Bonjour,GVTahiti a écrit :un caisson de basses(mème très hdg) est une hérésie sur des proac d2
un 200 ou mieux un 250 apportera la tenu nécessaire
pour ce qui est du naitxs utilisé en pré avec un 200 c,est pas top
(expérience vécu)
Pourriez-vous expliquer en quoi un caisson de graves est une hérésie avec ces enceintes ?
En tant que professionnel du son mais aussi puriste de la reproduction, donc "audiophile", j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'affirmations qui condamnent d'avance certaines solutions techniques très largement éprouvées, tant au niveau de leurs performances que de leur grande souplesse d'utilisation ...
Avec mes enceintes (Harbeth Super HL5), qui n'ont certainement rien à envier aux Proac, le résultat est particulièrement convainquant, pour autant bien entendu de prendre le temps pour optimiser les réglages du sub .
Non seulement la réponse est étendue de manière significative vers l'extrême-grave (dans mon cas, une bonne quinzaine de Hz plus bas, ce qui est énorme vu la réponse déjà étendue des Harbeth), ce qui permet de ressentir les notes les plus basses des grandes orgues par exemple .
Mais en plus la reproduction de l'espace prend une nouvelle dimension, incroyablement ouverte, aérée et tri-dimensionnelle sur les bons enregistrements .
Plus d'extension, plus de poids, plus d'impact, plus d'espace, des bénéfices tellement flagrants et impressionnants qu'il est totalement illusoire d'imaginer arriver à ce genre de résultats avec les changements d'éléctroniques proposés ...
Je me demande donc bien où est l'hérésie ici ?

Je suis bien conscient d'être sur un forum Naim, avec de nombreux inconditionnels de la marque, selon qui la seule amélioration possible d'un système Naim est le remplacement par du Naim plus gros et plus cher, mais parfois cette adoration devient presque de l'aveuglement ...

Mais bien entendu, ce qui compte c'est que chacun se fasse plaisir, quels que soient les moyens utilisés !
Cordialement,
Deb