Bonsoir Frédéric,
Je dirais que le premier effet bénéfique est d'améliorer la transparence du message, le fameux "voile" que l'on enlève. Meilleur piqué sonore et meilleure profondeur de champ, pour employé une analogie avec la photo. Du coup, la musique est plus lisible, semble mieux étagée et mieux définie.
Il est possible que la barrette Furutech crispe un peu le message, puisque c'était un des reproches que je pouvais faire à mon précédent système Naim, mais je ne pensais pas devoir l'attribuer juste à la barrette. Depuis, j'ai évolué vers du Linn (d'abord), que j'ai ensuite agrémenté de Nordost, et il est vrai que je n'ai plus ce souci de son un peu sec, mais je ne pourrais affirmer que cela venait vraiment de Furutech.
Quant au branchement du Napsc, dans mes souvenirs, il n'alimentait que des circuits secondaires du pré, et je dirais donc que son branchement sur la barrette n'apparaît pas crucial. Mais je n'ai pas fait de test spécifique, et je ne peux pas t'apporter beaucoup plus de précision à ce sujet.
En tout cas, je recommande vivement de faire des essais avec du Nordost, j'ai trouvé ça assez bluffant, même si ma logique a dû mal à trouver des explications rationnelles. Bon, en plus, chacun hésite à mettre des fortunes dans de "bêtes" câbles, on a l'air un peu bête