Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :Arf, l'opus 76 n°1 est mon quatuor favori de Haydn, celui par lequel je me suis ouvert aux autres. Une merveille. Merci du conseil discographique SDG, je vais suivre, pour mon cas, ta recommandation! :super:
Je suis pas un grand collectionneur des enregistrements des quatuors (contrairement aux symphonies dont je ne sais plus quoi faire de mes versions!), il y a peut être mieux et plus indispensable, mais j'ai beaucoup aimé

NB : je viens de trouver l'intégralité de l'op 76 sur amazon.com
(US)
http://www.amazon.com/String-Quartets-O ... kacs+haydn
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Bach par Horszowski. Vintage... ? pas du tout on croirait une interprétation de Murray Perahia ! (bon je triche, le premier a été le maître du second...). Attention qualité sonore...largement suffisante à mes oreilles, mais ne vous attendez pas à un enregistrement genre ECM. L'interprétation de ces chefs d'oeuvre est superbe. Pour les références dans les partitas : Perahia justement, Schiff, Fray <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :on croirait une interprétation de Murray Perahia !
Hou là... :diable: Jamais supporté son jeu, surtout dans Bach. Question de gouts bien sur.

Par contre David Fray, alors là d'accord!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Je suis pas un grand collectionneur des enregistrements des quatuors (contrairement aux symphonies dont je ne sais plus quoi faire de mes versions!), il y a peut être mieux et plus indispensable, mais j'ai beaucoup aimé
OK, ca doit être très bon alors. Pour l'opus 76 j'avoue mon faible pour le quatuor Mosaïque.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Des œuvres de chambre de Debussy (disque 1) et de Ravel (disque 2) par l'ensemble Nash.

Vraiment une grosse claque, surtout sur le disque Debussy. La meilleure version que j'aie entendue de la sonate pour violoncelle et piano, et de loin le meilleur trio pour flute alto et harpe, rarement enregistré, malheureusement, car c'est là l'un des grands chefs d'œuvres de la musique dite (un peu vite?) impressionniste. Des chansons de Bilits dites par Delphine Seyrig, les meilleures enregistrées, là encore. Et pour ne rien gâcher, un Syrinx (œuvre pour flute solo) d'anthologie.

Le disque Ravel est moins frappant, disons que l'on peut trouver mieux, mais il est de haute tenue tout de même, réussissant le prodige de rendre les 3 chansons Madécasses et les 3 poèmes de Stéphane Mallarmé audibles alors que chantés par une soprane. Amha, depuis que Jean-Christophe Benoit a enregistré ces 6 pièces, on a la preuve quasi tangible que cette musique passe bien bien bien mieux avec un baryton. J'ai "36 autres versions", toujours chantées par des sopranes, et aucune n'est audible, à mes oreilles, à part cette version de l'ensemble Nash, la soprane évitant de beugler et crier, comme c'est souvent le cas dans la discographie.

Un GRAND disque, un disque vraiment important je crois, pour tous les amoureux de la musique de chambre des deux grands compositeurs Français du début du XXème siècle. Quant à la qualité de l'enregistrement, il est proprement stratosphérique...
Modifié en dernier par FredM le 07 juin 2014, 23:53, modifié 1 fois.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :on croirait une interprétation de Murray Perahia !
Hou là... :diable: Jamais supporté son jeu, surtout dans Bach. Question de gouts bien sur.

Par contre David Fray, alors là d'accord!
Tiens ? Perahia, c'est ne pas ce que j'aime le plus dans Bach, mais c'est le genre de version qui fait quand même consensus : très classique, pédale finement dosée, peut-être un chouia lisse... mais quand même pas de faute de gout majeur...enfin sinon il y a les claveciniste :diable: pour se rafraichir les oreilles....
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Tiens ? Perahia, c'est ne pas ce que j'aime le plus dans Bach, mais c'est le genre de version qui fait quand même consensus
Mouais :-/ ... Je ne sais pas si tu as entendu ses concertos pour clavier de Bach... "ronds", une pédale omniprésente (pas vraiment finement dosée pour le coup), du legato du legato du legato... tu écoutes le disque sublime de David Fray juste après et tu donnes le Perahia à quelqu'un que t'aimes pas (ce que j'ai fait en donnant mes Perahia à mon ex).

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit : Mouais :-/ ... Je ne sais pas si tu as entendu ses concertos pour clavier de Bach... "ronds", une pédale omniprésente (pas vraiment finement dosée pour le coup), du legato du legato du legato... tu écoutes le disque sublime de David Fray juste après et tu donnes le Perahia à quelqu'un que t'aimes pas (ce que j'ai fait en donnant mes Perahia à mon ex).
:mdr1:
mais jamais écouté ni l'un ni l'autre dans les concertos...dans les Partitas Perahia se fera beaucoup pardonner :mrgreen:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Je suis pas un grand collectionneur des enregistrements des quatuors (contrairement aux symphonies dont je ne sais plus quoi faire de mes versions!), il y a peut être mieux et plus indispensable, mais j'ai beaucoup aimé
OK, ca doit être très bon alors. Pour l'opus 76 j'avoue mon faible pour le quatuor Mosaïque.
+ 1 ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit ::coeur:

Image

Musiques orchestrales de Maurice Ravel par Pavo Jarvi à Cincinnati.

Je suis vraiment un "grand Ravélien", voulant dire par là que de Ravel j'ai tout, en N exemplaires, je suis totalement dingue de tout ce qu'a fait Ravel.

Et bien ce disque, reçu ce matin, est un beau choc.

Un enregistrement parfait pour commencer. Le jeu de Jarvi, tout en nuances. Une Valse à vous glacer le sang, noire, sombre. Impression de voir des squelettes danser la Valse sous des lumières aux néon. Un boléro pris à un tempo rapide et étonnant, surprenant quoi, mais puissant. Ma Mère l'Oye tout en tendresse, comme susurrée. A l'égal de la récente version "référence" de Joss Van Immerseel, à mes yeux insurpassable. La suite n°2 Daphnis et Chloé envoutante, avec son lever du jour tout en lumières puissantes et bariolées. Et également une Pavane pour une infante défunte (qu'avait renié Ravel) prise dans un tempo "vif", disons avec un bel allant, évitant à cette musique de tomber dans le sirupeux, sirupeux que Ravel détestait au point, comme je le disais, de renier l'œuvre. Vraiment un disque magnifique, au riche programme, une balade merveilleuse dans l'univers orchestral de Maurice Ravel. A mettre dans toutes les discothèques!
ca a l'air sympa. je vais ecouter cela, ainsi que le disque d Immefseel. Merci pour le tuyau :super:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Quatuor op.76 et op.77 de Haydn par les Tacaks
Je suis également très fan des quatuors de Haydn.
Je ne connais pas cette interprétation des op.76 ; je vais essayer.
Jusqu'à présent, hormis les Tatraï qui sont pour moi au sommet, j'ai une nette préférence pour les Tokyo et les Berg.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Tiens ? Perahia, c'est ne pas ce que j'aime le plus dans Bach, mais c'est le genre de version qui fait quand même consensus
Mouais :-/ ... Je ne sais pas si tu as entendu ses concertos pour clavier de Bach... "ronds", une pédale omniprésente (pas vraiment finement dosée pour le coup), du legato du legato du legato... tu écoutes le disque sublime de David Fray juste après et tu donnes le Perahia à quelqu'un que t'aimes pas (ce que j'ai fait en donnant mes Perahia à mon ex).
Mouais... pas tout à fait d'accord pour ce qui concerne Perahia. Ses Variations Goldberg ont une touche poétique très envoûtante :coeur:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Des œuvres de chambre de Debussy (disque 1) et de Ravel (disque 2) par l'ensemble Nash.
Merci Fred pour cette référence qui ne va pas tarder à rejoindre mes versions des LaSalle, Orlando et Vlach.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : ca a l'air sympa. je vais ecouter cela, ainsi que le disque d Immefseel. Merci pour le tuyau :super:
Le disque de Joss Van Immerseel avec anima eterna Bruges:

Image

Tu as Ma Mère l'Oye et les tableaux d'une exposition de Moussorgsky/Ravel.
Modifié en dernier par FredM le 08 juin 2014, 19:31, modifié 1 fois.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit : Mouais... pas tout à fait d'accord pour ce qui concerne Perahia. Ses Variations Goldberg ont une touche poétique très envoûtante :coeur:
Arf, il va falloir que j'écoute cela, ainsi que ses partitas alors... Merci pour vos conseils (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis). En fait, c'est bête, mais j'ai entendu la version de M.Perahia de la D959 de Schubert, j'ai tellement détesté que depuis je rejette en bloc tout Perahia, sans trop chercher à comprendre, ce qui est une attitude un peu bête...

Répondre