Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Nordost

Message par la feuille »

fbmw a écrit :Ok merci. Même avec un Red Down devant, la barrette et des blue heaven partout (même sur la NAPSC ?), le résultat est très supérieur par rapport aux câbles d'origine ?
Plus tes alims sont performantes moins le résultat sera surlecutant MAIS il sera là...mieux vaut, de loin, mettre un super cable entre le mur et la barrette avec des câbles ordinaires jusqu'aux éléments plutot que de mettre des câbles "moyens" partout...
Une QB8 et des Red down partout doit être faisable en plusieurs fois...faisable mais pas souhaitable : comme écrit plus haut, des essais ont montré qu'il est souhaitable de mettre simultanément tous les éléments avec des câbles identiques sous peine d'obtenir un résultat désequilibré
<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui j'avais bien lu tes différents posts. Par contre j'ai du mal à comprendre que les câbles reliant la barette aux éléments soient moins importants que celui venant du mur à la barette. En effet, il y a une telle jungle de câbles derrière un meuble hifi, qu'un cordon standard non blindé, isolé, ..., se trouve dans un environnement très perturbé. Le câble en amont de la barette a lui aussi son importance pour le "debit" mais il n'est pas (ou peu) soumis à toutes ces perturbations électriques/ magnétiques.

J'essayerai d'aller écouter cette barette sur Bordeaux dans les semaines à venir.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les améliorations doivent toujours se réaliser depuis l'amont. Même principe que "source first".
Donc si le courant est bien pris en charge dès la prise murale, il est clair que ça ira mieux même avec les câbles d'origine des appareils. Dans le fouillis de câbles derrière les racks, il est bon d'avoir ceux du secteur qui soient blindés car ce sont eux qui peuvent perturber les petits signaux qui transitent dans les câbles de modulation. Il faut éviter de les avoir en parallèle.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que Naim fait passer dans ses cordons le neutre (ou la terre, je ne sais plus trop le principe ...) pour qu'il soit commun à toutes nos boîtes.
C'est pas redondant avec ce que fait la barette Nordost ?
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est pour la liaison entre les boîtes!
Pour le secteur c'est pareil partout il me semble (phase, neutre et terre)!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonjour à tous,

Suite aux derniers commentaires concernant le câble secteur en amont de la barrette, et comme mon système est complet, je me suis amusé à retester la meilleure position de mon unique câble secteur Furutech DIY sur mon système (car avec l'arrivée du CDX2.2 je l'avais déjà fait maintes fois et le meilleur résultat était sur le nap 250.2 ...). Du coup avec l'arrivée de la xps-2 j'étais sceptique et pensais que cela ne changerai pas "d'avant" mais j'ai quand même refait quelques essais.

Effectivement les 2 meilleurs résultats que j'obtient sont soit de placer le câble en amont de la ma multiprise Furutech, soit de le mettre sur l'HC-DR N°1. Les résultats sont très nettement supérieurs aux autres positions, et c'est assez impressionnant, cette fois.

Alors j'en viens (enfin ...) à ma nième question pour les (heureux, chanceux ?) possesseurs de la barrette Nordost : Qu'aviez-vous comme barrette secteur avant de passer sur la QB8(4) ? L'avez vous comparée à d'autres barrettes "hdg" ? Car chez moi, même avec ma barrette Furutech (déjà pas donnée) et le câble secteur positionné sur l'HC 1 ou en amont, le gain est énorme dans tous les domaines, et en relisant les différents posts de ce sujet j'ai l'impression d'avoir un peu les mêmes gains que ceux que vous constatez avec Nordost ... (mais il faut quand même que j'aille emprunter la barrette).

Modifié en dernier par fbmw le 02 nov. 2014, 14:37, modifié 1 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sur la Hicap DR n° 1??? Tu favorises donc la voie gauche ;)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui et je mets la balance à fond à droite. C'est équilibré ! Lol.
Non pas du tout ça marche très bien des 2 côtés.

