Nait1 VS Nait2 remis a neuf ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Re: Nait1 VS Nait2 remis a neuf ?

Message par maxwell »

C'est évident que quand on monte en gamme on a du mieux dans pas mal domaines. Mais honnêtement, pas nécessairement dans tous.

Mon Nait2 tout neuf joue avec encore plus de naturel que mon feu 32.5/HC/250. C'est encore plus fluide. Il y a une sorte de "fraîcheur" dans l'aigu, d'aération plus grande encore, ce qui rend l'écoute plus émouvante sur certains morceaux.

Par contre, évidemment, quand j'ai envie que ça "déménage", le 250 me manque, forcément. Comme je l'ai dit ailleurs je crois, les plus gros amplis ont cette capacité à vous prendre aux tripes, tout en gardant une parfaite lisibilité, c'est assez jouissif il faut bien l'avouer. :)
tof
Membre junior

Message par tof »

à propos de remise à neuf, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les services de Class A hifi-repair: http://www.hifi-repairs.com/
c'est apparemment un centre agréé naim
pour un nait 2, le service coûte 159£, j'ai cru comprendre qu'ils changent toutes les capas tantales et chimique et peut-être même le potentiomètre de volume si besoin.
est-ce que cela correspond ou pas à ce qu'on appelle "remise à neuf" sur ce forum?

JC
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Class A est très réputé outre manche
Système : Salon
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et il y a même une garantie.
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Voici les systèmes mis en place pour le reportage de la Revue du Son :
- LP12 - Ittok - Basik / Nait 1 - Kan
- LP12 - Ittok - Basik / Nac42 - Nap110 - Kan
- LP12 - Ittok - Basik / Nac42 - Nap160 - Kan
- LP12 - Ittok - Asak / Nac42 - Nap110 - Kan
- LP12 - Ittok - Asak / Nac42 - Nap160 - Kan
- LP12 - Ittok - Asak / Nac 42 - Snaps - Nap250
C'est l'ordre en fonction de la musicalité de l'ensemble. Et on se rend compte de l'importance, avec les mêmes enceintes, de l'apport de l'électronique.
Un 2ème constat important, c'est qu'un upgrade de la cellule (mm>mc) apporte d'avantage que de passer à l'ampli au-dessus.
C'était donc vers 1985 et je crois que cela reste toujours valable! A cette époque, Naim faisait des électroniques et Linn des platines TD et des enceintes. Ils s'entendaient comme des frangins...mais les choses ont changé quelques années plus tard!
Linn a fait des électroniques et Naim des enceintes...Et Julian Vereker a troqué sa LP12 contre une Phonosophie 3 (une Thorens modifiée par le distributeur allemand de l'époque) équipée d'un bras ARO.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Voici les systèmes mis en place pour le reportage de la Revue du Son :
C'est l'ordre en fonction de la musicalité de l'ensemble.
Salut Jean-Pierre <:)
même si je n'ai rien à redire au classement, je me méfie tout de même beaucoup de ces classements, soi-disant musicaux, lorsqu'ils sont fait par des revues dont les pages de pub sont payées par les fabricants.
Tout autre classement interpellerait certainement aussi le fabricant concerné, qui ne se priverait pas de poser des questions ... vu que cela ne va pas dans le sens de sa politique de marketing (pour laquelle il dépense aussi beaucoup d'argent !).

jeanpi a écrit :Et Julian Vereker a troqué sa LP12 contre une Phonosophie 3 (une Thorens modifiée par le distributeur allemand de l'époque) équipée d'un bras ARO.
Ah oui, superbe combo franco-allemand (OK, OK ... aussisuisse :] ) ce sera mon upgrade platine ultime :coeur: :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut Olivier,
Ce n'était pas le classement d'une revue mais le compte-rendu d'une démo du boss de Naim ;)
De plus qu'est-ce qu'il y a de franco dans une Phonosophie, le polystyrène?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Salut Olivier,
Ce n'était pas le classement d'une revue mais le compte-rendu d'une démo du boss de Naim ;)
Ben je crois que le même principe s'applique, non? ;)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Salut Olivier,
De plus qu'est-ce qu'il y a de franco dans une Phonosophie?
"Sophie" :hehe:

Mais non, pas "dans" mais "sur" la P3: Le "Aro" :super:
(Guy Lamotte)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Voici les systèmes mis en place pour le reportage de la Revue du Son :
C'est l'ordre en fonction de la musicalité de l'ensemble. Et on se rend compte de l'importance, avec les mêmes enceintes, de l'apport de l'électronique.
Un 2ème constat important, c'est qu'un upgrade de la cellule (mm>mc) apporte d'avantage que de passer à l'ampli au-dessus.
Pour avoir connu et vécu cette époque et ces expérimentations. Sans l'ombre d'un soupçon, je confirme c'était effectivement la vérité et rien d'autre qu'une réalité toujours d'actualité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci Alain ;) <:)
maxwell
Membre émérite

Nait1 VS Nait2 remis a neuf ?

Message par maxwell »

Pour avoir fait quelques tests un jour chez Chabasoul, pour ma part avec justement des Kan (I et II), j'ai préféré, et même assez nettement, le Nait1 à l'ensemble 32.5/HC/160.
Le 160 ne convenait pas du tout à ces enceintes dans nos conditions de tests.

Quand on est passé au 250, là ok on a fait un très gros bond en avant (par rapport au 160).

Mais le Nait donnait autant de musique que le 250, avec le même équilibre, et proposait donc un rapport qualité / prix exceptionnel.

On avait aussi testé sur des IBL. Là le Nait n'était pas suffisant et le 160 s'en sortait beaucoup mieux. Mais il restait, à mon goût, toujours loin derrière le 250.

Je pense qu'un 110 s'en serait mieux sorti.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ce post deviendrai-t-il le contre-feu de la poussée des Nait1 et Nait2 remis à neuf,
mis à l'honneur pour leur musicalité retrouvée, y compris sur de grandes enceintes type SBL-MD1,
le tout en une seule petite boîte au look bien sympa,
et à la montée en parallèle de leur côte, d'abord sur ebay et en conséquence ici ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Petite correction par rapport à mon post ci-dessus:
C'est avec les IBL que le 160 ne convenait pas du tout. En revanche cet ampli fonctionnait "correctement" avec les Kan, mais procurait nettement moins d'émotion que le Nait.
(Je viens de relire mon CR de l'époque, et les bons souvenirs sont revenus avec...)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CME a écrit :Ce post deviendrai-t-il le contre-feu de la poussée des Nait1 et Nait2 remis à neuf,
mis à l'honneur pour leur musicalité retrouvée, y compris sur de grandes enceintes type SBL-MD1,
le tout en une seule petite boîte au look bien sympa,
et à la montée en parallèle de leur côte, d'abord sur ebay et en conséquence ici ?
Contre feu ... non, pas de raison... Relativisation, éventuellement. ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre