Sens du snaic pour connexion entre un CD5XS et une TeddyCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mishelinka
Nouveau

Sens du snaic pour connexion entre un CD5XS et une TeddyCap

Message par mishelinka »

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum (bien qu'inscrit depuis déjà quelques temps), je possède depuis début 2013 un lecteur NAIM CD5 XS (acheté d'occasion) dont je suis très content. Il est branché sur un ampli à tubes Kora DESIGN 30 et l'ensemble alimente une paire de JMR Studio 3.
Peu après l'achat du CD5 XS, je me suis procuré (toujours en occasion) une TeddyCap qui a vraiment bien transcendé le CD5 XS. Bonne pioche donc.
En revanche, j'ai une question sur le sens de branchement du SNAIC reliant les deux appareils. Sur la notice du lecteur, au chapitre qui concerne le branchement du lecteur à une FlatCap, la "gaine d'indication d'orientation du câble" est située du côté du lecteur.
Or, en principe, j'avais cru comprendre que sur les appareils NAIM, cette "gaine d'indication" devait toujours se situer du côté de la source... Pourtant, dans le cas de l'ajout d'une alimentation extérieure sur un lecteur CD, il me semble que c'est cet élément qui devient la source (puisque le courant transite par lui) et que la fameuse "gaine d'indication" devrait donc être positionnée plutôt du côté de l’alimentation ????
J'avoue que je suis un peu paumé sur ce coup là.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
D'avance merci pour la lumière !
Cordialement.
Michel
<:) <:) <:)
François
Membre minime

Re: Sens du snaic pour connexion entre un CD5 XS et une Tedd

Message par François »

Bonjour Michel.

Le sujet tombe à pic pour moi car j'ai reçu une CD5 XS hier et, étant en possession d'une Dual Teddy Cap qui pour l'instant alimente uniquement mon Nait XS, je compte bien entendu faire l'essai d'alimenter également la platine. Moi je ne m'étais pas posé la question, je comptais mettre le repère côté platine comme préconisé par Naim. Sur la notice de la Teddy il est cependant précisé que les câbles fournis avec l'alim ne sont pas directionnels. Donc a priori on peut les brancher dans n'importe quel sens, ça ne changera rien. Oui mais alors, pourquoi Teddy a t-il pris la peine de mettre une bague repère sur ses câbles ? Bizarre, bizarre...

Cordialement, François.
Sources: Pro-Ject RPM9/Ortofon 2M Black
: CD5 XS-nDAC
Ampli : SN2/HiCap
Enceintes : JMR Cantabile Jubile
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le repère côté lecteur CD. Chez Teddy, une fois le câble rodé, il faut toujours le brancher de la même façon, donc le repère est utile à cela!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
François
Membre minime

Message par François »

Ah oui, exact, c'est vrai que j'ai lu dans la notice qu'il ne faut pas changer le sens du branchement. Mais par contre, on peut bien brancher le câble Teddy dans n'importe quel sens au départ, ça change rien ? Bon de toute façon, pour ma liaison CD / Teddy, je vais faire comme tu dis : repère côté CD.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

La source, pour Naim, mais pas seulement, désigne l'origine de la modulation (lecteur CD, tuner, platine TD, etc.) et non l'alimentation électrique.

Le cordon de type Snaic 5 accompagnant la Teddycap Plus mk2 acquise sur ce forum (merci Laurent <:) ) était censé ne pas être directionnel, mais sur mon système le sens de raccordement est sensible à l'oreille. Probablement a-t-il pris le "pli" de son montage initial, comme le souligne Jeanpi.

"Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle" écrivait René Descartes à une époque moins normée que la nôtre. Quel risque court on à vérifier soi même l'effet d'une variable aussi simple que le sens de montage d'un cordon électrique dans un système de reproduction sonore ? :-/
Selon arrivages en vide-grenier : )
François
Membre minime

Message par François »

Ben oui tu as raison. C'est comme pour les histoires de phase par exemple, on a des posts interminables sur certains forums, alors qu'il suffit de retourner la prise, d'écouter et si on perçoit une différence, de brancher dans le sens où ça sonne le mieux.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

François a écrit :Ben oui tu as raison. C'est comme pour les histoires de phase par exemple, on a des posts interminables sur certains forums, alors qu'il suffit de retourner la prise, d'écouter et si on perçoit une différence, de brancher dans le sens où ça sonne le mieux.
Oui certes...

Mais si tu as 6,7 ou 8 boites, cela fait combien de combinaison possibles a écouter?

Alors il vaut mieux prendre son testeur ou son multimètre non? :hehe:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Prn
Nouveau

Message par Prn »

C'est exactement mon problème.
Les combinaisons sont énormes, et la mémoire acoustique à ses limites (en tout cas, la mienne). Donc une comparaison de 2 ou 3, ça va, mais après, vu que généralement, lorsque tu veux changer les phases, t'es obligé de déplacer des trucs qui fatalement modifient l'acoustique de la pièce, et ne sais plus où tu habites.

Je préfère donc un moyen technique de tout mettre en phase avant de me concentrer sur l'essentiel, l'acoustique de la pièce.

CQFD.
François
Membre minime

Message par François »

Oui, c'est vrai qu'avec 6 ou 7 boîtes, c'est un problème. Un problème que j'aimerais bien rencontrer un jour, d'ailleurs. :langue3:
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Pas vraiment un souci, le nombre de boîtes, si l'on commence par la base, de l'amont vers l'aval (de la source jusqu'à la sortie de l'amplification). Pour simplifier, on peut partir de la position théorique de la phase, et vérifier progressivement, appareil après appareil. Pas une question de mémoire auditive, car la comparaison est à chaque fois binaire et consiste simplement à identifier ce qui plaît le mieux. Et si on ne perçoit pas de différence, c'est qu'il n'y a pas lieu de s'en faire et que tout est bien ainsi.
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Prn a écrit :lorsque tu veux changer les phases, t'es obligé de déplacer des trucs qui fatalement modifient l'acoustique de la pièce, et ne sais plus où tu habites.
???
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je viens de recevoir ma XPS-DR, j'ai tout débranché, vérifier la phase cordon par cordon, je préfère pour ma part!

Une petite bière et je savoure l'apport de la XPS sur le DAC, et c'est encore tout froid :1010:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
mishelinka
Nouveau

Re: Sens du snaic pour connexion entre un CD5XS et une Teddy

Message par mishelinka »

Merci à tous. Apparemment j'ai eu la réponse à ma question. Depuis hier, j'avais inversé le cordon, juste pour voir (ou plutôt entendre dans ce cas), et je n'avais pas vraiment noté de différences. Mais bon, s'il y a un sens préconisé par le constructeur, pourquoi pas...
Bonne journée à tous.
Michel
:merci:
Répondre