Hallucinant mais proscrit

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zigonaim

Hallucinant mais proscrit

Message par zigonaim »

<:)
Je voudrais rendre compte du resultat d'une experience interdite
peu importe ce qui m'a amené à cela , mais le resultat etait proprement dementiel .
je veux parler de la connection du nac32.5 avec un nap 160 BU via une HCchrome . et ça c'est la config normale . qui n'a pour moi plus aucun interet apres ce que j'ai vecu autrement .
c'est a dire une musique avec une definition extrordinaire qui pourrait s'apparenter à de l'actif
et à une première ecoute holographique veritable .

malheureusement , le branchement que j'avais effectué se serait averé destructeur pour la regulation de l'ampli . je n'ai donc pu en profiter que peu de temps ,
mais le souvenir reste et plus je refreine l'envie de recommencer , plus je repense à l'explication technique d'almo sur le sujet

c'est à dire une différence d'amperage caracteristique existante entre la HC et l'ampli .
dans les faits la HC aurait pris le dessus jusqu'au pré de l'ampli qui ne manquerait pas de lacher avec le temps

mais quel dommage ! et quelle deception maintenant , pour moi le graal etait là et les elements etaient dechainés, clair et palpable , largement upgradé au dela de toute esperance

pourquoi cette propriété n'a t'est elle pas ete approfondie

et comment pourrait elle l'etre ?
gerer une difference d'amperage dans un meme appareil
ou
adapter le nap au meme amperage que la hc donnerait il les resultats espérés
et
et est-ce que ce j'ai entendu venait vraiment de cette difference ampere
ou du schema different de masse
et allons y gaiement ,seulement de mes enceintes rega qui sont largement sous exploitées .

si c'est ça je change de marque na !

nb : envoyant les prescriptions drastiques de naim , sur la fonctionnalité de leur nouveaux et ANCIENS produits .
je commence à douter de leurs intentions ...
quelqu'un aurait il des connaissances en la matière qui aimerait faire avancer mon chmil blic ?
graal en recompense !
cordialement et extrèmement motivé à cette chose
bien à vous
Modifié en dernier par zigonaim le 21 sept. 2014, 16:03, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Re: Hallucinant mais proscrit

Message par filip63 »

Euh, oui ... mais quel est-il, concrètement, ce branchement iconoclaste ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec un Nap 180, pas de problème de régulation ;)
Mais c'est vrai que cela demande plus d'explications de ta part...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
zigonaim

Message par zigonaim »

grave je pensais etre tout seul ..

g branché laHc via le din5 sur le 32.5 , et relié avec le din4 avec le nap directement en utilisant la sortie out1 du pré c'est tout
zigonaim

Message par zigonaim »

jeanpi a écrit :Avec un Nap 180, pas de problème de régulation ;)
Mais c'est vrai que cela demande plus d'explications de ta part...
pourquoi tu dis ça jeanpi . tous les ampli n'ont aucun problème de regulation en general .
quest qu'il a de plus le 180 ? un vase d'expansion ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Non, pas de régulation de courant, comme les plus petits !
Tu as bien dit que c'est le circuit de régulation qui a flanché, non ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
zigonaim

Message par zigonaim »

non il a pas flanché . j'ai pas testé assez longtemps (1 jour et demi )
mais j'ai très envie de recommencer , la vie me parait terne . :-/
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Les Hicap CB ont deux sorties avec alimentation pour le préampli :

- une DIN5 pour les 32.5, 42.5 et ultérieurs (socket 4)
- une DIN4 pour les 32, 42 et antérieurs (socket 3)

(Ecrit au dos de la Hicap CB "ONE AMP : Socket 2 to amp, socket 3 to Pre-Amp")

Lorsque l'on relie à cette DIN4 de la Hicap (socket 3) les Nap eux même pourvus d'une alimentation pour le préampli (ex. 110, 140, 160), ça fume !
Selon arrivages en vide-grenier : )
zigonaim

Message par zigonaim »

<:)
ah yes merciiiii
le 32.5 remis en 32 evidemment
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bonsoir <:)
malheureusement , le branchement que j'avais effectué se serait averé destructeur pour la regulation de l'ampli . je n'ai donc pu en profiter que peu de temps ,
Lorsque l'on parle de régulation dans les amplis il faut distinguer deux types.
a) Régulation des circuits internes d'amplification des NAPs:
Dans ce cas, seuls les NAP250 et 300 ont un (*).
Tous les autres amplis (160 inclut) n'en disposent pas et c'est tant mieux !!!!!!
et
b) Régulation 24Volt pour alimenter les pré-amplis NACs:
Tous les autres amplis (non 250 et 300) disposent d'un petit circuit de régulation de 1 fois 24Volt pour alimenter les pré-amplis.
Les NAP250, NAP300 et 500 eux n'en disposent pas (faut donc absolument une FC, HC ou SuperCap).
c'est à dire une différence d'amperage caracteristique existante entre la HC et l'ampli .
dans les faits la HC aurait pris le dessus jusqu'au pré de l'ampli qui ne manquerait pas de lacher avec le temps
Pas sûr de comprendre mais ...
Si tu branches tes éléments comme Naim le prévoit il n'y a aucun risque de flinguer quoique ce soit.
Par contre si tu effectues une connexion non prévue par Naim en mettant en contact le 24V de la HiCap (via le pré-ampli /ex) au 24V de la régulation 24Volt provenant de l'ampli, alors là oui cela risque de fûmer.
Mais cela va se passer assez vite :mrgreen:

Le circuit de régulation des FC, HiCap et SuperCap sont prévus pour alimenter les circuits internes des pré-amplis dont les courants sont:
a) constants, et
b) minuscules (de l'ordre de 100 à 200mA pour un pré-ampli).

Donc, l'ampérage de la HiCap (celui de son transformateur) n'a aucune espèce d'importance sur le branchement et sur quoique ce soit d'autre vu que le but de la HiCap est de délivrer une tension constante de 24Volt tout en filtrant tout ce qui est en amont des régulateurs (càd en provenance du secteur, des câbles 220V, du transformateur, des diodes et des gros condensateurs) !!!!

(*) ... en fait deux ! ... comme papa :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
zigonaim

Message par zigonaim »

merci de ces ennièmes descriptions pour toi .
mais tu rates quelques choses , les elements sous 48v meme en mili ampere
c'etait de la balle , le son n'etais plus dans les enceintes , il jaillissait au gré de la stéreo et refluait
physique quoi :mrgreen:
Modifié en dernier par zigonaim le 21 sept. 2014, 18:52, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Moi j'ai branché directement deux fils de cuivre en 6² venant de la prise sur l'entrée du torique de mon 200, même chose, j'ai mis un grille pain à la place de la HC sur le 202, c'est super comme upgrade aussi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

:roule: :mdr1:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

:mdr1:
Comme une bourde, là...
Juste, je ne me souvenais plus que le 160 'n'avait pas de circuit de régulation, donc un petit frère du 180, pas du 250!
Modifié en dernier par jeanpi le 21 sept. 2014, 18:59, modifié 1 fois.
zigonaim

Message par zigonaim »

FredM a écrit :Moi j'ai branché directement deux fils de cuivre en 6² venant de la prise sur l'entrée du torique de mon 200, même chose, j'ai mis un grille pain à la place de la HC sur le 202, c'est super comme upgrade aussi.
t'as demandé conseil à ton chien ? :malin1:
Répondre