Je souhaite vous faire part d'une modification du support de ma platine vinyle (LP12), modification qui m'a procuré une très nette amélioration d'écoute.
Modification très facile à faire et très peu coûteuse.
Je dispose d'un support mural APOLLO, fixé sur un mur de soutien (parpaings, du costaud).
Le support est fourni d'origine par une plaque en verre, que j'avais vite remplacée par une planche de medium d'épaisseur 10 mm.
C'était mieux, mais je restais limité par la mauvaise qualité de ma pièce d'écoute, le message sonore est confus à volume élevé d'écoute.
Nous sommes allés dernièrement écouter le système de Philou35 (surtout le cellule Proteus ...). Sa platine (VPI) est posée sur un support 'maison' (réalisé par Franck, de MaPlatine.com) composé de deux planches de bois prenant en sandwich une feuille de bitume. J'avais été marqué entre autres par le côté 'non confus' de l'écoute, par le fait que chaque instrument se détache bien des autres, tout en faisant bien partie d'un tout.
J'ai réalisé la même chose chez moi : deux planches de medium d'épaisseur 10 mm, entre lesquelles j'ai intercalé deux feuilles de bitume, découpées dans un rouleau de shingle que l'on met sur les toits des abris de jardin.
Le résultat est bluffant : j'ai pu augmenter le volume d'écoute, plus de ressenti 'confus' avant un niveau beaucoup plus élevé qu'avant, tout se détache bien, les graves ont une meilleure assise.
Almo a pu écouter le changement en direct, il l'a perçu tout de suite.
Dug a fait la modif chez lui. Son commentaire : "On gagne nettement en lisibilité et en impact. Les timbres sont plus jolis également, le rendu est globalement plus doux, moins agressif.".
Je mets quelques photos dans les messages qui suivent et je vous invite à tester la modif.
Ci-joint un lien vers un post où l'auteur décrit un support équivalent, cette fois avec des planches d'épaisseurs différentes et du liège entre elles : http://www.club-hifi.com/forum/topics/s ... t2-optimis.