FlatCap VS TeddyCap sur lecteur Naim. Témoignages ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Zaltana
Nouveau

FlatCap VS TeddyCap sur lecteur Naim. Témoignages ?

Message par Zaltana »

Bonjour à toutes et à tous chers forumers! <:)

Voilà un poste déjà abordé plus d'une fois me diront certain. Alors oui c'est vrai! Oui mais non à moins que je n'ai su chercher comme il le fallait.

Le MAIS concernant une légère nuance.
Alors oui il y a eu des échanges, et nombreux sont ceux qui y ont contribué, (que je remercie), notamment sur les intérêts portés à la TEDDYCAP au regard de ses compétences et de son équivalence à la HICAP pour alimenter différents équipements que ce soit, des amplis ou lecteurs... (je ne parle pas là de prix).
La nuance, ou bien mon intérêt, porte sur la comparaison entre la fameuse TeddyCap et non pas la Hicap mais plutôt la FLATCAP sur un lecteur CD.

alors pourquoi ?

J'ai un lecteur CD5X pour le moment nu. J'ai lu à plusieurs reprises des commentaires concernant l'ajout de la HICAP sur ce dernier expliquant que cet ajout en faisait trop et que l’homogénéisation était plus cohérente avec une simple FlatCap.

De cet état de fait, ma question porte sur la TeddyCap.
Sachant que Teddycap est placée au niveau de la Hicap, son ajout en ferait il également trop sur le cd5x comme sa concurrente le fait ? ou alors ses caractéristiques qui la place au niveau de la HICAP n'a pas de rapport sur son influence et le plan musical.

Beaucoup l'auront compris, j'aimerai faire mon choix entre une Teddycap neuve et ou une flatCap 2x d'occasion.

Alors j'en appelle à ceux qui on pu faire des écoutes comparatives ou pas Flatcap/TeddyCap sur lecteur Naim.

merci d'avance pour vos témoignages. :)

lecteur : Naim CD5x
ampli : sugden A21A serie 2
Enceinte : Sonus Faber Vénére 2.5
Cable HP : Linn K400
Modulation : Harmonic Technology Truth Link Silver
Barrette : Supra et Câble secteur Supra.
Tony31
Membre minime

Re: FlatCap VS TeddyCap sur lecteur Naim. Témoignages ?

Message par Tony31 »

J'ai eu une teddycap sur ma cd5xs , pour moi c'etait fabuleux <:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tony31 a écrit :J'ai eu une teddycap sur ma cd5xs , pour moi c'etait fabuleux <:)
Cela veut dire que tu ne l'as plus ... Pourquoi ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu une Teddycap mais je crois que la question qu'il faut se poser est si tu veux rester dans le "pur" esprit Naim. La Teddy apporte sa propre signature sonore. Après c'est une question de philosophie. Pour ma part, j'ai fait le choix de rester 100% Naim et je ne le regrette pas. De plus lors d'un upgrade futur, un élément Naim sera à mon avis bien plus facilement revendable.

En tout cas, quelle que soit la solution que tu choisiras, une alim transcende le CD5X(s).

Cordialement,
<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bien d'accord avec toi sur le "full naim", que je pousse jusqu'aux câbles ...
... sauf le naca5, trop raide ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Comme souvent c'est une question d'équilibre entre les maillons en présence + des préférences à l'écoute. Le CD5X a été pensé en optionnel avec une Flatcap, même justification pour cette dernière. La capacité d'une Hicap bien que plus performante avec régulateur 317K; sera limité par l'étage d'entrée analogique du CD5X géré en 10/12v par régulateur 317T identique à la Flatcap.
Il peut arriver aussi qu'une Hicap finisse par développer un effet de "sur-alimentation" avec un risque de court-circuit sur les étages du CD5; d'où l'application d'allumer en premier le lecteur CD et après un petit délai allumer l'alimentation en second, pour l'extinction "couper" en premier l'alimentation et en dernier le lecteur CD.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Et pour une tedycap ? C'est pareil ?
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai fait la comparaison avec un CD5X alimenté par une flatcap et enduite par une teddycap.
La flatcap lui va beaucoup mieux . LA teddycap en fait de trop.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Zaltana
Nouveau

Message par Zaltana »

ah c'est cool d'avoir des retours :-). Merci!

MicWatch, ta démarche m’intéresse :-)
Quand tu dis en fait trop. A quoi penses tu?

ALMO, je vais poser la même question que Fbmw. Sais tu si l'on retrouve la même chose concernant c'est histoires de régulateur sur la TeddyCap?

concernant le tout naim ou pas, je comprend vos remarques. Je tien à préciser que ma chaîne n'a pas de Pedigree. :langue3:
je n'ai pas forcement une envie capricieuse d'être tout Naim . Je suis ouvert à des mélanges de couleur possibles. c'est pour ça que j'attend des témoignages de personnes qui on voulu faire ces essais. Simple curiosité...

Parfois on peut être encore plus charmé par un mariage composé d'élément issus de marques différentes et parfois on découvre des incohérences évidente pour une plus grande majorité de personne.

en tout cas je suis d'accord sur le fait qu'il sera plus facile de revendre du Naim :-) autant qu'il n'est pas chose aisée de trouver une flatcap cd5x d'occasion ( Remarquez c'est pareil pour la teddycap Mk3).
Zaltana
Nouveau

Message par Zaltana »

Tony31 a écrit :J'ai eu une teddycap sur ma cd5xs , pour moi c'etait fabuleux <:)
merci tonny pour ton retour. Tu ne l'as plus?

est ce que tu avais fait l'essai avec une flatcap sur ton lecteur?

merci
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

fbmw a écrit :Et pour une tedycap ? C'est pareil ?
Pour le protocole d'allumage ou de la mise hors tension, quelque soit le type de régulation d'une l'alimentation entrant du 2X24v dans le lecteur CD: Teddycap, Naim...cap, Avondale audio, Diy audio... le principe de précaution reste toujours dans le même ordre chronologique; le lecteur CD est le premier en service sous tension, avant l'apport 24v externe, il le reste jusqu'à à la fin dès lors que l'alimentation externe a été stoppée. L'Hicap possède un transfo et des capacités beaucoup plus conséquentes ce rend plus sensible sa mise en tension.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Zaltana a écrit :concernant le tout naim ou pas, je comprend vos remarques. Je tien à préciser que ma chaîne n'a pas de Pedigree. :langue3:
je n'ai pas forcement une envie capricieuse d'être tout Naim . Je suis ouvert à des mélanges de couleur possibles. c'est pour ça que j'attend des témoignages de personnes qui on voulu faire ces essais. Simple curiosité...
En théorie, la technologie ne devrait pas être polluée par les croyances où les dogmatismes, mais en figeant idéologiquement certains facteurs, la complexité de la réalité apparaît moins inextricable. Dans la situation présente, à défaut de cerner les paramètres pertinents ou majeurs, selon que l'on ait à alimenter une préampli, un lecteur CD, un tuner, ou autre, il est plus simple de ne pas sortir de la cohérence proposée par le constructeur (en l'occurrence Naim), par exemple en invoquant un son qui serait propre à la marque (quand bien même les amicales oppositions sont claires sur ce forum entre les adeptes des générations CB [au sein de laquelle se distinguent les BU], Olive et Black), que d'aller explorer des alternatives avec le risque, souvent, de bien se planter (impasse dans laquelle même des professionnels se fourvoient en négligeant, par exemple, le principe de la masse en étoile propre à l'architecture Naim). C'est donc plus affaire de caractère personnel et d'intuition ou de connaissance que de loi céleste (trop pratique pour bruler les infidèles et se rassurer :diable: ).

Je n'ai pas de lecteurs CD Naim autres que le CDi, dont l'alimentation est interne, mon expérience d'une TeddyCap (Plus MkII) se limite donc à divers Nac CB (du 12 au 42.5) et à un Nat 101. Résultat, par comparaison avec Snaps et Hicap : décevante avec les préamplis (qui ont probablement besoin d'une plus grosse réserve de puissance), mais parfaite avec le tuner (qui doit certainement apprécier ses circuits plus silencieux que ceux de la Hicap).

Conclusion : ne tenir pour acquis que ce que l'on aura soi même constaté (avec tous les biais propres aux expérimentations individuelles ... :mrgreen: ).
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 23 juil. 2014, 08:51, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

J'ai trouvé le son beaucoup trop projeté avec une teddycap. La musique manquait de naturelle.
La flatcap lui vas mieux. Mais c'est une ėvolution plus subjective. Ce n'est pas la révolution :/
Le mieux, c'est un cd5x nature, sans rien.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ce n'est que mon avis mais si Naim préconise des associations c'est qu'elles sont cohérentes. J'ai eu par le passé une HC branchée sur un 122/155. L'HC projetait le son. Au début ça en met plein les oreilles, mais on percoit très vite les défauts qu'amène l'HC (trop punchy, agressivité, perte de la cohérence d'ensemble). En passant sur le 202 ce n'était plus du tout la même chose. Tout était redevenu cohérent.

Pour le cd5xs j'ai essayé et c'est la même chose. Le gain est évident sur certains paramètres, mais on perd en cohérence globale. D'où selon moi l'intérêt de rester sur ce que préconise Naim. L'upgrade avec une FC n'est pas une révolution mais elle est bien réelle. J'avais été marqué par le gain en finesse qu'elle apporte, surtout dans le haut du spectre et par une meilleure lisibilité. Le son était plus "propre". A défaut d'une Teddycap, existe t'il une FC faite par teddy Pardo ?

Je me répète mais le CD5X(s) est fait pour fonctionner avec une alimentation externe. D'ailleurs c'est tout Naim qui fonctionne comme ça. C'est leur philosophie et leur marketing ...
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

fbmw a écrit :A défaut d'une Teddycap, existe t'il une FC faite par teddy Pardo ?
La TeddyCap est proposée par Teddy Pardo comme une alternative à la Hicap, mais son architecture est complétement différente avec un ampérage bien plus faible : 2 x 24V 300mA. Selon ses propres termes : The TeddyCap can replace a single Hi-Cap, or a FlatCap in order to power Naim equipment. It can be used to power Naim preamplifiers such as NAC32.5, NAC42.5, NAC62, NAC72, NAC102, NAC82, NAC202, NAC282, Naim integrated amplifiers such as the Nait and Supernait, and CD Players such as the CD3.5, CD5, and CD5x..

Le mieux est d'essayer au cas par cas, en n'omettant pas qu'il y a eu plusieurs générations de TeddyCap et que les avis relatifs à l'une ne s'appliquent donc pas nécessairement à l'autre.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre