Nytech Obelisk CA 102 (ou Obelisk 1)

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
LR2235
Membre poussin

Nytech Obelisk CA 102 (ou Obelisk 1)

Message par LR2235 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le Nytech Obelisk CA 102 (ou Nytech Obelisk 1). J'ai trouvé ce petit intégré, dans un magasin HiFi à Lyon, pour 200 Euros. Il s'agit d'un dépôt vente client, non révisé (dans son "jus" certainement et qui doit dater de 86/87 - Mais qui "fonctionne" bien selon le vendeur). Bon, je conçois cet ampli, comme un "dépannage" pour quelques mois. Lorsque, ma situation financière me le permettra, bien évidemment, je repartirais sur du matériel Naim (avec une immense joie !!! - je rêve d'un ensemble Nac 32/32.5 et Nap 110 - Mais actuellement, je n'ai pas les moyens :pleur4: ).

Donc, je sollicite vos (éventuels) souvenirs d'écoute(s) à propos du Nytech Obelisk CA 102...

Je vous remercie par avance pour vos impressions et vos conseils.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
pasadena

Re: Nytech Obelisk CA 102 (ou Obelisk 1)

Message par pasadena »

C'était à l'époque un intégré de bonne qualité, très musical, de très bonne réputation. Un concurrent du Nait, mais moins dynamique. Quand on écoutait un Nait, tous les intégrés de même gamme de prix paraissaient éteints.
Le Nytech m'a laissé un très bon souvenir lors d'écoutes en salons ou magasins.
Attention si les composants sont usés: moins d'énergie, et surtout la galère pour les changer ou réparer, j'imagine.
A ce prix-là, il suffit d'une bonne écoute et si tout va bien, ce n'est pas un gros risque. <:) (avis tout à fait subjectif)
LR2235
Membre poussin

Message par LR2235 »

Merci infiniment Pasadena pour votre réponse :)
En effet, je crois que ce Nytech Obelisk CA 102 aurait besoin d'un bon petit recapage (condensateurs et résistances - si j'ai bien compris, n'étant pas électronicien...). Dans son "jus", il risque de manquer encore plus de dynamique et de "vie" (des qualités, entre autres, que j'aime tant chez Naim). Il ne devrait pas être impossible de recaper cet ampli, puisque certains arrivent à le faire avec Naim et même si les marques des composants utilisées ne sont pas celles d'origine mais dans un "esprit" équivalent (sans dénaturer le fameux son Naim - j'espère être à peu près clair, j'ai un doute :-| )

Après, je sais bien que même recaper, il n'aura jamais la "magie", la vie et le foot-tapping d'un Nait 1... Mais, bon ce n'est pas le même prix.

Donc, je vais suivre votre judicieux conseil, à savoir : l'écouter (si le vendeur l'accepte, comme il s'agit d'un dépôt vente).

Merci encore.
Bonne journée à vous.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

LR2235 a écrit :l'écouter (si le vendeur l'accepte, comme il s'agit d'un dépôt vente).
euh ... parce que lui il achète des chaussures sans les essayer ?
Système : Salon
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Je ne connais pas l'Obelisk CA 102, mais j'ai un Nytech CA 202 et deux CTA252XD2 qui sont très agréables à vivre avec de petites enceintes. Choukroun, grand vendeur Linn & Naim des années 80, en vendait beaucoup à ceux qui ne pouvaient s'offrir Nac, Nap & LP12.

A la différence de ses ainés, le coffret de l'Obelisk est spacieux, ce qui facilitera un éventuel recapage.
Selon arrivages en vide-grenier : )
LR2235
Membre poussin

Message par LR2235 »

love_leeloo a écrit :
LR2235 a écrit :l'écouter (si le vendeur l'accepte, comme il s'agit d'un dépôt vente).
euh ... parce que lui il achète des chaussures sans les essayer ?
Promis, je demanderai au vendeur HiFi pour ses chaussures (trop bon love_leelo :hehe: ).

A vrai dire, je ne sais pas comment comment cela se passe pour l'achat d'un ampli en dépôt vente client. Surtout, pour un prix aussi "bas". D'où, mon interrogation un peu trop "naïve" (c'est un euphémisme - pour rester correct avec moi-même).

Luc
LR2235
Membre poussin

Message par LR2235 »

Merci ArchéoNaim pour votre retour !!!

J'ai vu sur le forum PFM, des photos de l'intérieur du Nytech Obelisk CA 102. Et effectivement, comme vous l'écrivez, il y a de la place !!!! Ce forumeur a recapé le sien avec des condensateurs Panasonic FC/FM, des Rega Samwha (PSU) et des Vishay MKT.

Merci !!!

Luc
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai également un CA 202, qui marchait plutôt bien (je ne connais pas les Nait 1, 2, 3, mais ce petit Nythech était bien "pêchu" et plutôt foot-tapping), avant que je ne le prête à un neveu qui me l'a rendu avec un des deux canaux HS :pleur4: .
Je suppose qu'une enceinte a été débranchée, ce qui a du "cramer" un canal.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait le réparer, et pourquoi pas le recaper, je suis preneur.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

200€ pour un Obelisk 1 CA 102 n'est pas particulièrement bas, il est même dans la moyenne haute de ce que l'on voit sur la baie. Mais pouvoir le tester ou le rapporter si quelque chose ne va pas peut finalement coûter moins cher qu'un achat à distance.

Pour le CA202, tout dépend de la disponibilité des composants cramés. Un fil de discussion à son propos : http://www.forum-audiophile.fr/materiel ... t6875.html

Les amplifications Nytech se marient si bien avec le Naca 4, recommandé à l'époque par le constructeur, qu'elles ont probablement étaient mises au point avec ce câble. Un point commun entre Nytech et Naim : la capacité à tenir des enceintes de très faible impédance.
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

LR2235 a écrit :J'ai vu sur le forum PFM, des photos de l'intérieur du Nytech Obelisk CA 102. Et effectivement, comme vous l'écrivez, il y a de la place !!!! Ce forumeur a recapé le sien avec des condensateurs Panasonic FC/FM, des Rega Samwha (PSU) et des Vishay MKT.
Là ?

Cela fait envie. :)
LR2235
Membre poussin

Message par LR2235 »

ArchéoNaim a écrit :
LR2235 a écrit :J'ai vu sur le forum PFM, des photos de l'intérieur du Nytech Obelisk CA 102. Et effectivement, comme vous l'écrivez, il y a de la place !!!! Ce forumeur a recapé le sien avec des condensateurs Panasonic FC/FM, des Rega Samwha (PSU) et des Vishay MKT.
Là ?

Cela fait envie. :)
Bravo ArchéoNaim, c'est exactement ça !!!

Pour les câbles HP, je me doutais bien que le NACA 4 iraient très bien avec ce type d'électroniques anglaises du milieu/fin des années 80, comme Nytech. Mais, le NACA 4 est difficile à trouver en occasion. Bien sûr, il y a aussi le Linn K20... Bref, suite aux conseils d'un forumeur de "Synthèse-Hifi" (désolé, j'ai oublié son pseudo), j'ai opté pour le Talk Cable 3 (moins de 5 Euros le mètre !!! Commandé chez CustomCable en 2X3,5 m.). Après de multiples lectures sur différents forums HiFi (notamment anglais et abordant des marques comme Naim ou Exposure), il semblerait que ce cable HP se rapprocherait du NACA 5, en "gommant" les éventuels défauts de ce dernier (à vérifier - Je reste prudent). Sachant, que je me positionne (encore et toujours) dans l'optique d'un système Naim (CB, Olive, Black ???) à plus au moins long terme.

Lorsque j'écris "bas prix" pour ce Nytech CA 102 à 200 Euros c'est dans l'absolu. De plus, je n'ai aucune connaissance de la cote en occasion pour cet ampli. Un grand merci, en tout cas, de me donner votre appréciation (cote moyenne/haute). Merci, aussi, de donner le lien pour les composants du Nytech CA 202 (ça peut toujours être utile dans le cadre d'un recapage, étant donné que le 102 serait un "petit" 202 - small "budget").

Maintenant un peu d'action de ma part, et le mieux c'est d'aller écouter ce Nytech CA 102.

Luc
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Ce dont j'aurais plus peur c'est de la revente ensuite, avant de repasser chez Naim j'imagine que tu voudras récupérer ton investissement ? Dans ce cas pourquoi ne pas attendre un peu et partir directement sur un Nait3 ? Je ne sais si cela aide, mais c'est ce que je me suis dit en lisant le sujet...

:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
LR2235
Membre poussin

Message par LR2235 »

Bonjour Violasound,

Si, justement ta réflexion m'aide quelque part. C'est exactement le même questionnement que j'ai eu ce matin, à savoir : attendre encore un peu (pour me refaire financièrement), puis acheter un Nait 3 ou 3R (avec l'avantage de la télécommande), dans un premier temps. En parcourant ce forum, j'ai relu un post d'Eddy qui disait qu'un Nait3R/CD 3.5 était plus musical qu'un Nait5i/CD 5i.

Alors, certes, je pourrais toujours revendre le Nytech "Obelisk" CA 102, dans quelques mois, mais bon pas sûr que celui-ci puisse se revendre facilement et à quel prix. Par contre, le Nait 3 ou 3R, lui se revendra toujours très facilement (dans l'optique d'une évolution de mon système Naim).

En tout cas, c'est amusant de constater que nous avons eu la même réflexion. Quoiqu'il en soit, je vais tout de même aller écouter ce "petit" Nytech CA 102, pour en avoir le cœur net et pour ne pas vous avoir "embêté" pour rien avec cet ampli.

Bon week-end.
Cordialement.

Luc
pasadena

Message par pasadena »

LR2235 a écrit : Alors, certes, je pourrais toujours revendre le Nytech "Obelisk" CA 102, dans quelques mois, mais bon pas sûr que celui-ci puisse se revendre facilement et à quel prix. Par contre, le Nait 3 ou 3R, lui se revendra toujours très facilement (dans l'optique d'une évolution de mon système Naim).
...et le nait sera plus à facile à réparer, entretenir, revendre, avec l'entraide du forum.
Si j'avais à acheter un petit ampli, je resterai aussi chez Naim. On trouve même des ensembles ampli/préampli à des prix dérisoires, et de nombreuses bonnes volontés pour limiter les risques de panne. :)
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Le dernier spécimen passé sur la baie s'est vendu 140€ rénové + 25€ de frais de port, soit un coût total de 165€.

J'imagine que la revente du spécimen de dépôt vente à 200€ devrait se faire entre 120 et 150€.

Commentaire du vendeur britannique de ce CA 102 : I chose to keep this over a Naim Nait 2 as it really did sound better to my ears and costs a lot less!

Chacun défendra évidemment ses propre choix, mais il faut arrêter de délirer avec les petites merveilles qui seraient des must absolus et pulvériseraient toute alternative. Dans la catégorie des excellentes petites électroniques tout est affaire de compromis, lequel varie selon les critères privilégiés par leurs concepteurs et les enceintes ayant servi à leur développement. A la grande époque des Nytech, un couplage fréquent était avec des Arc 50 et 101, en passif ou actif. Je me souviens d'un mini système composé par Fidélio (Place de la Nation, 75012), avec une Rega 2 + cellule Grado, un Nytech CTA 252 et une paire de Keesonic Kub dont la dynamique était décoiffante (sur la Chauve souris dirigée par Kleiber).

Le critère le plus important est la cohérence, et non tel ou tel critère dans l'absolu. Récemment, j'ai dû démonter mon Nat 101 pour débloquer son système d'accord et l'ai provisoirement remplacé par un Creek CAS 3140. Terme à terme le Nat 101 va plus loin, mais j'aurais néanmoins pu continuer avec le Creek sans frustration aucune (et pour une dépense 6 fois moindre ...).

Bref, le critère essentiel reste sa propre oreille. Les tendances ne sont qu'indicatives et laissent souvent dans l'ombre une multitude d'autres choix, tant par méconnaissance que parce que les conditions n'étaient pas nécessairement réunies pour les amener sous les projecteurs des faiseurs de mode.
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 02 août 2014, 20:33, modifié 1 fois.
Répondre