Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
groucho78 a écrit : Mouais... pas tout à fait d'accord pour ce qui concerne Perahia. Ses Variations Goldberg ont une touche poétique très envoûtante :coeur:
Arf, il va falloir que j'écoute cela, ainsi que ses partitas alors... Merci pour vos conseils (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis). En fait, c'est bête, mais j'ai entendu la version de M.Perahia de la D959 de Schubert, j'ai tellement détesté que depuis je rejette en bloc tout Perahia, sans trop chercher à comprendre, ce qui est une attitude un peu bête...
Évidemment, après Serkin tout devient détestable dans la D959 :grr:
Mais c'est un peu comme si tout devenait détestable après Schubert ... :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Évidemment, après Serkin tout devient détestable dans la D959 :grr:
Mais c'est un peu comme si tout devenait détestable après Schubert ... :mrgreen:
+1 :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Chag a écrit :
FredM a écrit :Image
La musique des fois c'est ca, ca remue tellement qu'on en aurait honte.
OK... plus jamais je ne dirai que J.G. Queyras joue "platement".
Merci FredM ! :super:
Je l'ai placé dans mon prochain panier de la Qob ! <:)

Chag -
Juste un mot pour dire ou écrire que j'avais bien busé notre ami en 24/44. Superbe bien effectivement. Queyras est très bon et bien émouvant. Mais je pense que cette émotion est avant tout à rendre à l'oeuvre. Elgar exprime dans ce concerto écrit en 1919 toutes sa consternation et ses désillusions après les destructions et les souffrances causées par la guerre. Ce sombre intimisme et cette densité sont bien évidemment servis au mieux par l’instrument.
Il s’agit de sa dernière œuvre importante alors que sa musique a déjà, à l'époque, perdu de sa notoriété. Elle ne sera redécouverte que dans les années 60 pour constituer aujourd'hui une pièce maitresse du répertoire consacré au violoncelle. :)

Chag -
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Vainqueur de l'écoute en aveugle sur France musique, cette intéprétation du 3° de Beethoven par Fazil Say est une vraie merveille. Moins convaincu par les sonates, encore que, mais rien que pour le concerto ce disque vaut le coup :cool:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

L'intégrale d'Harnoncourt avait fait sensation à sa sortie. Je n'ai pas tout chez moi, les versions de la 5 et 9 ne m'ont pas vraiment emballé, mais j'aime beaucoup ce couplage, d'abord parce que ces deux symphonies sont très complémentaires, et puis pour l'interprétation de la 7 je crois que je n'ai trouvé mieux.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Chapelet de merveilles, sucreries baroques légèrement décadentes, ici dans la version "classique" clavecin, viole, violon (je n'aime pas la flûte dans ces oeuvres, en solo ou en doublement du violon, quant à ceux qui réorchestrent, comme Hugo Reyne, pour un sextuor sans le clavecin en prime, j'aime pas du tout). Pour les acharnés de Rameau, c'est le pinacle, pour ceux qui connaissent moins un bon moyen de rentrer dans sa musique. En prime évidemment les versions pour clavecin seul que Rameau avait transcris (la Livri, la Timide, etc.)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image

L'intégrale d'Harnoncourt avait fait sensation à sa sortie. Je n'ai pas tout chez moi, les versions de la 5 et 9 ne m'ont pas vraiment emballé, mais j'aime beaucoup ce couplage, d'abord parce que ces deux symphonies sont très complémentaires, et puis pour l'interprétation de la 7 je crois que je n'ai trouvé mieux.
C'est une intégrale très homogène et d'un beau niveau global. Ensuite elle a les défauts de toutes intégrales, pour chaque oeuvre prise séparément on trouve une meilleure interprétation ailleurs, y compris par lui-même. Sa 3ème live avec le Concertgebouw est magnifique !

Personnellement, j'aime beaucoup Harnoncourt mais je ne le trouve pas si à l'aise que ça dans le Beethoven orchestral excepté son CD des Créatures de Prométhée qui est superbe

En ce moment j'écoute Haitink/Concergebouw qui est très très bien ainsi qu'Ansermet et l'orchestre de la Suisse Romande qui est mon coup de coeur Beethoven de l'année :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Vainqueur de l'écoute en aveugle sur France musique, cette intéprétation du 3° de Beethoven par Fazil Say est une vraie merveille. Moins convaincu par les sonates, encore que, mais rien que pour le concerto ce disque vaut le coup :cool:
+1! :super:

Je vous recommande aussi ce disque, la cadence composée par Fazil Say est remarquable, je dois même avouer que la première fois que je l'aie entendue j'en ai vraiment eu les larmes aux yeux... :rouge:

Foncer sur la vidéo ci-dessous, et se placer sur 12'53'', le cdébut de la cadence de Fazil Say, elle dure jusque 15'58'':

Ca commence, entre autre, par un petit passage polyphonique, genre d'hommage à Bach peut-être? Un peu plus loin dans la cadence, il utilise le registre aigu de son instrument pour nous sortir un air onirique, quasiment enfantin, dans l'esprit d'une boite à joujoux mécanique. Vers la fin, il revient sur l'esprit de Beethoven avec accords répétés et scandés, et ouvre ainsi la porte à plus de modernité (on pense, du moins moi, immanquablement à Stravinski).

