Nouvelle cellule Transfiguration Proteus

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
dug
Membre senior

Re: Nouvelle cellule Transfiguration Proteus

Message par dug »

Hello,

Un petit retour sur ce post puisque nous avons eu l'occasion d'écouter la Proteus chez Philou 35 qui a eu la gentillesse de nous accueillir il y a quelques semaines... <:)

Je trouve que la différence fondamentale qu'il y a entre une cellule de gamme moyenne (comme la mienne autour de 900 euros) et une cellule comme la Proteus réside surtout dans la finesse de l'aigu.

C'est en général à ce niveau, en fin de disque notamment (sillon plus courbé, vitesse de lecture plus importante donc informations plus tassées dans le sillon...) que les cellules avouent leur limite.

La Proteus affiche une capacité de lecture qui fait que l'on ne se pose plus de question concernant le déchiffrage de l'information gravée et ce quelque soit le morceau joué, début ou fin de disque... Pour un amateur de vinyle et de qualité de retranscription sonore et musicale, c'est énorme :) ...

Donc ce qui m'a frappé en premier lieu c'est la lisibilité.

Sur les autres critères, c'est moins évident: qualité des timbres ? excellente bien sûr comme à chaque fois en vinyle, la voix de Barbara vous donne la chair de poule, mais avec une cellule plus modeste aussi (sans doute un chouya en dessous ce qui est bien normal, mais rien de bouleversant de ce côté).

Dynamique ? Groove ?

Ben là, je n'ai pas entendu beaucoup de différence avec ma "modeste" Benz, cela me paraissait même un poil en dessous...

Après il faut aussi considérer le système complet et essayer de voir quel élément de la chaîne est en jeu dans le rendu global pour mieux cerner la qualité de la cellule...

En premier lieu la platine, une Clearaudio HDG (je ne me rappelle plus de la référence exacte) mais qui adopte un système de fonctionnement très différent des LP12 que j'ai l'habitude d'entendre avec les copains. C'est une platine non suspendue qui mise au maximum sur le poids du plateau et l'inertie avec un bras unipivot.

Je trouve que le rendu de ce type de platine est le suivant: grande étendue de la bande passante et excellente souplesse de restitution due à mon avis au bras unipivot (mais ça peut se discuter il faudrait faire des écoutes plus approfondies...)

Comparativement, la Linn HDG d'Almo (Ekos SE, alim Radikal et cellule Linn Kandid ) me semble dans mon souvenir plus incisive, pas plus fine dans l'aigu, mais pas moins non plus, avec un sentiment de matière (par exemple) sur les cymbales plus palpable moins éthéré ...

Pour moi une platine suspendue est plus "Rock'n Roll", plus "Groovy", une platine type Cearaudio, plus droite, extrêmement précise, mais moins joueuse qu'une platine type LP12...

Après, et au-delà de ces considérations sur les platines, il y a le système de Philippe qu'il faut aussi prendre en compte.

C'est un système Black avec quand même un 300 aux "fesses" des enceintes... On s'attend à ce que ça dépote quand même.

Ben, c'est mitigé: c'est très raffiné et détaillé, l'écoute est très agréable et souple, sûrement plus que sur un système type "Olive"...

Maintenant s'agissant de la capacité à faire jouer la musique, à la rendre vivante et entrainante, c'est très bien, mais malgré les 1000 VA du transfo du 300 (sur des enceintes Bass reflex comme les 803, sans doute moins difficiles à driver que des closes type SBL), cela me parait un cran en dessous d'un bon vieux système Olive...

D'un autre côté, l'Olive peut avoir tendance à projeter un peu le message, ce que Philippe n'affectionne pas particulièrement... Tout est affaire de goût...

Mais on s'éloigne du sujet initial qui est la Proteus :rouge:

C'est, si on en a les moyens, un produit absolument excellent, qui donnera sûrement des rendus différents en fonction des platines utilisées, mais dans tous cas de très haut niveau.

Je crois bien que je n'ai jamais entendu mieux auparavant avec la Linn Kandid qui présente la musique sous un jour légèrement différent :]

A+
Dug
Modifié en dernier par dug le 28 oct. 2014, 18:28, modifié 1 fois.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

<:)
Merci Olivier pour ton compte-rendu, toujours aussi précis et intéressant.
La platine de Philippe est non pas une Clear Audio, mais une VPI. Je ne saurais dire quel modèle.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de la cellule Proteus : c'est ce que j'ai pu entendre de mieux à ce jour. Bien sûr, dans la config du système de Philippe.
Pour le rendu, notamment en comparaison avec les SBL et les appareils olive, je ne partage pas ton point de vue. Pas dans les termes où ce serait juste ou faux, simplement par le fait que l'écoute chez Philippe est plus 'douce', plus 'tranquille', et je préfère ce type d'écoute.
Je pense qu'à ce niveau de qualité c'est vraiment une affaire de goût.
Nous étions de nouveau chez Philippe ce lundi, avec Ivan et Alain : quel régal ! On a pu vivre en direct la transition CDS3 / vinyle, il n'y a vraiment pas photo, à ce niveau de qualité de l'analogique la différence saute tout de suite aux oreilles.
La Proteus est vraiment une très très très bonne cellule. Je ne sais pas la situer par rapport à d'autres cellules de même gamme (de performance et de prix), mais vu ce que j'ai pu entendre par ailleurs en connaissant les montants des cellules en jeu, je pense que celle-ci est très bien positionnée.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

La porte est ouverte à ceux qui aiment ,
philou34
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
dug
Membre senior

Message par dug »

stan3554 a écrit :<:)
Merci Olivier pour ton compte-rendu, toujours aussi précis et intéressant.
La platine de Philippe est non pas une Clear Audio, mais une VPI. Je ne saurais dire quel modèle.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de la cellule Proteus : c'est ce que j'ai pu entendre de mieux à ce jour. Bien sûr, dans la config du système de Philippe.
Pour le rendu, notamment en comparaison avec les SBL et les appareils olive, je ne partage pas ton point de vue. Pas dans les termes où ce serait juste ou faux, simplement par le fait que l'écoute chez Philippe est plus 'douce', plus 'tranquille', et je préfère ce type d'écoute.
Je pense qu'à ce niveau de qualité c'est vraiment une affaire de goût.
Nous étions de nouveau chez Philippe ce lundi, avec Ivan et Alain : quel régal ! On a pu vivre en direct la transition CDS3 / vinyle, il n'y a vraiment pas photo, à ce niveau de qualité de l'analogique la différence saute tout de suite aux oreilles.
La Proteus est vraiment une très très très bonne cellule. Je ne sais pas la situer par rapport à d'autres cellules de même gamme (de performance et de prix), mais vu ce que j'ai pu entendre par ailleurs en connaissant les montants des cellules en jeu, je pense que celle-ci est très bien positionnée.
Oui oui Sylvain, je vois bien dans quel sens vont tes goûts et préférences... Mais ça n'enlève rien à ce que moi j'ai ressenti...

Désolé pour l'erreur concernant la platine :rouge: ... Bien sûr une VPI, superbe par ailleurs !

On comprend mieux pourquoi certains irréductibles du forum ne jurent que par l'Olive ou le Chrome avec cette histoire de "PRAT" qui n'était pas forcément présent chez Philippe, du moins de mon point de vue, ce qui n'enlève rien par ailleurs à l'exceptionnelle qualité de son système et en particulier de sa source vinyle :super:

C'est une écoute plus moderne, plus traditionnellement "HIFI" (raffinement détails etc...), ce qui ne l'empêche pas d'être musicale loin s'en faut, mais pas typée Naim "Vintage" avec tout le charme qui, de mon point de vue, va avec ... On aurait envie qu'avec un 300 ça se bouge un peu plus le "derrière", mais non, ça reste sage, raffiné, souple, élégant etc... mais justement un peu (trop ? ) sage à mon goût, il manque ce je ne sait quoi qui envoie le "pâté" comme diraient les jeunes :mrgreen:

Mais là, on rentre dans une affaire de préférences personnelles, mon propos n'est nullement une critique en règle du système de Philippe, juste un point de vue "honnête" et sans langue de bois de ce que j'ai ressenti...

L'important reste que Pilippe se sente bien avec son installation, et on le serait à moins ... :]

A+
Dug
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

J'ai rien compris à cette discussion , c'est quoi le PRAT ?
Je cherche un son particulier quand je joue , pas quand j'écoute .
J'ai eu eu une Benz aussi , (MM) puis une Sumiko Blackbird (MC) avant la Proteus qui vous occupe trop intellectuellement .
La VPI c'est une Classic 2 .
Lundi nous avons écouté de la musique , échangé des références de disques . C'était simplement bien .
De la musique , de l'émotion et des découvertes .
Ne vous encombrez pas les neurones , sentez simplement les poils se hérisser ou la petite larme couler,
Laissez vous aller à l'émotion
Et si vous avez des conseils , je suis preneur bien sûr , je n'y connais rien à la technique
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

tu a bien raison philou,
l'important c'est ce qu'on ressent a l'écoute ! :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
dug
Membre senior

Message par dug »

philou35 a écrit :J'ai rien compris à cette discussion , c'est quoi le PRAT ?
Je cherche un son particulier quand je joue , pas quand j'écoute .
J'ai eu eu une Benz aussi , (MM) puis une Sumiko Blackbird (MC) avant la Proteus qui vous occupe trop intellectuellement .
La VPI c'est une Classic 2 .
Lundi nous avons écouté de la musique , échangé des références de disques . C'était simplement bien .
De la musique , de l'émotion et des découvertes .
Ne vous encombrez pas les neurones , sentez simplement les poils se hérisser ou la petite larme couler,
Laissez vous aller à l'émotion
Et si vous avez des conseils , je suis preneur bien sûr , je n'y connais rien à la technique
philou35
Salut Philippe,

Le PRAT, c'est la capacité d'un système à swinguer, à faire battre la mesure du pied quand on écoute. De ce point de vue toutes les installations ne se valent pas.

Certaines, comme la tienne à mon avis, vont plus mettre l'accent sur la souplesse, la beauté des timbres, la finesse des détails...

D'autres, comme les classiques systèmes Olive à base de SBL, vont être moins raffiné, plus brut de pomme, avec une capacité assez particulière à faire ressortir le rythme.

Dans les deux cas on pourra se laisser aller à l'émotion, (avec la petite larme qui coule et tout et tout) mais pas pour les mêmes raisons, simplement parce qu'on sera sensible à des choses différentes. C'est pourquoi je n'ai absolument aucun conseil à te donner, tu choisis l'ensemble qui te convient, et cela n'a rien de "technique".

Quand entre passionnés, on va écouter un système chez quelqu'un, on n'y va pas seulement pour écouter religieusement des disques et se laisser aller à l'émotion, mais aussi pour parler matos et rendu sonore. Et ce n'est pas forcément se "triturer les neurones" que de parler de ça, juste une façon aussi de vivre la passion.

C'est ce qui était intéressant dans l'écoute réalisée chez toi: se rendre compte de la "philosophie" de l'installation un peu différente des systèmes Olive que nous avons l'habitude d'entendre entre bretons. A Chateaugiron, par exemple, le système Xulyde était beaucoup plus proche d'un ensemble Olive: c'était une écoute assez "rentre dedans" avec un sens du rythme très marqué. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ce que tu as chez toi, juste différent.

Mais là on s'éloigne du sujet initial: la Proteus. Je dois avouer qu'à son sujet il n'y a pas grand chose à dire parce qu'elle dit déjà tout. Une des meilleures cellules (sinon la meilleure) qui m'ait été donné d'entendre. :)

A+
Dug
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

philou35 a écrit :J'ai rien compris à cette discussion , c'est quoi le PRAT ?
PRaT = Pace, Rhythm and Timing

http://forums.naimaudio.com/topic/how-d ... o-a-layman
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour les amis <:)

C'est pas toujours si fréquent, qu'on ne le devrait normalement, de ressentir cette belle dose émotionnelle s'exprimant d'un gros système comme le fait bien celui de Philippe. C'est la première fois que j’entends des B&W 803 jouer aussi bien ! comme quoi rien n'est irréversible. Auparavant je restais toujours un peu sur ma faim lors d'écoutes de ces belles et imposantes enceintes ; même si dans un coin de ma mémoire auditive je garde encore une préférence aux B&W 802 :super: .
Comme l'exprime Olivier (dug) et selon mon ressenti, les principales différences entre déjà une excellente cellule, appréciée et reconnue pour ses prestations prix/musicalité, avec une cellule très haut de gamme, se situent dans une plus grande finesse et je trouve également dans une distinction/séparation accrue des instruments et des paroles les uns envers les autres (du gain en intelligibilité et variations) avec du sentiment de "liant" renforcé. Quand je suis passé d'une Ortofon Cadenza Bronze à une Cadenza Black ce sont ces caractéristiques qui me sont apparues immédiatement aux oreilles. Ce qui est aussi évidemment le cas d'une Transfiguration comme son nom le témoigne fort justement.
Je pense que les divers degrés d'émotions positives ressentis, tout comme les préférences d'œuvres artistiques, peuvent être perçues en fonction des différents styles musicaux. Si certaines préférences s'orientent vers des concerts de rock, des improvisations de Swing Jazz, ou si l'on part vers des Orchestres symphoniques ou Opéra, les aspirations et interprétations peuvent évoluer différemment. Ce qui n'empêche que lorsqu’un système est bon il s'en dégage une pure satisfaction d'écouter tout plein de musiques. Il y a des systèmes black qui peuvent rester musicalement coincés tout comme il arrive que des systèmes CB et Olive ne transcendent pas toujours comme on le souhaiterait. Ce qui vient abonder aussi dans le sens des succès des "petits" systèmes simples à installer, avec lesquels il y a moins d'exigences et notamment au niveau satisfaction/investissement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre