Bi-amplification avec NAIM
-
- Membre poussin
Bi-amplification avec NAIM
J'ai lu avec intérêt le debét sur le NACA5, qui ne permet pas de faire du bicâblage (trop épais et trop rigide de toute façon...).
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, mon ensemble se compose de:
lecteur CD5 alimenté par FC2
préampli NAC 202 alimenté par FC2
ampli NAP 200
enceinte BW 805 signature
Pour l'instant, mes 805 sont monocâblées, avec du NACA5 que j'amène aux bornes "grave/médium", les bornes "aigus" étant reliées aux précédentes par les straps d'origine.
Je me pose donc 2 questions :
1 - y aurait-il un avantage à bi-amplifier les 805 signature (plus de problème de choix de câbles... deux paires de NACA 5 seraient parfaites)
2 - est-il possible de brancher deux NAP 200 sur un NAC 202 ???? Et si oui, comment ?
Et puis une petite remarque aussi... je vais me faire allumer ! Je n'ai pas trouvé les ARIVA si bonnes que cela, mais mon revendeur a peut-être négligé un paramètre essentiel en les installant. Pourtant, il a plutôt bonne réputation. Allez comprendre !
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, mon ensemble se compose de:
lecteur CD5 alimenté par FC2
préampli NAC 202 alimenté par FC2
ampli NAP 200
enceinte BW 805 signature
Pour l'instant, mes 805 sont monocâblées, avec du NACA5 que j'amène aux bornes "grave/médium", les bornes "aigus" étant reliées aux précédentes par les straps d'origine.
Je me pose donc 2 questions :
1 - y aurait-il un avantage à bi-amplifier les 805 signature (plus de problème de choix de câbles... deux paires de NACA 5 seraient parfaites)
2 - est-il possible de brancher deux NAP 200 sur un NAC 202 ???? Et si oui, comment ?
Et puis une petite remarque aussi... je vais me faire allumer ! Je n'ai pas trouvé les ARIVA si bonnes que cela, mais mon revendeur a peut-être négligé un paramètre essentiel en les installant. Pourtant, il a plutôt bonne réputation. Allez comprendre !
-
- Membre junior
il est possible en jouant du fer a souder de faire un bicablage avec du NACA5.
On peut brancher 2 amplificateurs sur un préamp. En fait le préam est branché sur une hicap, et de cette hicap tu peux alors brancher deux voire trois amplificateurs pour pouvoir faire de la multiamplification.
stéphane
On peut brancher 2 amplificateurs sur un préamp. En fait le préam est branché sur une hicap, et de cette hicap tu peux alors brancher deux voire trois amplificateurs pour pouvoir faire de la multiamplification.
stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
- filip63
- Administrateur
Et avec ma supercap ?stephane a écrit : On peut brancher 2 amplificateurs sur un préamp. En fait le préam est branché sur une hicap, et de cette hicap tu peux alors brancher deux voire trois amplificateurs pour pouvoir faire de la multiamplification.
stéphane

-
- Membre junior
- eddy
- Administrateur
bonjour tout le monde !
le bicâblage avec du NACA5 marche moins bien que le monocablage sur les amplis Naim. Bien des gens vous le diront. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Pendant qu'on y est avec les remarques un peu raides ( désolé ), je dirai que la bi-amplification passive marche moins bien que l'amplification normale. Ce qu'on peut gagner d'un coté ( plus de courant donc une meilleure tenue... ) on le perd de l'autre ( la cohésion musicale passe à la trappe... ). La bi-amplification qui met tout en exergue, doit-être faite dans les règles de l'art, le système devient peu tolérant du fait de l'énorme potentiel. L'actif s'impose naturellement. Mais là, vous me voyez venir, on en revient à l'enceinte: est ce que l'enceinte est mécaniquement ( très ) bien conçu pour supporter cette énorme énergie. Le filtrage actif rejoint-il la pente du filtre passif... Bref, presque pas de soucis !
le bicâblage avec du NACA5 marche moins bien que le monocablage sur les amplis Naim. Bien des gens vous le diront. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Pendant qu'on y est avec les remarques un peu raides ( désolé ), je dirai que la bi-amplification passive marche moins bien que l'amplification normale. Ce qu'on peut gagner d'un coté ( plus de courant donc une meilleure tenue... ) on le perd de l'autre ( la cohésion musicale passe à la trappe... ). La bi-amplification qui met tout en exergue, doit-être faite dans les règles de l'art, le système devient peu tolérant du fait de l'énorme potentiel. L'actif s'impose naturellement. Mais là, vous me voyez venir, on en revient à l'enceinte: est ce que l'enceinte est mécaniquement ( très ) bien conçu pour supporter cette énorme énergie. Le filtrage actif rejoint-il la pente du filtre passif... Bref, presque pas de soucis !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- naim71
- Membre émérite
- dug
- Membre senior
Pour répondre à KLVA concernant le bi-câblage, je suis passé du bi-câblage QED au mono câblage naca5 eh bien ce que j'ai perdu en détail en aération je l'ai gagné en cohérence et surtout en énergie. C'est un peu comme si maintenant mon nait 5 "tenait" mieux les HP des enceintes. Prudence donc avec le bi-câblage mais je ne reste pas opposé à cette solution...
Question à KLVA:
1 as-tu essayé différents types de branchements sur le bornier de tes 805? (croisés, bornes HF, LF)
2 Pourquoi avoir gardé les straps d'origine?
A+
Dug
Question à KLVA:
1 as-tu essayé différents types de branchements sur le bornier de tes 805? (croisés, bornes HF, LF)
A+
Dug
-
- Membre poussin
Il semblerait bien...
