Bi-amplification avec NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
klva
Membre poussin

Bi-amplification avec NAIM

Message par klva »

J'ai lu avec intérêt le debét sur le NACA5, qui ne permet pas de faire du bicâblage (trop épais et trop rigide de toute façon...).

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, mon ensemble se compose de:
lecteur CD5 alimenté par FC2
préampli NAC 202 alimenté par FC2
ampli NAP 200
enceinte BW 805 signature

Pour l'instant, mes 805 sont monocâblées, avec du NACA5 que j'amène aux bornes "grave/médium", les bornes "aigus" étant reliées aux précédentes par les straps d'origine.

Je me pose donc 2 questions :
1 - y aurait-il un avantage à bi-amplifier les 805 signature (plus de problème de choix de câbles... deux paires de NACA 5 seraient parfaites)
2 - est-il possible de brancher deux NAP 200 sur un NAC 202 ???? Et si oui, comment ?

Et puis une petite remarque aussi... je vais me faire allumer ! Je n'ai pas trouvé les ARIVA si bonnes que cela, mais mon revendeur a peut-être négligé un paramètre essentiel en les installant. Pourtant, il a plutôt bonne réputation. Allez comprendre !
stephane
Membre junior

Message par stephane »

il est possible en jouant du fer a souder de faire un bicablage avec du NACA5.

On peut brancher 2 amplificateurs sur un préamp. En fait le préam est branché sur une hicap, et de cette hicap tu peux alors brancher deux voire trois amplificateurs pour pouvoir faire de la multiamplification.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

stephane a écrit : On peut brancher 2 amplificateurs sur un préamp. En fait le préam est branché sur une hicap, et de cette hicap tu peux alors brancher deux voire trois amplificateurs pour pouvoir faire de la multiamplification.

stéphane
Et avec ma supercap ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior

Message par stephane »

eddy
Administrateur

Message par eddy »

bonjour tout le monde !
le bicâblage avec du NACA5 marche moins bien que le monocablage sur les amplis Naim. Bien des gens vous le diront. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Pendant qu'on y est avec les remarques un peu raides ( désolé ), je dirai que la bi-amplification passive marche moins bien que l'amplification normale. Ce qu'on peut gagner d'un coté ( plus de courant donc une meilleure tenue... ) on le perd de l'autre ( la cohésion musicale passe à la trappe... ). La bi-amplification qui met tout en exergue, doit-être faite dans les règles de l'art, le système devient peu tolérant du fait de l'énorme potentiel. L'actif s'impose naturellement. Mais là, vous me voyez venir, on en revient à l'enceinte: est ce que l'enceinte est mécaniquement ( très ) bien conçu pour supporter cette énorme énergie. Le filtrage actif rejoint-il la pente du filtre passif... Bref, presque pas de soucis !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

En clair :

C'est NON pour la bi-amplification passive et OUI pour la bi-amp mais active !!!

J'ai tout compris ???

:wink:

Eric
dug
Membre senior

Message par dug »

Pour répondre à KLVA concernant le bi-câblage, je suis passé du bi-câblage QED au mono câblage naca5 eh bien ce que j'ai perdu en détail en aération je l'ai gagné en cohérence et surtout en énergie. C'est un peu comme si maintenant mon nait 5 "tenait" mieux les HP des enceintes. Prudence donc avec le bi-câblage mais je ne reste pas opposé à cette solution...

Question à KLVA:
1 as-tu essayé différents types de branchements sur le bornier de tes 805? (croisés, bornes HF, LF)
2 Pourquoi avoir gardé les straps d'origine?

A+
Dug
klva
Membre poussin

Message par klva »

Il semblerait bien...

Après avoir consulté le lien que Stéphane (merci à toi) nous a indiqué, je remarque que si l'on alimente le 202 par une Hicap, on a deux possibilités:
soit une sortie de la Hicap vers un ampli stéréo comme mon 200
soit deux sorties de la Hicap, mais vers des amplis mono ou "dual mono" (donc pas stéréo, ou alors je n'ai rien pigé)... donc pas vraiment un 200

Je rejoins donc tout le monde en me disant que le mieux est sans doute de rester en monocâblage, avec mon naca5.

Nouvelle question donc : vaut-il mieux amener le câble vers la borne "grave-médium" ou vers la borne "aigus" ? Ou croiser ? ou encore, dénuder le câble sur 5 à 10 cm et le faire passer par le bornier "grave-médium" puis "aigus" (ou l'inverse)... ce qui pourrait avoir pour avantage de rester sur les mêmes caracatéristiques tout le long du trajet du signal.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair là... :roll:
klva
Membre poussin

Message par klva »

dug a écrit :Pour répondre à KLVA concernant le bi-câblage, je suis passé du bi-câblage QED au mono câblage naca5 eh bien ce que j'ai perdu en détail en aération je l'ai gagné en cohérence et surtout en énergie. C'est un peu comme si maintenant mon nait 5 "tenait" mieux les HP des enceintes. Prudence donc avec le bi-câblage mais je ne reste pas opposé à cette solution...

Question à KLVA:
1 as-tu essayé différents types de branchements sur le bornier de tes 805? (croisés, bornes HF, LF)
2 Pourquoi avoir gardé les straps d'origine?

A+
Dug
On s'est croisés... tes questions rejoignent les miennes.

Pour te répondre : non, je n'ai rien tenté de tel.
Ni supprimer les straps d'origine (dont les caractéristiques ont peut-être été choisies par BW en fonction du filtre passif de l'enceinte), ni croiser, ni inverser HF / LF...

Je me pose juste la question et attend un WE solitaire pour faire des tests... :lol:
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Dénouder le cable est attquer les quatres borniers avec les cables. les straps d'origine bouffent la musique.

J'avais un temps deux nap90-3 en passif. Pas terrible. Si vraiment l'on veut tourner en passif avec deux amplis naim, il faut prendre un amplificateur pour l'enceinte gauche et un pour l'enceinte droite, et non pas un ampli pour les graves et un pour le reste. Ceci impose de modifier les cables snaic, afin d'avoir deux fois la gauche à gauche et deux fois la droite à droite. :roll: :roll:

stéphane
klva
Membre poussin

Message par klva »

Je vais donc tenter de dénuder les câbles pour ne plus avoir à me servir des straps. J'essaierai de les faire entrer par le bornier MF/LF puis par le bornier HF et vice versa.

Pour ta deuxième solution de modifier les SNAIC, je crois que je vais attende un peu :mrgreen:

Etienne
dug
Membre senior

dénuder les câbles?

Message par dug »

Attention en dénudant le naca 5 qui est très rigide et en le faisant passer par les straps de tes enceintes tu risque de casser des petits brins du câble et donc d'en diminuer le diamètre. L'option soudure me paraît plus raisonnable et plus fiable d'autant que ton câble dénudé risque de s'oxyder avec le temps.
Je reste à l'écoute des résultats de tes essais sur le bornier.
A+
Dug
klva
Membre poussin

Re: dénuder les câbles?

Message par klva »

dug a écrit :Attention en dénudant le naca 5 qui est très rigide et en le faisant passer par les straps de tes enceintes tu risque de casser des petits brins du câble et donc d'en diminuer le diamètre. L'option soudure me paraît plus raisonnable et plus fiable d'autant que ton câble dénudé risque de s'oxyder avec le temps.
Je reste à l'écoute des résultats de tes essais sur le bornier.
A+
Dug
Concernant le risque de casser les brins en dénudant, je suis tranquille puisque j'en ai déjà dénudé sans rien casser...
Pour le risque d'oxydation, je pensais faire passer le câble dans un des deux borniers, revêtir la prtie déjà passée d'une gaine thermorétractable, puis de passer le bout resté libre dans le deuxième bornier.

Qu'en penses-tu ?
dug
Membre senior

Message par dug »

futé, futé... :wink:
ericaudio
Membre junior

cavalier

Message par ericaudio »

bonjour à tous
je rebondis sur ce sujet (très interressant)
apparremment, les cavaliers des enceintes ne sont pas top pour
l'écoute.
stephane
Dénouder le cable est attquer les quatres borniers avec les cables. les straps d'origine bouffent la musique
j'ai du naca 5 avec des fiches bananes existantes, j'ai un peu peur de détruire tout ça :-|
ne peut -on faire des cavaliers avec du naca5 ou autre? :jenesaispas
Répondre