+1............voire même +2...db!affilgood a écrit :...En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.

pas mieux...pas d'abord le bois est pas vert mais olivemaxwell a écrit :+1............voire même +2...db!affilgood a écrit :En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
je ne suis pas un adepte de la langue de bois...affilgood a écrit : Par contre, j'ai déjà entendu des variations subjectives de volume non négligeables sur des essais comparatifs de câbles![]()
je ne conteste pas la subjectivité, laquelle est justement subjective !
le Siltech rendra plus d'aigu ou restituera plus justement le reste du spectre ? Afin de rester objectif, où au moins de limiter drastiquement la subjectivité, il serait très utile d'effectuer les tests en aveugle... Les résultats sont souvent très surprenants... Ca n'est d'ailleurs pas pour rien que de très nombreux revendeurs ou distributeurs s'y refusent... Pourquoi ?Certains câbles, dont les câbles secteur, favorisent certaines plages de fréquences par rapport à d'autres (plus de graves, plus d'aigus). Ne me dite pas le contraire en m'abreuvant de chiffres et de ratios, j'ai des OREILLES pour entendre et, que vous le vouliez ou non, sur un système donné (et en dehors de toute considération d'interraction entre les maillons) un câble Siltech bourré d'argent rendra plus d'aigu qu'un cable lambda en cuivre.la dynamique est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort, pas la "pêche" d'un système. Lorsque l'écart de dynamique entre deux appareils est le même mais le temps de monté plus court (ou encore avec un temps d'établissement des notes plus court) sur l'un d'eux, on a l'impression que le volume sonore est plus important, alors qu'il ne l'est aucunement. Le niveau sonore sera strictement le même. On aura pourtant envie de tourner le bouton de volume à la baisse. Dans les 2 cas, le sonomètre indiquera la même valeur, malgré l'impression perçue. Voilà un bel exemple de subjectivité... Or, Karybout affirme avoir mesuré un écart physique réel entre deux câbles à l'aide d'un sonomètre. D'où ma question visant à connaître la rigueur adoptée dans sa méthodologie en terme de mesures.De la même manière, on constate que la dynamique est plus présente avec certains câbles qu'avec d'autres. Et on s'aperçoit aussi que l'on est parfois tenté de monter ou de descendre le potentiomètre du préampli à la suite d'un changement de câble.Je considère donc pour ma part que puisque je constate à l'oreille ce genre de choses, il n'est pas impossible que des variations inaudibles à l'oreille (telles que celles de 2db) se produisent.
les commentaires ci-dessus expliquent cette "impression" perçueEn tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
Je confirme ... Explications :laurentgauth a écrit :Juste comme ça, j'avais brancher un ruby Hill (Siltech) sur la flatcap2x du CD5X. Résultats impressionnants sur la dimension de la scène sonore :shock:
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais c'est un peu normal. Le CD lorsqu'il est branché sur une alimentation, sa prise ne sert plus qu'à la gestion de l'affichage, des boutons et de la mécanique. L'alimentation de tout ce qui est son passe par la FC et c'est pour ça qu'en changeant le cordon de la FC c'est meilleur qu'en changeant celui du CD...fbmw a écrit :1er enseignement : privilégier le branchement d'un câble secteur sur la FC et pas sur le Cd5XS.
Cela paraît logique après avoir lu ton explication ...PascalB a écrit :Je ne voudrais pas dire de bêtise mais c'est un peu normal. Le CD lorsqu'il est branché sur une alimentation, sa prise ne sert plus qu'à la gestion de l'affichage, des boutons et de la mécanique. L'alimentation de tout ce qui est son passe par la FC et c'est pour ça qu'en changeant le cordon de la FC c'est meilleur qu'en changeant celui du CD...fbmw a écrit :1er enseignement : privilégier le branchement d'un câble secteur sur la FC et pas sur le Cd5XS.
Je n'ai pas encore franchi le pas mais personnellement je ferais alimentation(s) et ampli de puissance. Peut-être l'ampli en premier.fbmw a écrit :Du coup je suis un peu perdu dans ce domaine d'upgrade. Par quel élément commencer, quel câble utiliser (...) ? J'ai posé la question à mon revendeur qui m'a affirmé qu'il fallait commencer par l'ampli. Mon ami, quant à lui, me certifie que c'est sur le préampli puis la source. A lire certains sur sur ce forum, ils ont abandonné voir downgradé du côté secteur ... Bref, quel dilemme en perspective !