Câbles secteurs Naim d'origine !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

affilgood a écrit :...En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
+1............voire même +2...db! :mrgreen:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

maxwell a écrit :
affilgood a écrit :En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
+1............voire même +2...db! :mrgreen:
pas mieux...pas d'abord le bois est pas vert mais olive :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

L'atmosphère est électrique, surveillez votre tension... (artérielle) :arrow:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

affilgood a écrit : Par contre, j'ai déjà entendu des variations subjectives de volume non négligeables sur des essais comparatifs de câbles :D

je ne conteste pas la subjectivité, laquelle est justement subjective !
Certains câbles, dont les câbles secteur, favorisent certaines plages de fréquences par rapport à d'autres (plus de graves, plus d'aigus). Ne me dite pas le contraire en m'abreuvant de chiffres et de ratios, j'ai des OREILLES pour entendre et, que vous le vouliez ou non, sur un système donné (et en dehors de toute considération d'interraction entre les maillons) un câble Siltech bourré d'argent rendra plus d'aigu qu'un cable lambda en cuivre.
le Siltech rendra plus d'aigu ou restituera plus justement le reste du spectre ? Afin de rester objectif, où au moins de limiter drastiquement la subjectivité, il serait très utile d'effectuer les tests en aveugle... Les résultats sont souvent très surprenants... Ca n'est d'ailleurs pas pour rien que de très nombreux revendeurs ou distributeurs s'y refusent... Pourquoi ?
De la même manière, on constate que la dynamique est plus présente avec certains câbles qu'avec d'autres. Et on s'aperçoit aussi que l'on est parfois tenté de monter ou de descendre le potentiomètre du préampli à la suite d'un changement de câble.
la dynamique est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort, pas la "pêche" d'un système. Lorsque l'écart de dynamique entre deux appareils est le même mais le temps de monté plus court (ou encore avec un temps d'établissement des notes plus court) sur l'un d'eux, on a l'impression que le volume sonore est plus important, alors qu'il ne l'est aucunement. Le niveau sonore sera strictement le même. On aura pourtant envie de tourner le bouton de volume à la baisse. Dans les 2 cas, le sonomètre indiquera la même valeur, malgré l'impression perçue. Voilà un bel exemple de subjectivité... Or, Karybout affirme avoir mesuré un écart physique réel entre deux câbles à l'aide d'un sonomètre. D'où ma question visant à connaître la rigueur adoptée dans sa méthodologie en terme de mesures.
Je considère donc pour ma part que puisque je constate à l'oreille ce genre de choses, il n'est pas impossible que des variations inaudibles à l'oreille (telles que celles de 2db) se produisent.

les commentaires ci-dessus expliquent cette "impression" perçue
En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
je ne suis pas un adepte de la langue de bois...
affilgood

Message par affilgood »

CasaMusica : ne pas être adepte de la langue de bois est une chose (que j'apprécie) ; employer des termes agressifs gratuitement pour se faire plaisir (je ne donne aucune leçon : cela m'arrive, comme à tout le monde) en est une autre.

Je vous suis sur l'intérêt des tests en aveugle, même si votre argumentation nourrie à la supériorité sans faille du verdict technique sur le jugement humain m'agace profondément (cela ne tient pas à vous, c'est ce type de discours en général qui me hérisse). Cependant, je ne vous parle pas seulement d'impressions subjectives ou émotionnelles, je vous parle aussi de rendu musical : quand vous entendez plus ou moins la note aigu d'un instrument en fonction des câbles que vous testez, c'est tout simplement que les plages de fréquences qui constituent cette note sont plus ou moins reproduites. En écoutant tel ou tel câble moins élaboré qu'un autre, on se fait souvent la réflexion : "Tiens, il manque des choses". Et que peuvent être ces choses sinon des fréquences ?
Pour revenir sur les tests en aveugle : un revendeur digne de ce nom ne vous refusera pas cette démarche. C'est le cas du mien. Et lorsqu'il y a refus, cette attitude est plus dictée par la peur de ne pas parvenir à vendre au client un câble à grosse marge que par toute autre considération.

P.S. (de méchanceté gratuite) : Siltech fait monter l'aigu mais ne reproduit pour autant pas "plus justement" le reste du spectre ! :wink: :mrgreen:
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello,

Et finalement ce nouveau câble secteur NAIM, qu' apporte t-il à nos chères oreilles ?

a) - 2 dB
b) un aigu mieux ciselé
c) une dynamique accrue
d) un abime dans le portefeuille (surtout si le système est actif !) :D :D

A+
Jean-Claude

alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Attention à la mesure en niveau global en dBA et à le mesure en 1/3 d'octave...c'est peut être là le noeud de votre discorde !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
fbmw
Membre junior

Re:

Message par fbmw »

laurentgauth a écrit :Juste comme ça, j'avais brancher un ruby Hill (Siltech) sur la flatcap2x du CD5X. Résultats impressionnants sur la dimension de la scène sonore :shock:
Je confirme ... Explications :

J'ai eu l'occasion de faire quelques tests chez un ami ce week end sur son très très gros système Sphinx/Dynaudio C2. J'avais amené mon CD5xs + FC afin de le tester (traduction : voir ce qu'il a dans le ventre) sur un système thg et aussi pour le comparer face au "super lecteur" Sphinx project 8 de mon ami. Suite à ces essais, on a pu faire quelques constatations intéressantes :

1/ Tout d'abord avec les cordons secteur d'origine :
--> peu d'ouverture, son relativement plat. On arrête très vite la comparaison. C'est pas très joli.
2/ Câble secteur "entrée de gamme" Furutech 314 sur le CD5XS + FC avec cordon d'origine :
--> déséquilibre dans le rendu. C'est pas agréable. Idem : on arrête très vite.
3/ Câble secteur Furutech 314 sur la FC et Cd5xs avec cordon d'origine :
--> beaucoup mieux. On a énormément gagné en ouverture et profondeur. L'ensemble ne tient pas la
comparaison par rapport au lecteur Sphinx mais c'est plus que correct face à un tel "monstre".

1er enseignement : privilégier le branchement d'un câble secteur sur la FC et pas sur le Cd5XS.

4/ Puis on change le cordon secteur Furutech de la FC par le Siltech Ruby Hill :
--> Gap énorme franchi. L'ensemble Cd5XS+FC est métamorphosé. Il est méconnaissable et se
rapproche du Sphinx avec un peu moins de finesse et de densité. On a pris un grosse claque.

2e et 3e enseignements :
- le câble secteur influe énormément. J'en ai eu la démonstration ... :pleur4: Je n'imaginais pas à quel
point cela pouvait transformer le rendu final ...
- l'ensemble Cd5XS/FC bien alimenté va très loin et constitue une source de premier choix.

Prochaine étape : le test du CDX2 sur le même système ... pour voir ...

Je suis désolé de ne pas être plus précis dans mes descriptions mais j'ai un peu de mal avec les termes audiophiles ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Bouarb
Membre junior

Re: Câbles secteurs Naim d'origine !

Message par Bouarb »

Merci pour ce CR qui confirme l'importance des câbles secteur, ce qui constitue toujours pour moi un facteur d'étonnement - mais les faits sont là, têtus ! :)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Il y a un truc que j'ai pas compris
Tu mets un cordon secteur sur le CD5x? La Flatcap, elle sert à alimenter quoi?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

Pour info, pas plus tard que ce matin, j ai retiré le câble secteur mpc power mk3 de l xps2 alimentant le cds3 pour faire l essai du câble secteur d origine

====> résultat je le laisse et je revends le mpc :mrgreen:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Re:

Message par PascalB »

fbmw a écrit :1er enseignement : privilégier le branchement d'un câble secteur sur la FC et pas sur le Cd5XS.
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais c'est un peu normal. Le CD lorsqu'il est branché sur une alimentation, sa prise ne sert plus qu'à la gestion de l'affichage, des boutons et de la mécanique. L'alimentation de tout ce qui est son passe par la FC et c'est pour ça qu'en changeant le cordon de la FC c'est meilleur qu'en changeant celui du CD...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

En tout cas, quand on entend (en tout cas dans mes expériences) l'influence qu'un seul câble secteur peut avoir sur le rendu, ça laisse songeur, rêveur ou ça peut décourager ( à vous de voir ...) quand on dénombre le nombre de possibilités d'upgrades/combinaisons que cela peut faire dans un système à 5-6 boîtes ... Je ne parle même pas de la multiplies et de son câble secteur !

Du coup je suis un peu perdu dans ce domaine d'upgrade. Par quel élément commencer, quel câble utiliser (...) ? J'ai posé la question à mon revendeur qui m'a affirmé qu'il fallait commencer par l'ampli. Mon ami, quant à lui, me certifie que c'est sur le préampli puis la source. A lire certains sur sur ce forum, ils ont abandonné voir downgradé du côté secteur ... Bref, quel dilemme en perspective !

Cela dit j'ai aussi testé le furutech 314 à domicile. Et mon coeur balançait entre l'Hicap n°1 (lisibilité, plus d'impact et de densité) et l'ampli (scène sonore plus profonde, large et aérée mais avec moins de détails). Peut être que dans mon cas, tout le monde à un peu raison ...

Bref, à suivre ... :pleur4:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
fbmw
Membre junior

Re: Re:

Message par fbmw »

PascalB a écrit :
fbmw a écrit :1er enseignement : privilégier le branchement d'un câble secteur sur la FC et pas sur le Cd5XS.
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais c'est un peu normal. Le CD lorsqu'il est branché sur une alimentation, sa prise ne sert plus qu'à la gestion de l'affichage, des boutons et de la mécanique. L'alimentation de tout ce qui est son passe par la FC et c'est pour ça qu'en changeant le cordon de la FC c'est meilleur qu'en changeant celui du CD...
Cela paraît logique après avoir lu ton explication ... :rouge:

Je n'ai pas vérifié mais peut être que l'affichage était plus lumineux quand le câble secteur était branché sur le CD5XS ....
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Du coup je suis un peu perdu dans ce domaine d'upgrade. Par quel élément commencer, quel câble utiliser (...) ? J'ai posé la question à mon revendeur qui m'a affirmé qu'il fallait commencer par l'ampli. Mon ami, quant à lui, me certifie que c'est sur le préampli puis la source. A lire certains sur sur ce forum, ils ont abandonné voir downgradé du côté secteur ... Bref, quel dilemme en perspective !
Je n'ai pas encore franchi le pas mais personnellement je ferais alimentation(s) et ampli de puissance. Peut-être l'ampli en premier.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre