Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par love_leeloo »

FredM a écrit :Tu as content de toi Zorglub?! Encore deux CD à commander quoi! ;)
tu n'es pas obligé de TOUT acheter :mrgreen:
Système : Salon
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

love_leeloo a écrit :tu n'es pas obligé de TOUT acheter
Si !!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
love_leeloo
Membre émérite

ben achètes la maison de disque ça ira plus vite
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit :tu n'es pas obligé de TOUT acheter :mrgreen:
Je n'achète pas tout. Loin s'en faut. Mais quand un disque est "bien vendu", que j'aime le compositeur, alors oui, souvent je prends, comme ici. Quel est le mal? je préfère une bonne chaîne Naim qu'une chaîne Naim superlative, afin de garder les coudées franches pour les disques, cela me semble normal et sain.
Modifié en dernier par FredM le 10 oct. 2014, 19:04, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

love_leeloo a écrit :
FredM a écrit :Tu as content de toi Zorglub?! Encore deux CD à commander quoi! ;)
tu n'es pas obligé de TOUT acheter :mrgreen:
Un amateur de musique classique est faible :ange:

Et Fred est un des plus modérés, dans mes copains musiciens, j'ai des vrais malades :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Image

Un petit dernier et j'arrête pour ce WE.
Moi, une fois démarré je m'auto-alimente......normal pour un électricien!
Une merveille absolue, injustement ignorée par la presse musicale (Diapason).
Même si ça date, je voulais vous faire partager mon enthousiasme longtemps après sa sortie.
Messe écrite sur des airs du folklore français et orchestrée avec, entre autres, différents instruments typiques et/ou anciens, du terroir.
C'est de la musique exaltante, qui transporte et dans laquelle on sent nos racines latines et celtiques.
Henri Vincenot aurait adoré.
De la musique pas à la portée de nos amis germaniques! Pourtant c'est signé Lallement et chanté par la chorale Franco-Allemande de Paris. Va comprendre Charles.
J'oubliais: c'est remboursé par la sécu, Marisol ne l'a pas enlevé de la liste.

Bon WE à tous.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :C'est de la musique exaltante, qui transporte et dans laquelle on sent nos racines latines et celtiques.
Etonnant mélange! Cela doit être bon!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit : Image

La sonate D959, l'avant dernière (la majeur) du syphilitique par Philippe Cassard.

Nous en parlions un peu en MP avec Pierre, mais après plusieurs écoutes le temps du CR est venu.
...
C'est la saison des prix Nobel. Je décerne le Nobel de musique à Philippe Cassard.
Merci Fred pour ce retour d'écoute.
Je suis d'accord avec toi : Serkin est au-delà du discible.
En l'écoutant je me suis toujours dit : si Dieu existe, alors c'est Schubert dans la D959 interprétée par Serkin.

Je vais de ce pas acheter (en téléchargement) P. Cassard.
Merci.
love_leeloo
Membre émérite

FredM a écrit :
love_leeloo a écrit :tu n'es pas obligé de TOUT acheter :mrgreen:
Je n'achète pas tout. Loin s'en faut. Mais quand un disque est "bien vendu", que j'aime le compositeur, alors oui, souvent je prends, comme ici. Quel est le mal? je préfère une bonne chaîne Naim qu'une chaîne Naim superlative, afin de garder les coudées franches pour les disques, cela me semble normal et sain.
je plaisantais Fred,
cela fait plutot plaisir de lire vos posts enflammés

<:)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit ::coeur:

Image

La sonate D959, l'avant dernière (la majeur) du syphilitique par Philippe Cassard.

Nous en parlions un peu en MP avec Pierre, mais après plusieurs écoutes le temps du CR est venu.

Je n'ai pu écouter cela que de nuit sur le S2 de la chambre. Vraiment y'a pas, écouter cela en journée serait mal venu, trop trop sombre... pas en phase avec le soleil du moment.

Il y a énormément d'interprétations fabuleuses de cette sonate. Comme le disait un journaliste de Diapason une fois, cette musique est tellement belle et flexible que c'est pratiquement impossible de se louper. Alors il y a Paul Lewis, Christian Zacharias, Leif Ove Andsnes ou Radu Lupu, pour n'en citer que quelques-uns qui ont particulièrement cartonné dans cette D959.

Et bien sûr au dessus de tous plane l'ombre tutélaire de Rudolf Serkin en 1966. Franchement à écouter modérément, rarement, comme on s'offre une fois l'an un bon champagne pour la nouvelle année. L'expérience est pour moi, à chaque fois, assez intense et je n'en ressors jamais indemne.

Et bien je le dis haut et fort, Cassard, dans ce tout nouveau disque, fait aussi fort que son ainé. Maintenant, ils voient tous les deux, me semble-t-il, les choses complètement différemment. Serkin est cosmique - au sens des espaces infinis entre les étoiles qui peuplent les galaxies -, il est "inhumain", car au delà de l'humain. Ce n'est plus une musique pour l'humanité mais la musique des sphères aristotéliciennes. Cassard, au contraire, nous fait ressentir dans un jeu tendu mais respirant l'humanité profonde de Franz Schubert. On se rapproche de Beethoven, l'autre compositeur "humain - Ô vous frères humains". La musique se fait chaire et sang, l'acceptation de l'homme face à son destin de mort et de vide définitif est palpable, la musique ainsi jouée est une musique d'union entre les hommes, exactement telle que l'avait pensée Schubert, entre ambiances de solitude morne et demande de fraternité, de partage et de compréhension face aux grandes questions qui l'assaillaient à la fin de sa vie: "Alors tout ça pour ça? Vivre et mourir inconnu de tous? Partir si loin des hommes sans leur laisser de message autre que l'andantino de cette D959, comme je leur jetterais une bouteille à la mer?".

C'est la saison des prix Nobel. Je décerne le Nobel de musique à Philippe Cassard.
Grand merci pour ce beau message. N'étant pas amateur de cette musique je passe mon tour sur l'interprétation mais je crois que j'achèterai ce disque malgré tout uniquement pour remercier Cassard pour ses émissions sur France musique.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Image

"Une voix baroque rejoint des voix traditionnelles, les instruments anciens (cornets, sacqueboutes, violes…) se mêlent aux flûtes et cornemuses de la tradition occitane. Un bouquet de chants de noëls occitans, de la Provence à la Gascogne en passant par le Languedoc, l’Auvergne et le Limousin, pour un noël contemporain. Aventure autant humaine que musicale, ce Noël Baroque Occitan est l’occasion de redécouvrir un répertoire enthousiasmant, aux mélodies aussi simples que belles et, finalement, intemporelles."

Commentaire promotionnel du cd.

J'ai recherché des musiques de Noël sur Qobuz. Je suis tombé sur ce disque dont les extraits m'ont tout de suite enthousiasmé. Je l'ai téléchargé et je suis en train de l'écouter sans réussir à m'arrêter.
Loin des sentiers battus, ça nous change de "Douce Nuit". Impossible de résister à la gaité et à l'atmosphère festive qui s'en dégage. Dans les saveurs authentiques du terroir, en plein dedans.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Image

https://www.indiegogo.com/projects/suzi ... ee-de-noel

Il faut aller sur ce site pour comprendre les motivations qui ont poussé l'artiste à enregistrer ces magnifiques Noëls.
Démarche un peu comparable, sans doute, au "Cantem Nadal" que j'évoquais précédemment, mais pour un résultat très différent.
Autrement très beau.
La voix de Suzie Leblanc et un accompagnement plus intime, s'opposent aux voix rocailleuses et à la sonorité des saqueboutes. Ici on est à l'intérieur des chaumières, dans l'autre on fête Noël sur la place du village.
J'aime beaucoup Suzie Leblanc que j'ai découverte dans une oeuvre dont je vous parlerai sous peu. C'est une très grande voix, une artiste d'une grande simplicité, engagée, amoureuse de son pays, l'Acadie, et de la France. Et je lui trouve un charme fou.
La retrouver dans ces Noëls m'enchante.
Une réalisation à se procurer d'urgence pour préparer la Grande Veillée.
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Ce soir j'écoute la version du Requiem d'Ockeghem par l'Ensemble Organum de Marcel Pérès

Image

Et dans la version de l'Ensemble Pro Cantione Antiqua de Londres - Direction de Bruno Turner

Image

je ne peux pas choisir, j'aime les deux versions
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

thierrybzh a écrit :je ne peux pas choisir, j'aime les deux versions
Vois avec Eddy, il te fera la Synthèse Haute Fidélité..........
:mdr1:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

thierrybzh a écrit :Ce soir j'écoute la version du Requiem d'Ockeghem par l'Ensemble Organum de Marcel Pérès

Et dans la version de l'Ensemble Pro Cantione Antiqua de Londres - Direction de Bruno Turner

je ne peux pas choisir, j'aime les deux versions
Cela fait longtemps que je voulais écouter et découvrir ce fameux requiem que je ne connais pas, et puis la musique de la fin du moyen-âge m'intéresse beaucoup. A cette époque, mon compositeur favori est Josquin Des Près (ou Josquin Desprez, les deux orthographes sont correctes).

Merci pour ce conseil, je les ai commandés en occasion sur le Marketplace.

Répondre