1er post :) besoin de conseil pour amplifier mes B&W 804s !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
whatchapopo
Membre poussin

1er post :) besoin de conseil pour amplifier mes B&W 804s !

Message par whatchapopo »

Bonjour!
Moi c'est yann, je suis en normandie, j'ai environ 36ans et demi :happy1: et je suis un gros fan de musique !
Etonnant non?!

Voici ce qui m'amène par ici...

j'ai changé mes enceintes (jbl xti100) pour des B&W 804s en début d'année ... Depuis j'upgrade mon matériel pour essayer de rattraper le niveau de ces enceintes

bref ! a l'heure actuelle je dispose:
d'un ampli a lampes Yaqin MS88 (non on ne rit pas au fond :aille2: ), d'un préamp phono tubebox 2 de chez project, d'une platine vinyle Project 6Perspex avec une cellule 2M black.

je n'écoute que des vinyles (rock, soul...) :coeur:

avant d'acheter mes enceintes je les avais testés chez l'ancien proprio... elle marchaient beaucoup mieux que chez moi (ampli atol de mémoire), surtout dans le grave où cela pèche vraiment chez moi.

je vais pouvoir changer d'amplis le mois prochain, je dispose d'un budget de 2500€.
je préfère prendre de l'occasion et une gamme supérieure que du neuf moins performant.

j'ai lu pas mal de choses sur l'association naim audio et b&w... et j'ai un tres bon souvenir en auditorium sur du b&w (il y a 10 ans facile. ..aucune idée du materiel)
De manière générale j'apprécie le son anglais (j'ai des super petites enceintes jpw aussi)

cela semble correspondre a mon attente (les amplis naim). (je sais que l'idéal serait d'aller en showroom mais en ce moment pas possible pour moi...temps, distance...) vu le nombre d'avis favorables, je ne dois pas prendre de gros risques...
Et surtout j'ai pas envie de déplacer mes b&w!

bref LA question c'est :
pensez vous qu'il faut privilégier (vu mon install) un ensemble Nac + NAP (si oui lequels ?) à un supernait 2 ?
je pourrais changer l'alim en un second temps..

j'ai une autre question , au cas ou je prenne un NAC+NAP, je n'ai jamais eu d'ampli et préampli séparés...comment ca se passe la liaison entre les deux appareils ?! c'est fourni avec l'un ou l'autre (au cas ou je prenne les appareils a deux vendeurs différents)

Je n'ai rien contre les series plus anciennes a part le risque d'usure. .composants surement plus fatigués au bout de 20ans :gene:

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les réponses :alcool1:
love_leeloo
Membre émérite

Re: 1er post ;) besoin de conseil pour mes 804s !

Message par love_leeloo »

Bienvenue whatchapopo <:)
Système : Salon
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bonjour et bienvenue !

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider (j'ai eu des 805, pas de colonnes), mais voici les quelques réflexions que je me suis faites à la lecture de ton message.

- Atol fabrique des amplis avec des gros transfos (comme Naim) donc capables de délivrer beaucoup de courant. Je ne connais pas le matériel que tu utilises actuellement, mais peut-être est-il un peu 'léger' sur ce critère ?

- Philou35 a des colonnes 803 (ancienne génération, sans tweeter diamant), branchées sur un NAP300. cet ampli les tient merveilleusement bien. Nous avons été quelques-uns à passer quelques heures chez lui dernièrement, les enceintes donnent tout leur potentiel. Il faut tout de même préciser que la pièce d'écoute est elle aussi excellente.

- J'ai souvenir que Philou35 avait eu en conseil de prendre des 803 plutôt que des 804, ces dernière étant à priori plus difficile à driver. J'ai peut-être mal compris ?

J'en conclus qu'il serait bien certainement d'utiliser un NAP300 dans ta config, mais c'est peut-être hors budget, même d'occas ?
Un NAP250 mérite d'être essayé, c'est un ampli avec beaucoup de potentiel, il s'agit juste de vérifier qu'il est compatible avec des 804. Il y en a justement à vendre d'occasion sur le forum ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Patiente un peu...des réponses ne vont pas tarder. En effet plusieurs membres ont des B&W et ils t'en parlerons, te dirons avec quelles életroniques ils les drivent!
Regarde aussi les signatures - quand elles existent - qui te donnent le matos utilisé!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Frabky
Membre junior

Re: 1er post ;) besoin de conseil pour amplifier mes B&W 804

Message par Frabky »

J'ai des 805d qui sont drivées par un Supernait 2 et je ne ressens aucune frustration dans le grave. Cette association est d'ailleurs celle "recommandée" par un grand magasin de Hifi à Bruxelles.