Pour moi, le disque de l'année, sans problèmes!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Il y a quelques semaines, je m'étais permis de vous conseiller chaudement l'intégrale des symphonies de Sibelius par Abravanel.

J'ai reçu aujourd'hui l'intégrale de ces symphonies par Colin Davis. C'est pas Dieu possible! Quelle splendeur!

Commençons par la célèbre seconde symphonie: déjà, la qualité stratosphérique de l'enregistrement m'a poussée à monter le son vraiment très fort, autant dire que cela dépotait. Alors je le dis tout net: c'est une belle claque! Je commencerais par dire qu'on est tout à fait dans l'esprit de l'interprétation récente de G. Dudamel. C'est à dire très poétique et assez puissant, voire décapant. Davis malaxe la pate sonore de l'orchestre, en sort mille couleurs et nuances. Le discours est par ailleurs bien articulé, un peu à la façon d'Abravanel. Les timbres du LSO: somptueux, on est bien au delà d'Abravanel (et même de Barbirolli et du Bournemouth de Berglund). D'habitude, je me régale sur les mouvements 1 & 4. Et bien là, Davis m'a donné à entendre le meilleur second mouvement dont on puisse rêver. Les percussions "étouffées" du début du mouvement suffiraient à elles seules à le démontrer. Enfin, il y a vraiment dans cette interprétation un grand sens de la narration, pour peu que cela veuille dire quelque chose... on a l'impression d'un discours continu nous amenant vers la fin quasi Brucknérienne du 4ème mouvement.

Alors je n'y vais pas par quatre chemins (on me reproche souvent d'être tout blanc ou tout noir) mais Davis se classe désormais dans mes favoris pour cette seconde symphonie.

Je classerais les choses comme suit, pour cette seconde symphonie: je mets sur un pied d'égalité, au top 1:

- Abravanel: articulation très marquée, assise de l'orchestre inégalée - même si l'on sent que l'orchestre n'est pas le Concertgebauw ou le Berliner - dernier mouvement démoniaque, proche dans l'esprit du Don Quichotte de Strauss dans sa tempête.
- Dudamel: une grande poésie, beaucoup d'imagination, des nuances orchestrales bouleversantes et des "feintes de son" incroyables (exemple: légers glissandos dans le premiers mouvement sur certains pupitres de cordes)
- Davis: qualité sonore des instrumentistes du LSO insurpassée dans la discographie de cette seconde(de ce que je connais pour l'instant), sensation d'une dramaturgie totale et d'un discours cohérant de bout en bout, vision théâtrale et "opératique" de l'œuvre. Je pense à l'esprit d'Abbado.

Viendraient ensuite, en second choix, Barbirolli, pour son engagement très "les pieds sur terre", beaucoup de matière, et aussi Karajan pour la beauté du Berliner et la vision cohérente (à la Davis) de l'œuvre.

J'ai ensuite écouté la première symphonie. Je disais que je suis un peu "tout blanc ou tout noir". En voici un exemple concret:

im po ssi ble de dépasser Colin Davis (SIR Colin Davis) dans la première de Sibelius. Un son bouleversant, une assise dans les graves (percussions et contrebasses) totalement phénoménale, une diction parfaite et nuancée, une volonté de faire TOUT entendre, comme si c'était une œuvre polyphonique... le Graal...

Emu je suis.

La 4ème? L'entrée du violoncelle est comme un linceul. A vous faire dresser les poils sur les bras!

Mes dernières incursions dans les intégrales de Sibelius m'avaient déçues: Ashkenazi, Sanderling et Rozhdestvensky m'avaient laissés de marbre, Rattle un peu réveillé mais guère plus... Davis me donne une grande claque. Et pourtant je frisais l'overdose de Sibelius, je n'avais plus du tout envie d'en écouter, m'étant sans doute trop gavé.

Voilà, cela n'est bien sûr que mon avis, je ne suis ni critique ni musicologue ni musicien, donc à prendre avec des pincettes!

Je terminerais en vous aguichant: l'intégrale Davis pour... 9€05 sur le Marketplace... (désolé pour la pub... mais à ce prix je viens de la commander à nouveau pour faire un cadeau à ma môman).

