Conseil 1er système Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Re: Conseil 1er système Naim

Message par maxwell »

Peu importe le niveau de gamme, n'importe quel lecteur Naim fera une grosse différence de par sa présentation musicale très différente des lecteurs Rega.

Je ne connais pas bien la gamme actuelle mais dans les plus récents je trouve, comme DDD, que le cd5i (lui je le connais bien) est très réussi.
Après il paraît que le cd5xs fait de la belle musique aussi ;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

maxwell a écrit :Après il paraît que le cd5xs fait de la belle musique aussi ;)
Avec sa HC je crois... sinon Xulyde :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

maxwell a écrit :Peu importe le niveau de gamme, n'importe quel lecteur Naim fera une grosse différence de par sa présentation musicale très différente des lecteurs Rega.
Pour avoir vécu très longtemps avec un lecteur CD Rega, je ne pense au contraire pas qu'un CD5i soit une vraie révolution par rapport. Les deux marques ont une identité sonore assez semblable, c'est l'english touch, et à mon humble avis pour avoir un vrai changement il faut aller jusqu'au CD5XS qui sera plus musical, avec une gamme de fréquences plus étendue.

Pareil pour l'ensemble PR300/AM 200 de chez Atoll qui est un magnifique ensemble et qui effectivement fonctionne très bien avec Rega qui a tendance à brider un peu sa fougue, le Supernait sera peut-être un peu plus musical mais tu risques d'être un peu frustré.

Tu as un bon ensemble, très complémentaire, je pense qu'avant de changer tu devrais consacrer un maximum de temps à des écoutes comparatives. Commence par le lecteur CD, puis ajoute lui une alimentation et tu verras ensuite pour changer l'ensemble Atoll à quel niveau tu dois placer la barre chez Naim ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

hmmm... je persiste, pour avoir moi aussi possédé un lecteur Rega (Jupiter) et en avoir entendu d'autres. Rega favorise le suivi mélodique alors que Naim favorise le suivi rythmique. Ce sont 2 écoutes très différentes.
Un cd5i fera une grosse différence. Il est extrêmement musical et jouera en harmonie avec le Supernait 2.
Evidemment, si tu peux taper plus haut ce sera probablement encore mieux... :cote:
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Pour l'avoir eu c'est vrai que le CD5I est un lecteur musical mais pour les avoir comparé rien que le CD5X est assez largement au dessus en termes de bande passante et de musicalité en général... à mon avis c'est le minimum avec le S2.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Comme dit précédemment, je suis persuadé qu'il ne sera pas facile de faire évoluer le système existant de manière significative avec un investissement serré. Le changement d'un des deux éléments (lecteur cd ou couple pre/amp) par un élément Naim risque de perturber l'équilibre général du système.

L'idéal étant de passer directement vers deux éléments Naim qui joueront correctement ensemble, mais on ne parle plus du même budget... sauf si on passe sur de l'occasion :roule: .
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit :Pour l'avoir eu c'est vrai que le CD5I est un lecteur musical mais pour les avoir comparé rien que le CD5X est assez largement au dessus en termes de bande passante et de musicalité en général... à mon avis c'est le minimum avec le S2.
En termes de bande passante, de lisibilité ou même de qualité de timbres, je veux bien, mais en terme de "musicalité", là je ne suis pas d'accord.
Je trouve que le cd5i a un petit quelque chose de la "magie" des anciennes séries que le cd5x n'a pas.
A mon goût (parce que c'est généralement une affaire de goût) le cd5i est plus musical, il véhicule davantage d'émotion. :)
Le cd5xs, que je ne connais pas, a, semble-t-il, fait un grand pas en avant en terme de musicalité. (Mais pour le coup je ne me base que sur les avis de certains forumers, mais pas tous, uniquement ceux dont j'ai le sentiment que leur approche de la musique est assez similaire à la mienne...).
RUBATO

Message par RUBATO »

Bonsoir
Je pense que vous avez raison, si je passe sur du Naim, il faut que je change l ampli et le lecteur cd en meme temps ou autre solution puisque mon systeme est quand meme pas mal , je change juste le lecteur cd rega appolo pour un lecteur rega saturne mais alors là ?on repards pour plusieurs année et pas pres de gouter a Naim.
Donc je me tate! :roule:
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Si ton budget le permet tu achetes un S2 d'occasion, tu l'écoutes pendant quelques jours puis tu reviens à ton système... Et là tu sauras lequel tu préfères!

Si c'est Atoll que tu gardes, alors tu pourras revendre le S2 au prix que tu l'auras acheté, et si c'est Naim alors tu seras toujours à temps de changer de lecteur cd... :cool:
RUBATO

Message par RUBATO »

Oui c est une idée
sinon le nait 3 a une bonne reputation mais peut etre trop leger pour mon systeme?
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RUBATO a écrit :Oui c est une idée
sinon le nait 3 a une bonne reputation mais peut etre trop leger pour mon systeme?
Je doute qu'un Nait 3 soit à la hauteur de ton couple Atoll mais bon... essaye ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

On peut dire que tu te cherches.... 8| Tu passes du S2 au NAIT3 soit le prix divisé par 10 environ! Sinon tu as aussi le NAIT1, le NAIT2, le NAIT5, le NAIT5I, l'XS... t'as pas finis de cogiter!!! :hehe:
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Simplifie-toi la vie :

- Source : TotalDac Server + Dual ;
- Pré : NAC 552 ;
- Amp : NAP 500.

:mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et pour remplacer le lecteur CD ?? UN 555 bien sûr ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Seulement d'occasion alors ::d
Verrouillé