Maintenant, concernant les 804s, j'imagine qu'il leur faut une grande capacité de courant pour faire bouger tous les HPs. Avec un budget de 2500 €, tu peux oublier l'association NAC 282 / NAP 250. Par contre, tu peux trouver en occasion un couple NAC 202 / NAP 200. Pour avoir lu quelques commentaires, le NAP 200 serait un peu juste pour des 804s. Il te reste alors le Supernait 2 qui se trouve entre le 200 et le 250 en terme de courant et qui rentre presque dans ton budget en occasion. C'est un super ampli intégré qui ravit tous ses utilisateurs (je n'ai pas encore lu de critiques négatives à son égard). En plus, ça t'évitera de vouloir monter en gamme trop vite car les éléments séparés t'exposent au jeu de dominos de l'upgrade. Ta femme me remerciera pour ce commentaire :).

<:)
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour Yann , j'ai des 803 qui donnaient beaucoup de musique avec Nac102 + Hi cap et Nap 250 ( en vente actuellement sur le forum)
comme toi j'écoute essentiellement des vinyles , BW et Naim c'est vraiment musical
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
whatchapopo
Membre poussin

Merci pour les premières réponses. .. je découvre. .pas simple avec toutes ces réf!
J'ai trouvé sur le forum un cas un peu semblable.. visiblement le nap250 revient souvent!
Concernant le budget je vais peut etre pouvoir l'allonger de 1000€ soit 3500€ pour un intégré ou preamp et ampli...

J'ai vu le nap250 olive dans les annonces, quel serait le preampli "logique" a associer?

Franchement c'est pas simple tous ces mariages possibles :|
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bonjour et bienvenue whatchapopo <:)

J'aime bien le ton que tu prends. :cote:

Vu que tu n'es pas contre de l'occasion (et entre nous je trouve que tu as bien raison!), sache que dans les petites annonces du site tu peux trouver une configuration de très très haute qualité pour ton budget.
Je te conseillerais un préampli NAC82, une Hicap (pour alimenter le préampli car les préamplis Naim n'ont pas d'alimentation interne) et un ampli NAP250. (tous de la gamme que l'on appelle Olive)
Normalement les câbles nécessaires sont fournis avec (à vérifier quand-même avec les vendeurs)

Je peux t'assurer qu'une telle configuration te ferait totalement (re)découvrir tes enceintes.
On parle ici de haut de gamme. :super:

Bien que ces éléments devraient avoir entre 15 et 20 ans environ, un des gros avantages chez Naim c'est que c'est du costaud de chez costaud. Ça tombe extrêmement rarement en panne et, si dans le pire des cas ça arrive, c'est toujours réparable!

Bonne réflexion! ;)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

whatchapopo a écrit : Concernant le budget je vais peut etre pouvoir l'allonger de 1000€ soit 3500€ pour un intégré ou preamp et ampli...
Si tu peux allonger le budget, tu trouveras aussi dans les P.A. des NAP135 proposés par Danielw4.
Ce sont les blocs monos qui constituaient le plus haut de gamme à l'époque.
Le gros avantage c'est que Daniel les a totalement remis à neuf!
Pour moi-même posséder un ampli passé entre ses mains expertes, je peux t'assurer que ses NAP135 doivent chanter comme peu d'autres en circulation aujourd'hui.
Avec ces amplis, tu serais absolument certain d'exploiter tout le potentiel de tes 804s.
Mais je t'avoue que tu n'en serais pas très loin non plus avec un NAP250...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour et bienvenue !

Je pencherai pour un 282(+hicap)/250.2 sans hésitations.

J'ai possédé des 804s et le 250.2 marchait vraiment bien avec ces enceintes ; j'avais avant un nap 200 mais ce n'était pas suffisant. Au niveau pré amplification, le 282 va très loin, bien plus qu'un supernait qui ne sera pas à la hauteur, même avec une hicap.

J'ai écris plusieurs posts dans ce forum sur les 804s et mes differents upgrades.
Une petite recherche et tu les trouveras ...

Frédéric
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

fbmw a écrit :Je pencherai pour un 282(+hicap)/250.2 sans hésitations.
C'est la crise, mais pour trouver cet ensemble à 3500€ (le budget de watchapopo), c'est pas gagné!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
whatchapopo
Membre poussin

pour un nac282, on ne peut pas se passer de cap en un premier temps ? il n'y a pas d'alim du tout ?
car sinon il y a un nac 282 a 2500€ et un nap250 (comment on sait si c'est un .2 ?) pour 1100€...
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonjour Watchapopo,

Apparemment, tu aimes le son des vinyles... Pourquoi ne pas partir sur un ensemble ampli-préampli+alim créé à l'époque des vinyles, genre NAC 32.5 + Hicap CB et une paire de NAP135 CB ( par ex. une paire de DanielW4 dispo dans les petites annonces en ce moment...). Pour en avoir possédés, les NAP135 CB ont une réserve de courant qui serait largement à même de driver des 804. En plus, ces appareils ont un look "vintage" loin d'être déplaisant...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

De plus, au niveau budget, tu seras largement dans les clous et ils sont très appréciés pour leur musicalité. :super:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
whatchapopo
Membre poussin

reste à trouver le NAC 32.5 + Hicap CB...
il faut un préampli phono en plus ou il y en a dessus ?

pour les 135, cela marche comment ? il faut un ampli par enceinte?
Répondre