Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

PascalB a écrit :Ah non... j'avais promis de ne plus te donner de référence de CD pendant 4 mois :( :hehe:
Ah non! C'est moi qui ai promis de ne plus rien acheter pendant 4 mois! Par contre les conseils, je prends et je reprends, mais au lieu de les transformer immédiatement en commandes sur le Marketplace je mets les références dans un fichier Word en attendant de me refaire une jolie santé financière, nuance ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

A l'achat, j'avais moyennement apprécié ce disque, pour cause de qualité sonore qui ne me convenait pas, pour Dieu sait quelle raison :)

J'ai mis le CD n°1 ce matin.
Je ne suis pas un mélomane averti, mais là pas besoin !
Quelle voix, quel chant !
En comparaison, écoutant souvent France musique et de nouveaux talents, pour arriver à la cheville de la dame, y'a du boulot.

Image
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

L'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Béla Bartók, par Zoltan Kocsis, l'un de ses compatriotes d'ailleurs. J'ai enfin terminé l'écoute du coffret, reçu il y a quelques semaines.

Peu de choses à dire, car le piano seul de Bartók est tantôt âpre, tantôt "simpliste" (dans les Mikrokosmos par exemple, on croirait du Cage), tantôt "amélodique". Il faut aimer en somme... Mais il y a aussi des choses faciles à écouter, et superbes, comme les fameuses "Danses populaires Roumaines".

Le piano de Z. Kocsis est à l'image de la musique de Bartók: droit, simple, sans autre but que de restituer les indications de la partition, sans fioritures, et cela suffit tout à fait, c'est même idéal. J'ai d'autres interprétations de pièces de piano de Bartók, seul Z. Kocsis parvient, à mes oreilles, à rendre réellement justice à la partition, car souvent, de ce que j'ai entendu, les pianistes aiment marteler fort, car Bartók aimait les indications qui faisaient ressortir telle ou telle note en la frappant fort. Mais souvent, c'est trop; Kocsis trouve, amha, l'équilibre.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

On a beaucoup parlé de Maurice Abravanel avec Fred, notamment pour sa magnifique intégrale Sibelius. Il a fait aussi, et surtout, une magnifique intégrale Mahler avec son orchestre symphonique de l'Utah. Cette intégrale a été une des premières enregistrées à l'époque et même si les critiques ont été excellentes, il aura fallut presque 20 ans entre la fin de son enregistrement et son arrivée chez nous. Arrivée qui d'ailleurs passera inaperçue, noyée dans la masse des intégrales du moment. Au delà du côté pionnier et historique de la chose, cette intégrale reste un magnifique moment de musique. L'orchestre fait ce qu'il peut et se débrouille très bien même si la section de cuivres est parfois un peu criarde mais la direction d'Abravanel est superbe. Ce Chef a vraiment compris la musique de Mahler dans ses moindres notes.

J'écoute cette intégrale depuis maintenant une semaine et je vais de surprise en surprise. La 8ème qui fut la première enregistrée est magnifique malgré les limites de l'orchestre, la 9ème est absolument splendide et pourtant, je suis difficile avec cette symphonie dans laquelle Abbado/Berlin et Karajan/Berlin sont pour moi insurpassables, et l'Adagio de la 10ème est à pleurer. Bref, pour tous les malhériens, c'est une intégrale à connaître :coeur:

Image
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ah bien! Merci Pascal pour ce commentaire précis et emballant.

Comme tu le disais, nous avons tous deux pas mal parlé de Maurice Abravanel en MP. Autant j'ai adoré ses Sibelius et peut-être plus encore ses Tchaïkovski, intégrales que tu m'avais recommandées, autant "je n'ai pas accroché des masses" sur Mahler, malgré deux écoutes. J'y ai trouvé une sorte d'uniformité totale assez étrange. Mais cela est bien entendu une affaire de goûts, et je dois préciser que je ne suis pas un expert es Mahler :/ . Ainsi je vais persévérer et ré écouter ce coffret, à l'aune de ton écoute, et en comparant avec mes versions personnelles de référence (Abbado aussi pour la 9ème, de même que Boulez; Boulez encore dans la 3ème, Reiner dans la 4ème, Wand dans la 5ème etc... le détail serait trop long et fastidieux).

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Nous sommes tous dans le même cas j'imagine, en classique ou dans d'autres domaines musicaux, on achète parfois des disques qui servent essentiellement à remplir la CDThèque mais que l'on écoute pas forcément :-/ .

Ainsi, j'avais acheté cette version du Requiem de Verdi à sa sortie en 2001. J'avais eu un choc en la découvrant en direct sur Arte le 25 janvier de cette année là. Ne nous voilons pas la face, j'étais comme tout le monde: j'avais enterré Claudio Abbado bien prématurément. Ce concert avait fait date, à cause de la retransmission télévisuelle en direct en France et en Allemagne. On y voyait Abbado à la tête de son orchestre, jaune, amaigri, bref, passons sur les détails sordides, mais les journalistes (Diapason, Arte etc...) y allaient de leurs commentaires du style "Les musiciens ont joué pour lui", "Un Requiem pour Abbado" etc... Bien que ne cautionnant pas ce genre de saillies, ce côté voyeur, on ne pouvait faire autrement, en regardant et écoutant ce Requiem, que de penser qu'Abbado avait tiré la corde jusqu'au bout. Et il a tenu 13 années supplémentaires!

Donc, ce disque, je ne l'avais jamais écouté, gardant comme un sentiment de malaise. Je savais que l'interprétation était topissime, pas plus. Les fois où j'ai écouté cette œuvre depuis 2001, il s'agissait des versions de Giulini et surtout de Reiner (pas dépassé à mes yeux, la perfection).

Et bien hier soir, en écoutant ce disque, mon émotion a été ravivée, aussi forte qu'en ce 25 janvier 2001. Abbado était vraiment un grand chef! Interprétation très théâtrale, dans le bon sens du terme, comme souvent avec lui. Un orchestre plus triste que furieux, plus interrogateur que prosaïque, une expression tendant vers le propos d'un opéra, et malgré tout une pensée religieuse comme je n'en connaissais pas encore dans cette œuvre (cela, cette sensation d'un recueillement et d'un questionnement religieux, je ne peux pas trop l'appuyer par des arguments, comme je pourrais le faire pour les autres sensations que j'ai évoquées, mais, pour mes oreilles, il s'agit là de l'interprétation la plus "religieuse" que j'aie entendue).

So, have fun! En plus le quatuor vocal tient vraiment bien la route, avec un R. Alagna très inspiré.

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

je l'ai aussi, en DVD je crois également, et comme à l'époque sur Arte, à chaque écoute, les larmes aux yeux ...
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :comme à l'époque sur Arte, à chaque écoute, les larmes aux yeux ...
Fatal...

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Pour une fois je serai bref (champagne!): le disque pour moi le plus réussi de J. Savall et ses amis. Si comme moi vous n'êtes pas un super fan de "la voix", là, vous changerez peut-être d'avis... De même, l'orchestre de Savall touche à la perfection, c'est d'une beauté, d'une suavité et d'une "aisance" proprement hallucinantes.

Si je donne ce petit conseil c'est que j'ai enfin trouvé ce disque sur Mamazon, que je veux offrir, disque introuvable à moins d'aligner 50 ou 60€ en neuf, et là il y en a deux exemplaires en occasions à 12€. Franchement foncez dessus si vous n'avez pas, c'est vraiment un très très grand disque.

http://www.amazon.fr/Cansos-Trobairitz- ... rds=savall

Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Pas mal d'opportunités chez Abeille musique, déstockage Hyperion notamment.

J'ai un peu rempli mon caddie. :cool:

Entre autres : coffret Fauré (Brillant), Harvey, Brahms, Dutilleux, Moralès, Liebman...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Reçu ce matin Classica avec, parmi les Chocs du mois, le Requiem de Mozart par Mariss Jansons.
Aussitôt lu, aussitôt téléchargé sur Qobuz, aussitôt écouté.
Et bien oui, c'est une perle ! Fin, léger, délicat, souvent émouvant et sans excès théâtral, avec des tempi plutôt rapides. Magnifiques orchestre et chœur, très belles voix de solistes.
Une très grande réussite que je recommande vivement.

Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Reçu ce matin Classica avec, parmi les Chocs du mois, le Requiem de Mozart par Mariss Jansons.
Aussitôt lu, aussitôt téléchargé sur Qobuz, aussitôt écouté.
Et bien oui, c'est une perle ! Fin, léger, délicat, souvent émouvant et sans excès théâtral, avec des tempi plutôt rapides. Magnifiques orchestre et chœur, très belles voix de solistes.
Une très grande réussite que je recommande vivement.
...
+1, excellente version effectivement.
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Une très grande réussite que je recommande vivement.
OK chef! :mrgreen: Moi je le mets de suite dans ma liste des cadeaux de Noël. Ce n'est pas baroque comme interprétation je pense? Léger quand même? Pasque ma dernière expérience de ce requiem c'était il y a trois mois avec la version de Bernstein, et nous avions bien rigolé en MP avec Pascal. Pour nous assez... inécoutable (?)

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
OK chef! :mrgreen: Moi je le mets de suite dans ma liste des cadeaux de Noël. Ce n'est pas baroque comme interprétation je pense? Léger quand même? Pasque ma dernière expérience de ce requiem c'était il y a trois mois avec la version de Bernstein, et nous avions bien rigolé en MP avec Pascal. Pour nous assez... inécoutable (?)
Enfin on dit un peu de mal de Bernstein... :diable:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
Je dirais que c'est à l'opposé de Bernstein (que je continue à beaucoup aimer ;) ) et plus proche de Böhm. Pour le critique de Classica, cette version est une sorte de synthèse des interprétations modernes et baroques...
Répondre