lorsqu'il s'agira de parler non plus du U-Serve, mais du HDX ...
Là, ce ne seront plus les fidèles "un peu plus fortunés" mais carrément les "happy few" un peu ...
... dérangés !! :aille2:
Je ne pense pas qu’on puisse vraiment comparer le Serve au HDX. En premier lieu, le HDX intègre une section DAC, qui plus est de très bonne facture, alors que l’US n’est qu’un serveur numérique et nécessite à la lecture l’utilisation d’un DAC externe. :)

Enfin le HDX, sorti en 2008, est le précurseur de toute la gamme Uniti. Il a été la première étape et le testeur très réussi de l’entrée de Naim dans le monde de la dématérialisation.
A noter qu’à sa sortie il n’incluait ni le protocole UPnP, ni l’application n-Serve. Il aura fallu attendre la version de logiciel 1.5a sortie en février 2010 pour voir le HDX adopter une fonction de serveur de réseau.
C'est vraiment un très beau produit. Et pas seulement pour le rangement de la musique dérangée.. Il est de la classe des plus grands lorsqu'on lui adjoint directement ou via nDAC, une 555PS ou même une XPS2.
Ceci écrit, je ne l'ai jamais écouté. ::d

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23636
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiServe

Message par GVTahiti »

Assez d'accord avec toi Chag, c'est vraiment une superbe machine ... surtout avec nDac+XPS2
J'attends avec impatience de le confronter dans cette formule à CDS3+XPS2 ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: UnitiServe

Message par Artifax31 »

romeo377 a écrit :....... en oubliant l'aspect pratique, silencieux, simple, ergonomique, compact.....
Mac Mini dédié avec Itunes/Audirvana -> Supernova 7 -> Ndac/XPS

Absolument 0 bruit, et l'interface est la plus pratique que j'ai pu utiliser.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3789
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: UnitiServe

Message par Chag »

Mini, mais il fait le maximum. :super:

Une alternative moins souvent citée mais toujours à considérer.
J'y pense aussi pour remplacer mon cendrier USB. :hehe:

Chag -
jeabo
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2014, 22:26
Localisation : Strasbourg

Re: UnitiServe

Message par jeabo »

Bonjour,

Tiens pour une fois un post sur l'UNITISERVE, ce qui n'arrive pas très souvent...
J'en profite pour laisser mon petit commentaire basé sur une expérience personnelle et pour éviter à certains la même mésaventure que celle qui m'est arrivée. Je précise tout de suite que j'aime bien le rendu des appareils NAIM en général.

Voilà:
J'ai possédé un UNITISERVE 2to jusqu'à récemment et je l'ai rendu au magasin qui me l'avais vendu. Il a été échangé contre un streamer AKURATE DS/1.
Je l'ai utilisé dans la configuration suivante: US + alimentation Teddy Pardo + Ndac + alimentation T Pardo XPS.
J'ai été très satisfait de la qualité audio qui est EXCELLENTE mais j'ai été très déçu (et le mot est faible, scandalisé serait plus juste) par son utilisation pour lire/stocker des fichiers HD ou 16/44 achetés sur Qobuz ou sur d'autres sites.
Tout simplement, l'US ne sait pas lire correctement les métadonnées inclues dans les fichiers achetés. Je dirais qu'il a une façon bien à lui de lire les tags et celle-ci, disons, ne correspond pas à la méthode la plus courante ... pour être gentil...
Il en résultait un capharnaüm incroyable dans le classement des enregistrements. L'ampleur du "retaggage" qui aurait été nécessaire m'a fait déclaré forfait. J'ai pourtant tenté bcp de choses et j'y ai consacré du temps. J'avais mis plusieurs distributeurs NAIM sur le coup ainsi que le distributeur national de cette marque.
Tout cela pour en arriver à redonner l'appareil !

Je suis peut-être un cas un peu particulier car je n'écoute quasiment que de la musique classique, baroque ou assimilés (90%) un peu de jazz/blues et autres pour le reste.
Pour ce qui est de la musique "classique" les métadonnées sont plus nombreuses dans les fichiers et c'est ce que l'US sait le moins bien gérer. Pour les autres genres musicaux c'était à peu prés ok.

Pour faire court et si je peux donner un conseil, je dirais que:

* si vous voulez stocker/lire de la musique classique en HD ou en 16/44 achetée sur les sites de vente de fichiers numériques essentiellement > laissez tomber l'US, la folie ou la crise de nerfs vous guette...

* si cette part ne représente que qqs % dans votre utilisation > vous pouvez vous y risquer.

* si vous ne faites que ripper votre cd thèque > c'est un très bon produit, voir un super produit de part ses qualités audio et sa simplicité d'utilisation.

Pour les personnes vraiment intéressées par le sujet, je reste à leur disposition. Peut-être en MP dans ce cas...

Cordialement,
Jean
s1: INNUOS ZEN mk3 + SUPERUNITI + monoblocs MB100 T Pardo + MULIDINE Cadence
s2: METRUM Ambre + TeddyDac + SUPERNAIT+ Hicap TP + PROAC TRITOWER
s3: Uniti2 + HARBETH P3ESR
Modem + routeur + switchs sur alim linéaires
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: UnitiServe

Message par S5-Pro »

manouduc a écrit :Bonjour,
Ayant une tour comme PC et pas forcement de bureau, je dois sortir la bête pour ripper des CDs et ça devient lourd :-/ donc je me dis que ce produit m’intéresse.
Je viens de participer à un petit séminaire de d´matérialisation ce soir organisé par notre club audio, donc je suis spécialiste maintenant :happy1:
Bon, plus sérieusement, on nous a conseillé d'utiliser un lecteur externe avec alimentation séparée. Ceci te permettrait de ne plus avoir à sortir ta tour !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: UnitiServe

Message par ikoun »

Le problème des tag n'est-il pas lié au classique en lui-même plutôt qu'au produit lui-même? Le Akurate les gère autrement ? Si oui (j'imagine) comment ?
en ce qui concerne les "rip", il va puiser les "métas" sur le net dans une base de donnée "standard" et cela fonctionne plutôt bien. Il est vrai que de mon côté, j'ai remarqué que pour s'y retrouver correctement en classique, c'est plus compliqué; Tantôt, l'interprète est mis en ava,t et constitue "l'artiste", tantôt le compositeur, ce qui peut rendre relativement difficile de retrouver un disque si l'on ne connaît pas par coeur les interprètes. Je fais ce constat autant sur les download que sur les "rip".

Retager en une fois une grosse CDthèque est effectivement une tâche laborieuse mais, dans la mesure où il n'y a pas de standard, le jour où vous changer de machine, ne serez-vous pas exposé au même problème?

De mon côté, j'ai laissé les interprètes plutôt que de retrier tout. Si je cherche une oeuvre précise, la fonction recherche fonctionne très bien. mais j'avoue que je n'ai que qq centaines d'albums. avec 1000 et plus, cela peut être pénible...

J'ai retagé pas mal de mes fichiers, mais au fur et à mesure. Ma base de données est absolument nickel tag/pochettes/...etc

Comme je n'ai aucunement l'intention de changer de marque, cela vaut le coup. Mais je comprends la frustration. Qu'en est-il de la gestion des tag chez Linn ??????
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: UnitiServe

Message par nostromo74 »

Avec l'US, il faut régulièrement mettre à jour la base de données des fichiers stockés dans le répertoire download et redémarrer le bousin. La mise à jour peut être longue. C'est le seul moyen d'avoir une gestion correcte des tags,
Pour mettre à jour les tags, j'utilise Kid3.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: UnitiServe

Message par ikoun »

Avec le HDX, c'était pareil jusqu'à l'upgrade 2Tb. Depuis, il détecte automatiquement les changements de dossiers et met à jour sa base de données beaucoup plus rapidement. Sans parler du dossier "download" hyper pratique ;)

Pour les TAG, Tag App très simple sur mac. Kid3 pour les pochettes
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: UnitiServe

Message par Marco »

Mêmes effets chez moi. Les albums achetés sur Qobuz étaient éclatés en plusieurs albums dont certaines morceaux n apparaissaient pas...
Cela vient des informations sur le nom de l album ou des artistes différents d un morceau a l autre.
En passant par Foobar, j ai tous retagge. Maintenant c est nickel.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
pilou67
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 17 mars 2014, 12:01
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Re: UnitiServe

Message par pilou67 »

Bonjour à tous,

Je me permets de m'introduire dans ce post non pas pour apporter des réponses mais pour poser qq questions d'une simplicité qui devrait vous dérouter ... :rouge:
J'en ai presque honte ... !

Voilà, tout récent forumeur parmi vous et remettant en route chez moi de la musique digne de ce nom je ne connais rien en ce qui concerne la musique dématérialisée. :nono:

Pour moi ça s'arrête à :
- écouter de la musique sur Itunes avec mon Mac
- brancher mon Iphone ou mon Mac sur l'ampli de mon Home cinéma
- lire / écouter les fichiers (toujours via mon home cinéma) du disque dur de ma Freebox

Voilà.

Je remets en route mon vieux Nait3. Je comprends bien que si je branche quoi que ce soit dessus qui lui envoie un signal numérique, ça va pas le faire :nonon: !! :mdr3:

Je souhaite relier Macbook / Iphone / Freebox server (disque dur) à mon Nait3 pour écouter les fichiers stockés & Quobuz ou Spotify.

Soyons clair : le moins cher possible car tout le budget dispo est passé dans les enceintes.

Merci de votre aide et de votre indulgence ...

:hello:
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
Répondre