Après avoir consulté le lien que Stéphane (merci à toi) nous a indiqué, je remarque que si l'on alimente le 202 par une Hicap, on a deux possibilités:
soit une sortie de la Hicap vers un ampli stéréo comme mon 200
soit deux sorties de la Hicap, mais vers des amplis mono ou "dual mono" (donc pas stéréo, ou alors je n'ai rien pigé)... donc pas vraiment un 200
Je rejoins donc tout le monde en me disant que le mieux est sans doute de rester en monocâblage, avec mon naca5.
Nouvelle question donc : vaut-il mieux amener le câble vers la borne "grave-médium" ou vers la borne "aigus" ? Ou croiser ? ou encore, dénuder le câble sur 5 à 10 cm et le faire passer par le bornier "grave-médium" puis "aigus" (ou l'inverse)... ce qui pourrait avoir pour avantage de rester sur les mêmes caracatéristiques tout le long du trajet du signal.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair là... :roll:
Après avoir consulté le lien que Stéphane (merci à toi) nous a indiqué, je remarque que si l'on alimente le 202 par une Hicap, on a deux possibilités:
soit une sortie de la Hicap vers un ampli stéréo comme mon 200
soit deux sorties de la Hicap, mais vers des amplis mono ou "dual mono" (donc pas stéréo, ou alors je n'ai rien pigé)... donc pas vraiment un 200
Je rejoins donc tout le monde en me disant que le mieux est sans doute de rester en monocâblage, avec mon naca5.
Nouvelle question donc : vaut-il mieux amener le câble vers la borne "grave-médium" ou vers la borne "aigus" ? Ou croiser ? ou encore, dénuder le câble sur 5 à 10 cm et le faire passer par le bornier "grave-médium" puis "aigus" (ou l'inverse)... ce qui pourrait avoir pour avantage de rester sur les mêmes caracatéristiques tout le long du trajet du signal.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair là... :roll:
-
- Membre poussin
On s'est croisés... tes questions rejoignent les miennes.dug a écrit :Pour répondre à KLVA concernant le bi-câblage, je suis passé du bi-câblage QED au mono câblage naca5 eh bien ce que j'ai perdu en détail en aération je l'ai gagné en cohérence et surtout en énergie. C'est un peu comme si maintenant mon nait 5 "tenait" mieux les HP des enceintes. Prudence donc avec le bi-câblage mais je ne reste pas opposé à cette solution...
Question à KLVA:
A+
Dug
Pour te répondre : non, je n'ai rien tenté de tel.
Ni supprimer les straps d'origine (dont les caractéristiques ont peut-être été choisies par BW en fonction du filtre passif de l'enceinte), ni croiser, ni inverser HF / LF...
Je me pose juste la question et attend un WE solitaire pour faire des tests... :lol:
-
- Membre junior
Dénouder le cable est attquer les quatres borniers avec les cables. les straps d'origine bouffent la musique.
J'avais un temps deux nap90-3 en passif. Pas terrible. Si vraiment l'on veut tourner en passif avec deux amplis naim, il faut prendre un amplificateur pour l'enceinte gauche et un pour l'enceinte droite, et non pas un ampli pour les graves et un pour le reste. Ceci impose de modifier les cables snaic, afin d'avoir deux fois la gauche à gauche et deux fois la droite à droite. :roll: :roll:
stéphane
J'avais un temps deux nap90-3 en passif. Pas terrible. Si vraiment l'on veut tourner en passif avec deux amplis naim, il faut prendre un amplificateur pour l'enceinte gauche et un pour l'enceinte droite, et non pas un ampli pour les graves et un pour le reste. Ceci impose de modifier les cables snaic, afin d'avoir deux fois la gauche à gauche et deux fois la droite à droite. :roll: :roll:
stéphane
-
- Membre poussin
- dug
- Membre senior
dénuder les câbles?
Attention en dénudant le naca 5 qui est très rigide et en le faisant passer par les straps de tes enceintes tu risque de casser des petits brins du câble et donc d'en diminuer le diamètre. L'option soudure me paraît plus raisonnable et plus fiable d'autant que ton câble dénudé risque de s'oxyder avec le temps.
Je reste à l'écoute des résultats de tes essais sur le bornier.
A+
Dug
A+
Dug
-
- Membre poussin
Re: dénuder les câbles?
Concernant le risque de casser les brins en dénudant, je suis tranquille puisque j'en ai déjà dénudé sans rien casser...dug a écrit :Attention en dénudant le naca 5 qui est très rigide et en le faisant passer par les straps de tes enceintes tu risque de casser des petits brins du câble et donc d'en diminuer le diamètre. L'option soudure me paraît plus raisonnable et plus fiable d'autant que ton câble dénudé risque de s'oxyder avec le temps.
A+
Dug
Pour le risque d'oxydation, je pensais faire passer le câble dans un des deux borniers, revêtir la prtie déjà passée d'une gaine thermorétractable, puis de passer le bout resté libre dans le deuxième bornier.
Qu'en penses-tu ?
- dug
- Membre senior
- ericaudio
- Membre junior
cavalier
bonjour à tous
je rebondis sur ce sujet (très interressant)
apparremment, les cavaliers des enceintes ne sont pas top pour
l'écoute.
stephane
ne peut -on faire des cavaliers avec du naca5 ou autre? :jenesaispas
je rebondis sur ce sujet (très interressant)
apparremment, les cavaliers des enceintes ne sont pas top pour
l'écoute.
stephane
j'ai du naca 5 avec des fiches bananes existantes, j'ai un peu peur de détruire tout çaDénouder le cable est attquer les quatres borniers avec les cables. les straps d'origine bouffent la musique

ne peut -on faire des cavaliers avec du naca5 ou autre? :jenesaispas