NAP500

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: NAP500

Message par ikoun »

mumbly a écrit : Frederic, honnêtement le gap avec le 300 est enorme.
Enorme!!!!!
C'est mon avis aussi ;) Il apporte la chair qui (me) manque au 300.
Bravo pour cet upgrade réussi !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

mumbly a écrit :Le spectre est plus large, la scene est plus profonde, les instruments sont incroyablement separes..
Pour etre simple, le 552 a donne un incroyable detail et le 500 une incroyable profondeur
Frederic, honnêtement le gap avec le 300 est enorme.
Enorme!!!!!
Oui effectivement mumbly, autant que je me souvienne, la distinction entre les différents registres est "frappante" beaucoup d'air, d'espace, de respiration. Ces termes peuvent paraitre bien caricaturaux à leur lecture, mais c'est pourtant ce que l'on peut ressentir comme envie d'exprimer à l'écoute d'un nap 500 si les autres paramètres le permettent. Certaines écoutes vinyles à gravure direct étaient impressionnantes de réalisme !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Franchement s'il te manque quelquechose avec un Nap 300, c'est qu'il y a un autre problème dans ton système (placement, amortissement de la pièce d'écoute, ..) que le Nap 500 ne résoudra pas.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Message par pasadena »

Il me semble que Totoche avait un peu le même problème (si c'est un problème!) avec son installation sur un CD555/552/300/BW802. Je crois qu'il fut bien amélioré par le remplacement du 300 pour un 500. Mais je ne peux pas parler pour Totoche qui saurait mieux exprimer l'évolution sur le nouvel ampli.
La pièce n'était pas aussi grande que celle de Mumbly.

Les enceintes seraient-elles dans les deux cas (Sonus Faber Elipsa, BW802) très gourmandes en énergie pour exprimer tout leur potentiel?
Ou veut-on toujours plus dans la recherche du réalisme et de l'impact sonore?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

mumbly a écrit :Le spectre est plus large, la scene est plus profonde, les instruments sont incroyablement separes..
Pour etre simple, le 552 a donne un incroyable detail et le 500 une incroyable profondeur
Frederic, honnêtement le gap avec le 300 est enorme.
Enorme!!!!!
Bonjour Mumbly,

Félicitations pour cette belle acquisition qui parfait ton système :)
Ce qui est important est que le 500 te comble et qu'il soit un upgrade conséquent pour toi dans ton système.
Pour le reste que dire? Je ne peux parler que de ma propre expérience. J'ai toujours écouté le 500 avec un 552, et avec différentes sources, CDS3, CD 555, HDX, LP12, toujours très longuement, parfois des weekend entiers, chez des amis et chez des revendeurs, dans des salons aussi, et sur différentes enceintes : DBL, NBL, SL2, Allae, Totem Mani-2, Kharma 2-3. Aucune de ces écoutes ne m'a procuré un choc ni donné envie de sauter le pas, alors que le choc procuré par l'écoute en 2005 du 552 fut titanesque.
Dans tous les cas il faut je pense voir les choses dans le contexte d'un système. Pour moi seul le 552 est capable de révolutionner tout système, quelque soit l'ampli, voir même la source.

Le passage du 250.2 au 300 dans mon système déjà équippé du 552, fut déterminant, dès les premiers jours le gap avec le 250 fut énorme, une finesse, une justesse, un naturel et au final une musicalité confondante.

Pour être tout à fait honnête, je préciserai que si les très nombreuses écoutes que j'ai fait du 500 ne m'ont guère convaincu, il reste que je n'ai pas fait d'écoute du 500 chez moi dans mon système.
Cela dit comme je suis pour différentes raisons, plutôt sur la trajectoire du downgrade, il y a peu de chance que je fasse cette écoute.
Tu es bien sûr le bienvenusi tu souhaites écouter les Amati, ces enceintes sont également un énorme choc musical :mrgreen:

Bonne écoute avec ton magnifique système.
F.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

mumbly a écrit :Le 500 est en place. Pas encore eu beaucoup de temps pour l'écouter.
Mais c'est comme pour une dégustation, la premiere impression est souvent la bonne.
Et la première impression est forte....
Salut Thomas,
Il semble que tu aies trouvé ton Graal musical, tout au moins qu'il soit à portée de main ou d'oreille!
Et cerise sur le gâteau , ce magnifique ensemble se retrouve chez toi, en cohérence avec ta pièce , son acoustique, tes habitudes etc. Super, d'autant que tu le confirmes après.
Et je partage ton point de vue sur les dégustations, comme tu le sais de mes expériences passées.
Il faut garder cette faculté d'apprécier ces grands moments où l'émotion est à son zénith. Bravo!
Patrick
Répondre