Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
zorglub007
Membre senior

Re: Enceinte MD3

Message par zorglub007 »

S5-Pro a écrit :Essaye simplement avec une dalle de jardin
Merci pour le tuyau......pardon, la dalle.
A+
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

S5-Pro a écrit :Essaye simplement avec une dalle de jardin (il y en a de différentes tailles pour quelques euros à peine afin de te rendre compte des différences.
Sur du parquet, on pose les plaques sur 4 joints de robinet tout bêtes ... simple pas cher et extrêmement efficace.
Parfait les dalles de jardin en béton, j'ai ça sous mes 5 paires d'enceintes.
Pour protéger le parquet j'utilise des chutes de moquette à la taille des dalles.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pffffttt ... pas assez cher, donc pas audiophile, mon fils ! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Vincent B a écrit :
S5-Pro a écrit :Essaye simplement avec une dalle de jardin (il y en a de différentes tailles pour quelques euros à peine afin de te rendre compte des différences.
Sur du parquet, on pose les plaques sur 4 joints de robinet tout bêtes ... simple pas cher et extrêmement efficace.
Parfait les dalles de jardin en béton, j'ai ça sous mes 5 paires d'enceintes.
Pour protéger le parquet j'utilise des chutes de moquette à la taille des dalles.
Les moquettes doivent avoir des pouvoirs d'absorption très différentes... faut prévoir des tests comparatifs de moquette... :mrgreen:
Modifié en dernier par CME le 06 juil. 2014, 11:21, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

troubadour a écrit :Je viens de voir le socle, pas mal! Marbre 4cm?
Le marbre c'est pas le mieux pour les vibrations je crois...
Marbre non, granit oui!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
CME
Membre émérite

Message par CME »

S5-Pro a écrit :J'adore la deuxième photo: Eddy en enfant sage :hehe: <:)
Avec un brin de malice dans le regard tout de même l'enfant sage !

Bon de mon côté j'ai des plaques d'acier de 3 mm sous les MD3... faut que j'essaye avec 6 mm.... je ferai les tests de plaque d'acier pendant que Daniel et Vincent font les tests de moquette et Olivier et Julien les tests de granit-béton ! (tous en suivant les protocoles double-aveugle qui vont bien !)
Et après les tests croisés... vous voyez qu'on s'ennuie jamais ici !

Allez Henri, les CR les CR !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

CME a écrit :Allez Henri, les CR les CR !!!
Christian, il m'est impossible de faire un CR tant que le problème des blocs et des moquettes n'est pas résolu.
Pour le test, il faut que les conditions environnementales, voire sociétales, soient à leur niveau le plus élévé. Et si un bloc traîne au milieu du chemin, c'est jemétale!
Toutefois, pour que tu ne restes pas sur ta faim: je me suis fais un plaisir immense en réécoutant un vinyle de Los Mayas dans Petite Fleur, Le Temps des Cerises, Vous qui passez sans me voir, Maria Helena, La Chanson de Lara, etc…………..sur Thorens, SN2 et MD3.
Oui, il y a des plaisirs simples......encore que pas si simples que ça.
Bonne fin d'apès-midi pluvieuse et sombre, je vais mettre des chants de Noël!
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
CME
Membre émérite

Message par CME »

C'est vrai que le CR le plus important est que tu sois satisfait de ta nouvelle acquisition !
XULYDE NAIM TOTALDAC
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Je viens de regarder les densités des matériaux:
- béton non armé 2.3
- marbre 2.6 à 2.7
- granit 2.6 à 2.7
Je ne sais pas si c'est en rapport avec le rendu musical et quelles conclusions on peut tirer de ces chiffres.
A+
CME
Membre émérite

Message par CME »

De mémoire c'est la composition qui importe je crois, Eddy pourra te donner son avis qui est celui que je suivrai vu la connaissance qu'il a de son matériel.
Les materiaux mono-blocs (comme le bois massif d'ailleurs) n'ont pas les mêmes capacités de stabilisation que les materiaux assemblés-agglomérés.
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ce qui explique bien sûr que le meilleur résultat soit obtenu - selon Eddy - avec une plaque ...
... en acier, matériau particulièrement "aggloméré" s'il en est !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Ce qui explique bien sûr que le meilleur résultat soit obtenu - selon Eddy - avec une plaque ...
... en acier, matériau particulièrement "aggloméré" s'il en est !! :roule: :roule:
J'y avais songé, Gérald, j'ai quelques infimes restes de mes études de Science des Materiaux... et pourtant mes propos plus haut sont le souvenir de discussions à ce sujet... tout en sachant que beaucoup de nos perceptions n'ont pas d'explication physique et ne font que rire mes amis ingénieurs, que ce soit la qualité du courant ou l'ordre des 0 et 1...
XULYDE NAIM TOTALDAC
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Si nous savions tout ce que nous ne savons pas, nous en saurions plus que quiquonque n'en a jamais su!

Je sais.....qu'est-ce que je fais au PC du RDC, alors que j'ai des MD3 à l'étage?
Bon, je fais juste travailler les méninges après les oreilles.

Bonne nuit.
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

zorglub007 a écrit :Je viens de regarder les densités des matériaux:
- béton non armé 2.3
- marbre 2.6 à 2.7
- granit 2.6 à 2.7
Je ne sais pas si c'est en rapport avec le rendu musical et quelles conclusions on peut tirer de ces chiffres.
A+
En utilisant la même échelle, la densité de l'acier est de l'ordre de 8 ! --> Densité des Matériaux
CME a écrit :De mémoire c'est la composition qui importe je crois, Eddy pourra te donner son avis qui est celui que je suivrai vu la connaissance qu'il a de son matériel.
Les materiaux mono-blocs (comme le bois massif d'ailleurs) n'ont pas les mêmes capacités de stabilisation que les materiaux assemblés-agglomérés.
Selon mes souvenirs des Sciences des Matériaux, un matériau monobloc n'a pas forcément une caractéristique particulière. Par exemple :
  • - Le bois massif est un matériau anisotrope (comme la pierre) et l'orientation des fibres va fortement influencer son comportement mécanique.
    - L'acier, en général, est un matériau isotrope dont le comportement mécanique va dépendre de sa teneur en carbone et des éléments d'addition ainsi que du traitement qui lui est appliqué.
Ceci dit, il me semblait que le facteur important pour découpler les enceintes, était que la plaque de base aie un poids bien plus important que celui de l'enceinte afin de pouvoir être efficace. --> Couplage ou Découplage

Alors, en ce qui me concerne, je garde le projet de mettre des plaques en acier sous mes SBL.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Quelle leçon nous recevons là :super:
Effectivement, avec des plaques acier de 3 cm, le poids frôle les 30 kg, donc plus lourd que la SBL ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre