Un petit retour sur ce post puisque nous avons eu l'occasion d'écouter la Proteus chez Philou 35 qui a eu la gentillesse de nous accueillir il y a quelques semaines...

Je trouve que la différence fondamentale qu'il y a entre une cellule de gamme moyenne (comme la mienne autour de 900 euros) et une cellule comme la Proteus réside surtout dans la finesse de l'aigu.
C'est en général à ce niveau, en fin de disque notamment (sillon plus courbé, vitesse de lecture plus importante donc informations plus tassées dans le sillon...) que les cellules avouent leur limite.
La Proteus affiche une capacité de lecture qui fait que l'on ne se pose plus de question concernant le déchiffrage de l'information gravée et ce quelque soit le morceau joué, début ou fin de disque... Pour un amateur de vinyle et de qualité de retranscription sonore et musicale, c'est énorme

Donc ce qui m'a frappé en premier lieu c'est la lisibilité.
Sur les autres critères, c'est moins évident: qualité des timbres ? excellente bien sûr comme à chaque fois en vinyle, la voix de Barbara vous donne la chair de poule, mais avec une cellule plus modeste aussi (sans doute un chouya en dessous ce qui est bien normal, mais rien de bouleversant de ce côté).
Dynamique ? Groove ?
Ben là, je n'ai pas entendu beaucoup de différence avec ma "modeste" Benz, cela me paraissait même un poil en dessous...
Après il faut aussi considérer le système complet et essayer de voir quel élément de la chaîne est en jeu dans le rendu global pour mieux cerner la qualité de la cellule...
En premier lieu la platine, une Clearaudio HDG (je ne me rappelle plus de la référence exacte) mais qui adopte un système de fonctionnement très différent des LP12 que j'ai l'habitude d'entendre avec les copains. C'est une platine non suspendue qui mise au maximum sur le poids du plateau et l'inertie avec un bras unipivot.
Je trouve que le rendu de ce type de platine est le suivant: grande étendue de la bande passante et excellente souplesse de restitution due à mon avis au bras unipivot (mais ça peut se discuter il faudrait faire des écoutes plus approfondies...)
Comparativement, la Linn HDG d'Almo (Ekos SE, alim Radikal et cellule Linn Kandid ) me semble dans mon souvenir plus incisive, pas plus fine dans l'aigu, mais pas moins non plus, avec un sentiment de matière (par exemple) sur les cymbales plus palpable moins éthéré ...
Pour moi une platine suspendue est plus "Rock'n Roll", plus "Groovy", une platine type Cearaudio, plus droite, extrêmement précise, mais moins joueuse qu'une platine type LP12...
Après, et au-delà de ces considérations sur les platines, il y a le système de Philippe qu'il faut aussi prendre en compte.
C'est un système Black avec quand même un 300 aux "fesses" des enceintes... On s'attend à ce que ça dépote quand même.
Ben, c'est mitigé: c'est très raffiné et détaillé, l'écoute est très agréable et souple, sûrement plus que sur un système type "Olive"...
Maintenant s'agissant de la capacité à faire jouer la musique, à la rendre vivante et entrainante, c'est très bien, mais malgré les 1000 VA du transfo du 300 (sur des enceintes Bass reflex comme les 803, sans doute moins difficiles à driver que des closes type SBL), cela me parait un cran en dessous d'un bon vieux système Olive...
D'un autre côté, l'Olive peut avoir tendance à projeter un peu le message, ce que Philippe n'affectionne pas particulièrement... Tout est affaire de goût...
Mais on s'éloigne du sujet initial qui est la Proteus

C'est, si on en a les moyens, un produit absolument excellent, qui donnera sûrement des rendus différents en fonction des platines utilisées, mais dans tous cas de très haut niveau.
Je crois bien que je n'ai jamais entendu mieux auparavant avec la Linn Kandid qui présente la musique sous un jour légèrement différent
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A+
Dug