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je viens de voir qu'il existe deux intégrale Sibelius par Sir Colin Davis, l'une avec le LSO et l'autre avec le BSO, et que les critiques donnent chacune comme étant meilleure que l'autre :mrgreen:

Bon, les mêmes critiques sont unanimes pour dire qu'elles se situent au top des interprétations de Sibelius :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

FredM a écrit :

+1! :super:

Je vous recommande aussi ce disque, la cadence composée par Fazil Say est remarquable, je dois même avouer que la première fois que je l'aie entendue j'en ai vraiment eu les larmes aux yeux... :rouge:

Foncer sur la vidéo ci-dessous, et se placer sur 12'53'', le cdébut de la cadence de Fazil Say, elle dure jusque 15'58'':

Ca commence, entre autre, par un petit passage polyphonique, genre d'hommage à Bach peut-être? Un peu plus loin dans la cadence, il utilise le registre aigu de son instrument pour nous sortir un air onirique, quasiment enfantin, dans l'esprit d'une boite à joujoux mécanique. Vers la fin, il revient sur l'esprit de Beethoven avec accords répétés et scandés, et ouvre ainsi la porte à plus de modernité (on pense, du moins moi, immanquablement à Stravinski).

Pour moi, le disque de l'année, sans problèmes!
Magnifique, Fazil Say est un bonheur pour les oreilles et un plaisir pour les yeux, j'adore le regarder jouer!
C'est la vidéo en entier qu'il faut écouter/regarder!
Merci pour le lien!
F.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Je terminerais en vous aguichant: l'intégrale Davis pour... 9€05 sur le Marketplace.
A ce prix c'est sur c'est tentant ... Que vaut l'intégrale Jarvi ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :
Je terminerais en vous aguichant: l'intégrale Davis pour... 9€05 sur le Marketplace.
J'écris de mon smartphone donc je serai bref.

Jarvi est le plus étonnant de tous (j'ai 13 intégrales Sibelius, et pas que pour faire joli dans la discothèque, je les écoute souvent, ce sont mes symphonies favorites de tout le répertoire).

Jarvi peut sembler jouer très mollement. En fait il prend un parti pris totalement onirique, désabusé et "lointain", assez dans l'esprit de Sibelius en fait. Ne pas y chercher une quelconque énergie! Dans la seconde ou la première on aimerait un peu de nerf, et bien le son est piano pianissimo, éthéré, anémique. C'est un choix, un style, une introspection complète. On aime ou on déteste mais son approche est unique, et je ne saurais m'en passer!

Reste qu'à mon humble avis, cette intégrale de Jarvi doit rester un choix secondaire, et même tertiaire. Pour ceux ayant fait le tour de la discographie habituellement recommandée et qui voudraient une approche très peu orthodoxe.

Je pense qu'il faut prioriser, pour ceux qui ne les auraient pas, dans l'ordre les intégrales de Davis (LSO), Barbirolli et Abravanel. Amha, bien sûr.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image
Très belle version, très homogène, bons chanteurs, belle prise de son... Je n'ai pas fait d'écoutes récentes de la Saint-Jean, donc je ne me risquerai pas à des comparaisons avec les références. J'ai découvert cette version par le biais de l'enregistrement de Schreier de l'oratorio de Noël, que j'avais déjà aimé.
A écouter, au moins à défaut d'acheter, ca vaut vraiment le coup....
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :
J'écris de mon smartphone donc je serai bref.

Jarvi est le plus étonnant de tous (j'ai 13 intégrales Sibelius, et pas que pour faire joli dans la discothèque, je les écoute souvent, ce sont mes symphonies favorites de tout le répertoire).

Jarvi peut sembler jouer très mollement. En fait il prend un parti pris totalement onirique, désabusé et "lointain", assez dans l'esprit de Sibelius en fait. Ne pas y chercher une quelconque énergie! Dans la seconde ou la première on aimerait un peu de nerf, et bien le son est piano pianissimo, éthéré, anémique. C'est un choix, un style, une introspection complète. On aime ou on déteste mais son approche est unique, et je ne saurais m'en passer!

Reste qu'à mon humble avis, cette intégrale de Jarvi doit rester un choix secondaire, et même tertiaire. Pour ceux ayant fait le tour de la discographie habituellement recommandée et qui voudraient une approche très peu orthodoxe.

Je pense qu'il faut prioriser, pour ceux qui ne les auraient pas, dans l'ordre les intégrales de Davis (LSO), Barbirolli et Abravanel. Amha, bien sûr.
Zut moi qui ne connaît guère que jarvi...Je comprends mieux pourquoi j'ai une vision "éthérée" de Sibelius. Je vais essayer d 'écouter autre chose.
Répondre