Questions sur Unitiqute 1

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Backandsmith
Membre poussin

Nouveau matériel ! UnitiQute 1 !

Message par Backandsmith »

Bonjour à tous,

j'écris ce post pour me présenter rapidement. Après une inscription sur ce forum, de nombreuses lectures et autant d'informations récupérées, je viens de recevoir mon Qute première génération en remplacement d'un Atoll IN100! Tout fraichement déballé (au boulot..), j'attends ce soir pour pouvoir l'installer! Il sera relié à des petites CM1 avec un câble hp actinote.
Ma source sera principalement l'utilisation d'un macbook pour envoi de fichiers Lossless sur une borne airport express reliée au Qute par câble optique. A ce sujet, la qualité d'un câble optique est-elle vraiment audible (comme un câble de modulation ou hp)?
A l'avenir, j'essaierai l'installation d'un NAS et une lecture en réseau... 8| (je vous demanderai sûrement des conseils...). Savez-vous si les nouvelles box sfr fibre peuvent servir de NAS en y branchant un disque dur?

Bonne journée à tous!
Nicolas
Frabky
Membre junior

Re: Nouveau matériel ! UnitiQute 1 !

Message par Frabky »

Je serais intéressé de connaître ton point de vue sur le Qute vs l'Atoll, car ce dernier dispose d'une réserve de courant assez importante par rapport au Qute. Sur les CM1, c'est primordial !
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Backandsmith
Membre poussin

J'ai écouté que rapidement hier, je n'ai pas encore de recul.. mais je te dirai ça rapidement! J'ai laissé l'Atoll car je trouvais l'écoute un peu fatiguante à la longue, et j'ai été séduit par le principe du tout-en-un! Et j'ai entendu parlé à plusieurs reprises d'ensemble cohérent nait5i+CM1
docteurtrif
Membre poussin

Message par docteurtrif »

Hello , mais au fait pourquoi de ne pas installer serviio sur ton mac ce qui te permettrais de te passer de borne airport , de câble et donc d'utiliser ton ptit qute comme il se doit , un lecteur réseau ??? C'est une bonne idée ça non ? <:)
S1 : unitiqute 2 , nac 202 ,nap 200 ,cd5i,hicap2dr ,modul ecosse, project debut ,jmr cantabile supreme ,naca 5,barrette supra , alim full supra
S2 : yamaha RX 3700 , ps3,kuro, cabasse Ki X5 et thor ,BR pana, logitech sqb touch

S3 : Imac , nas synology , dac audiolab , creek destiny , dynaudio

Jardin : mojito , teck , jbl wireless
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

J'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi il connecte ainsi ses éléments entre eux.
Backandsmith
Membre poussin

Questions sur Unitiqute 1

Bonjour à tous,

j'ai acquis depuis peu un qute 1 et j'ai quelques questions :
ma source est pour l'instant l'utilisation d'un macbook pour envoi de fichiers Lossless sur une borne airport express reliée au Qute par câble optique. A ce sujet, la qualité d'un câble optique est-elle vraiment audible (comme un câble de modulation ou hp)?

Je suis en train d'essayer le lecteur en réseau en branchant un DD sur ma sfr box, que j'utilise comme NAS. Pensez-vous que le rendu sera meilleur plutôt que l'envoi par airport??

Merci! je suis preneur de toutes idées!
Backandsmith
Membre poussin

Re: Questions sur Unitiqute 1

Bonjour,

je reprends ma réponse car supprimée par erreur.. et le fils de discussion a été un peu modifié..

- frabky : apres quelques écoutes, je retrouve effectivement un peu moins d'ouverture sonore et de details sûrement dû à la perte en puissance et alimentation de l'Atoll au qute. Par contre, j'ai l'impression d'avoir plus de nuances dans les instruments, un peu moins linéaire, et des voies plus sexy! Donc pas du tout déçu, mais peut être un petit ampli externe par la suite..

- docteurtrif et francoisb : je voulais conserver l'utilisation d'Itunes que je trouve géniale, j'ai organiser toute ma musique, avec pochettes, listes de lectures... Et il n'y a jamais de bug au moins. Suite à vos remarques, j'ai essayé le streaming. J'ai copié ma musique sur un DD (en convertissant l'Apple Lossless en FLAC) et commencé par le brancher sur le port USB en façade. Ca marchait sur des morceaux, mais d'autres faisaient planter la lecture et le qute devait recommencer à analyser le DD...énervant, et je n'ai pas trouvé la solution. Je précise que je n'avias pas d'autres fichiers que musicaux, sauf peut être des cachés (je sais que sur PC il y avait un moyen de les voir, je ne trouve pas sur MAC).
J'ai ensuite branché le DD sur ma sfrbox sur laquelle j'ai activé la fonction UPNP. Ca a planté un peu au début (je ne sais pas pourquoi, la lecture ne partait pas sur certains fichiers, mais des fichiers différents du 1er problème!), donc ça m'a énervé aussi!
2/3 jours après j'ai réessayé, et depuis plus d'incidents! :amen: En espérant que ça dur.
Mais c'est pour des aléas que je souhaitais continuer le fonctionnement Itunes.

Pensez-vous qu'il y a des différences de qualité entre ces 3 solutions ?
- itunes + airport + cable toslink
- DD sur port USB
- DD en streaming

Merci!
docteurtrif
Membre poussin

Message par docteurtrif »

Re ! Bon pour avoir testé le qute sous toutes ses coutures , pas de grosses différences chez moi entre streaming et port usb sauf pour les fichier flac hd qui rament en streaming et ce même avec des cpl (pour les flac hd j'utilise donc sans pb port usb)

Je reviens donc sur la solution serviio , c gratuit , c pour mac , et le qute le trouve instantanément en tant que serveur dlna...Teste et je pense que tu seras comblé , tu peux même laisser un dd externe aux fesses du mac que tu partages avec servioo, donc tout cela est un accès très facile au streaming.

Moi aussi avant j'adorais itunes .. mais ça c'était avant ! ::d

Si besoin n'hésite pas !

Sylvain
S1 : unitiqute 2 , nac 202 ,nap 200 ,cd5i,hicap2dr ,modul ecosse, project debut ,jmr cantabile supreme ,naca 5,barrette supra , alim full supra
S2 : yamaha RX 3700 , ps3,kuro, cabasse Ki X5 et thor ,BR pana, logitech sqb touch

S3 : Imac , nas synology , dac audiolab , creek destiny , dynaudio

Jardin : mojito , teck , jbl wireless
Backandsmith
Membre poussin

C'est noté, merci!
Backandsmith
Membre poussin

J'ai une autre questions, j'ai vu qu'il n'était pas possible de mettre le Qute en veille. Que faut-il faire pour qu'il consomme peu entre deux écoutes?
Merci.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

en fait, la mise en veille consiste à le mettre sur 'mute' (télécommande ou appui sur le logo en façade).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Backandsmith
Membre poussin

Parfait merci!
Répondre