Vieux "débat" sur les hicaps (alimentation des canaux d et g ou de l'étage primaire et secondaire ?)
Je n'en sais rien mais je teste, je teste ...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonsoir les zamis ! Apres une premiere tentative sans succés :pleur4: je relance ma question existentielle du week-end ... :malin1: lol : vous aviez quelle barrette secteur avant de passer sur la QB8 ? avec vous pu la comparer avec un autre modèle ? <:)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sans blaguer, les Nac 82 et 282, alimentés avec 2 Hicap, chaque alim. se charge d'un canal! Rien à voir avec les divers étages! Il en a été débattu sur ce forum!
Raison pour laquelle Naim préconise 2 HC de la même génération (n° approchants) et recapées en même temps!
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Hello my friend
fbmw a écrit :Bonsoir les zamis ! Apres une premiere tentative sans succés :pleur4: je relance ma question existentielle du week-end ... :malin1: lol : vous aviez quelle barrette secteur avant de passer sur la QB8 ? avec vous pu la comparer avec un autre modèle ? <:)
J'ai eu dans un premier temps une barrette Furutech TPE80-E, que j'ai ensuite changée pour une Nordost QB8 avec plein de jolis câble assortis. Autant l'amélioration apportée par la Furutech n'était pas flagrante, autant la QB8 a permis à mon système de faire un bon en avant.

Bon, quand je parle de la barrette, il s'agit en fait de l'ensemble Barrette+câbles Nordost, et je n'ai pas eu le loisir de distinguer quel était l'apport individuel de chaque élément. Indéniablement, on peut considérer que le fait de soigner mon secteur avec Nordost m'a fait gagner quasiment une gamme.

Alors que j'étais extrêmement sceptique au début sur ce que pouvait apporter ces coûteux gadgets, je dois avouer humblement qu'il s'est agit là d'un de mes meilleurs investissements que j'ai pu faire. Oui, je sais, c'est pas logique ni très "rationnel", mais force est de constater qu'il faut sans doute considérer le secteur au minimum comme une élément à part entière, et qui de plus fait progresser toutes les boites ! Bref, chez moi, ça l'a fait !!
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Cher Bouarb,
Comme tu as pu voir dans ma signature, j'ai une barrette Furutech TP60-E qui (pour mes oreilles) nettoie déjà bien le signal et que je trouve déjà performante par rapport aux rares que j'ai pu écouter avant (dont la MPC mélodie). La TP80-E doit être au moins aussi bonne que la 60. Donc si tu as entendu une nette différence avec la QB8 ça veut dire qu'il va falloir que j'aille écouter la QB8 ASAP !

Est-ce que le rendu sonore s'est "adouci" en changeant ta barrette Furutech ? Je lis régulièrement qu'une solution Furutech en secteur peut "assécher", voire "crysper" le rendu sonore. L'as tu constaté ?

Question subsidiaire : est-ce que la napsc doit être aussi branchée sur la barrette ?

En tout cas merci pour ta réponse. <:)

Frédéric.
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Bonsoir Frédéric,

Je dirais que le premier effet bénéfique est d'améliorer la transparence du message, le fameux "voile" que l'on enlève. Meilleur piqué sonore et meilleure profondeur de champ, pour employé une analogie avec la photo. Du coup, la musique est plus lisible, semble mieux étagée et mieux définie.

Il est possible que la barrette Furutech crispe un peu le message, puisque c'était un des reproches que je pouvais faire à mon précédent système Naim, mais je ne pensais pas devoir l'attribuer juste à la barrette. Depuis, j'ai évolué vers du Linn (d'abord), que j'ai ensuite agrémenté de Nordost, et il est vrai que je n'ai plus ce souci de son un peu sec, mais je ne pourrais affirmer que cela venait vraiment de Furutech.

Quant au branchement du Napsc, dans mes souvenirs, il n'alimentait que des circuits secondaires du pré, et je dirais donc que son branchement sur la barrette n'apparaît pas crucial. Mais je n'ai pas fait de test spécifique, et je ne peux pas t'apporter beaucoup plus de précision à ce sujet.

En tout cas, je recommande vivement de faire des essais avec du Nordost, j'ai trouvé ça assez bluffant, même si ma logique a dû mal à trouver des explications rationnelles. Bon, en plus, chacun hésite à mettre des fortunes dans de "bêtes" câbles, on a l'air un peu bête :langue3:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ok merci ! :merci:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et je ne peux pas non plus être affirmatif quant à l'impact de la Furutech TP80-E de Bouarb ...depuis qu'elle est chez moi, elle est punie ... elle n'alimente plus que la télé et les éléments du home cinéma (AV2 / Nap 150 / Napv 175 / OPPO / DD Externe et deux décodeurs télé). :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre